Naviguer facilement dans le contenu de ma chaine YouTube

Il n'est pas très facile de s'y retrouver dans une chaine YouTube spécialisée qui contient beaucoup de videos, même si celles-ci sont classées dans des " playlists ". Cette page permet d'accéder directement au contenu que vous désirez à l'aide du menu. Chaque video est clairement identifiée par son titre et donne donc une idée de ce qu'elle contient.

Vous pouvez à tout moment retourner sur le site Overdrive Music en cliquant sur Accueil, ou accéder directement aux tutoriels publiés sur celui-ci.
L'onglet Tutoriels Video classe chaque video de toutes les playlists de la chaine YouTube consacrées à la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).
L'onglet Playbacks Video classe les videos de la chaine YouTube consacrées à la création et à l'improvisation pour la guitare et la basse.

Si votre connexion internet vous le permet, essayez de visionner ces videos en Plein écran 720p HD pour profiter de la meilleure résolution d'image possible.

N'oubliez pas de vous abonner à ma chaine pour être maintenu au courant des dernières publications.

Les applications en ligne gratuites

Depuis quelques années, les applications en ligne gratuites (dont on se sert directement dans son navigateur internet) se sont développées au point d'offrir maintenant un choix important pour la création musicale. Notez que j'ai également répertorié d'autres applications musicales dans la page :
Sélection de 16 logiciels en ligne. Il en existe d'autres, plus ou moins intéressantes.
N'hésitez à me faire connaitre d'autres applications que vous découvririez, via ma page "contact".

Voici les applications dont vous trouverez des tutoriels sur ma chaine YouTube.


  • 1
    Audiotool est une application créée par des allemands. C'est probablement la plus aboutie de toutes, mais aussi la moins facile d'accès. Elle comporte à bien des égards des similitudes avec le logiciel suédois Reason, et par certains côtés, avec le logiciel belge Fruity Loops. Elle contient d'excellents synthétiseurs et boites à rythme, ainsi que des échantilloneurs et une foule d'effets de qualité. On peut câbler tous les éléments comme on le désire, de façon modulaire. L'application contient aussi une très large bibliothèque de samples (échantillons Audio) de tous types. On peut enfin publier ses morceaux et les partager avec une large communauté d'utilisateurs. On peut ensuite commenter et remixer les morceaux des autres.
    Les tutoriels décrivent chaque instrument virtuel et certains effets, ainsi que des techniques de création et de production musicale. Je publierai continuellement de nouveaux tutoriels sur cette application.
  • 2
    Soundation est elle aussi une application créée par des allemands. Elle s'apparente plus au fameux logiciel allemand Cubase, sans toutefois proposer autant de possibilités qu'Audiotool. Elle reste néanmoins une application intéressante, avec des instruments virtuels et des boites à rythme, ainsi que quelques effets. Elle contient aussi une bibliothèque de samples et même quelques fichiers Midi.
    Le système de partage des morceaux publiés est assez similaire à celui d'Audiotool.
    Cette application permet par contre d'enregistrer de l'Audio directement depuis sa carte-son, mais il faut pour cela payer une license d'utilisation, au mois ou à l'année, avec plus ou moins d'avantages selon le contrat choisi. On peut ensuite acheter des packs de samples.
    Quatre videos décrivent les bases de l'utilisation du logiciel ainsi que les caractéristiques principales des instruments.
  • 3
    Audiosauna est une application finlandaise. C'est la plus abordable de sa catégorie (enregistreur / séquenceur / mixeur), par rapport à Audiotool ou Soundation. Elle propose deux synthétiseurs virtuels de qualité et un sampler, dont l'intérêt est qu'il permet de créer ses kits avec ses propres sons. C'est la seule application à proposer un véritable sampler. Les effets sont limités à une Reverb et un Delay assignables à chacune des 10 pistes.
    On peut bien sûr sauvegarder ses projets et les enregistrer.
    Quatre videos décrivent les bases de l'utilisation du logiciel ainsi que les caractéristiques principales des instruments.
  • 4
    Patchwork Synth a été créé par un hollandais. Cette application est radicalement différente des trois précédentes puisqu'il s'agit d'un synthétiseur modulaire, avec lequel on doit patcher des modules pour créer des patches à partir d'un projet vierge. Ce logiciel permet de mieux comprendre l'architecture d'un synthétiseur.
    Trois videos décrivent les bases ainsi que des exemples de patches. Vous ne trouverez nulle part ailleurs des tutoriels sur cette apllication.
  • 5
    One motion drum machine est une boite à rythme en ligne très utile pour s'accompagner, ou pour s'initier aux bases de la programmation. Plusieurs sons de chaque élément de batterie sont disponibles (Funk / Rock ou Electro).
    Une video décrit les éléments de cette boite à rythme.
  • 6
    Monkey machine est aussi une boite à rythme en ligne. Elle est plus complète et polyvalente que la précédente (règlage précis du tempo, création d'autant de mesures que l'on désire, plusieurs kits de batterie différents, etc...).
    Une video décrit les éléments de cette boite à rythme.
  • 7
    Drumtrackz , du site français "zikinf.com", est la meilleure boite à rythme en ligne. Elle contient beaucoup de kits différents et permet aussi de sauvegarder ses rythmes et de les partager en ligne.
    Une video décrit les éléments de cette boite à rythme.

