Apprendre en écoutant les "maitres"...


C'est en effet en écoutant les musiciens accomplis que l'on progresse dans sa propre voie. Avoir de multiples influences permet de puiser chez les autres musiciens un maximum d'idées musicales et techniques qui, une fois assimilées, permettront de se forger un son et un style qui sont propres à chacun.

Ces pages vont vous permettre de découvrir certains musiciens qui ont eu une influence énorme sur les autres. Ils sont appréciés et reconnus pour leur son et leur toucher, leur sensibilité musicale et leur sens rythmique (le "feeling"), leur choix de notes, leur "couleur", etc... Tous ces ingrédients font que chaque musicien a un style qui est unique et reconnaissable entre tous.

Prenez du temps pour écouter et découvrir tous ces musiciens, écoutez les tous, et pas seulement les bassistes ou guitaristes en fonction de l'instrument que vous jouez. Il est très important pour un guitariste, par exemple, de connaitre et d'apprécier ce que joue un bassiste, et l'on peut apprendre beaucoup des autres instruments... On peut même leur emprunter certaines techniques et les transposer sur son instrument.
Ne vous limitez pas non plus à n'écouter qu'un seul style de musique, c'est au contraire tout l'inverse qu'il faut faire, et le but de cette rubrique est de développer votre curiosité et vos connaissances. Bon nombre de musiciens ont eux-mêmes mélangé beaucoup d'influences différentes pour créer leur musique et leur style.

Les musiciens cités avec un "(cf)" dans la page d'un autre musicien ont leur propre page à consulter. Par exemple, dans la page du guitariste Scott Henderson sont cités les bassistes Gary Willis, Victor Wooten et Jaco Pastorius avec un "(cf)", ce qui veut dire qu'ils ont eux aussi une page qui leur est consacrée (ou qu'ils l'auront bientôt...).

Enfin, avec le temps, j'ajouterai des batteurs, des claviers, des saxophonistes, etc..., et la rubrique "groupes" recensera certains d'entre eux qui ont marqué l'histoire de la musique.

Vous trouverez dans le menu de droite de chaque page les liens vers leurs sites officiels et leurs pages Wikipedia.