Les applications gratuites à installer

Tout d'abord, deux logiciels créés d'abord pour Linux, puis pour Windows (et Mac pour le deuxième) : LMMS, un studio virtuel inspiré de Fruity Loops, et Hydrogen, une boite à rythme.
Ensuite, dans les vingt videos consacrées aux bases de la synthèse sonore, j'utilise tous les logiciels décrits après ces deux là.
Vous pouvez donc télécharger gratuitement tous ces logiciels et les installer sur votre ordinateur. LMMS et Hydrogen ont leurs propres turoriels video, et les autres sont tous présentés dans la video d'introduction aux bases de la synthèse sonore.


  • 1
    LMMS est le meilleur séquenceur gratuit (version Linux et Windows). C'est presque une réplique de Fruity Loops, il contient des instruments virtuels, des samples, des effets, un lecteur de banques son SoundFont, etc... On peut aussi utiliser des "Vst instruments" et "Vst plug-ins" externes, gratuits (ou achetés) que l'on peut trouver sur internet.
    Voici une des adresses de sites qui répertorient ces Vst : le site de brunie .
  • 2
    Hydrogen est une boite à rythme qui peut contenir un grand nombre de kits de batterie gratuits (version Linux, Windows et Mac). Elle est très facile à utiliser et permet même de créer ses propres drumkits.
  • 3
    MuLab free est la version gratuite du séquenceur / enregistreur / mixeur Mulab. A l'instar de Cubase, il contient des instruments virtuels, des boites à rythme et des effets. On peut enregistrer de l'Audio et du Midi, et utiliser huit "Vst instruments" et "Vst plug-ins" externes.
    J'utilise ce séquenceur dans la plupart des videos sur la synthèse sonore.
  • 4
    Minimogue va - Glen Stegner est un synthétiseur virtuel qui est une excellente émulation du MiniMoog, fameuse création de Robert Moog.
    J'utilise ce synthétiseur dans les premières videos ainsi que dans celles consacrées à la Modulation de Fréquence (FM), à l'arpégiateur et aux effets de delay et overdrive.
  • 5
    Soundschool Analog - Native Instruments est aussi un synthétiseur virtuel créé par la société Native Instruments. Il est spécialement conçu pour l'apprentissage de la synthèse sonore. Il possède une grande partie des caractéristiques que l'on trouve dans beaucoup de synthétiseurs, virtuels (software) ou réels (hardware).
    J'utilise ce synthétiseur principalement dans les videos consacrées au LFO et aux enveloppes.
  • 6
    Analog Matrix - DSK est encore un synthétiseur virtuel, produit par la société DSK. Sa principale caractéristique est qu'il contient une matrice de modulation qui permet de s'initier à ce type de synthétiseur. En effet, la plupart des synthétiseurs qui contiennent une matrice ont une ergonomie beaucoup plus difficile à aborder pour qui n'a jamais utilisé ce fonctionnement sous forme de source / destination.
    J'utilise ce synthétiseur dans les deux videos consacrées à l'utilisation d'une matrice.
  • 7
    Sonigen Modular - Sonigen est un synthétiseur modulaire de grande qualité. En plus des très nombreux exemples de patches présents à l'installation, qui permettent de comprendre son utilisation, il permet de créer ses propres sons en créant ses patches soi-même. Il n'a rien à voir avec l'application "Patchwork Synth", il s'agit d'un vrai synthétiseur virtuel que l'on peut utiliser comme Vst Instrument.
    Je décris les bases de ce synthétiseur dans la deuxième video : Créer un patch de base.
  • 8
    Span - Voxengo est un spectrogramme virtuel qui permet de visualiser le contenu harmonique d'un son. Il permet de comprendre aisément les différences de timbre entre les sons.
  • 9
    Exoscope - Smartelectronix est un oscilloscope virtuel qui permet, entre autre, de visualiser les formes d'onde et leurs répétitions cycliques exprimées en fréquences en fonction de la hauteur de la note.
  • 10
    Filter Explorer - Synthschool est à la fois un mini synthétiseur et surtout un formidable outil pour qui veut comprendre le fonctionnement des différents types de filtre que l'on trouve dans les synthétiseurs. Il permet en plus de visualiser et donc de comprendre le fonctionnement de l'enveloppe du filtre et de l'action du LFO sur la fréquence de coupure. Un Must !
    J'utilise le Filter Explorer dans les différentes videos consacrées au filtre, à l'enveloppe du filtre, au LFO et au Sample & Hold.

Les Playbacks / Jam Tracks

  • 1
    Vous trouverez dans ces videos des playbacks (ou jam tracks) pour travailler l'improvisation à la GUITARE. Chaque video est accompagnée de suggestions d'outils d'improvisation.
  • 2
    Vous trouverez dans ces videos des playbacks (ou jam tracks) pour travailler la création de lignes ou l'improvisation à la BASSE. Chaque video est accompagnée de suggestions pour vous guider éventuellement.

Consultez si vous le désirez les pages consacrées à la théorie musicale dont le lien s'affiche dans les commentaires de chacune de ces videos.


 
retour haut de page