MONKEY MACHINE


Voilà une excellente boite à rythme en ligne pour faire tourner des boucles de batterie à volonté. Son concept est différent de celle décrite dans le précédent tutoriel (One motion Drum Machine), car cette application est plus complète que la précédente, même si l'on ne retrouve pas certains paramètres (comme la vélocité de chaque note). Il est cependant facile de s'en servir comme vous pourrez le constater en suivant ce tutoriel. Vous pouvez changer de sons (de kits de batterie) et obtenir plein de grooves différents.
Soyez créatif, amusez-vous et servez-vous-en comme d'un bon outil de travail. Si vous voulez enregistrer en Audio vos chefs-d'oeuvre, servez-vous d'Audacity et découpez la boucle pour qu'elle "tourne" parfaitement, et suivez le tuto en bas de la page Drum Loops si vous voulez connaitre le tempo de votre boucle.
Le lien est en haut à droite pour aller sur le site en question.

Tutoriel video consacré à Monkey machine


boite à rythme monkey machine

Avant de commencer

logo java oracle

Cette boite à rythme a besoin de la plateforme JAVA pour fonctionner. Il faut donc l'installer si vous ne l'avez pas, ou la mettre à jour. Lisez quand-même ce qui suit avant de commencer l'installation : Pour pouvoir profiter pleinement de cette application, la plateforme JAVA doit être la plus récente, sans quoi vous ne pourrez pas charger les autres kits de batterie qui sont à disposition. Mais il en va aussi de votre SECURITE, car certains virus profitent des failles de sécurité des anciennes versions de JAVA. C'est pourquoi je vous propose une série de liens pour désinstaller les anciennes versions :
Pourquoi désinstaller les anciennes versions - Comment le faire
Il faut ensuite redémarrer l'ordinateur avant de procéder à l'installation de la dernière version, puis il faudra mettre à jour celle-ci chaque fois que vous y serez invité (les nouvelles mises à jour ne nécéssitent plus de supprimer les anciennes versions):
Installation de Java
Il faut enfin vérifier dans votre (vos) navigateur(s) que JAVA est correctement installé :
Vérification de l'installation
Vous aurez éventuellement besoin de désactiver l'ancien plugin JAVA dans la fenêtre "plugin" de votre navigateur.
Monkey Machine est maintenant prêt à fonctionner à 100% de ses possibilités et votre ordinateur est mieux protégé.
(Attention, les liens vers le site JAVA sont externes au site)



Description de la boite à rythme


Une fois sur le site, cliquez sur click here to start et mettez la fenêtre en plein écran (bouton carré en haut à droite). Eventuellemnt, si la plateforme JAVA n'est pas installée sur votre ordinateur, il faudra l'installer en suivant les instructions ci-dessus avant de pouvoir utiliser Monkey Machine.
Si vous ne savez pas comment se joue une batterie ou si vous ne savez pas comment programmer une boite à rythme, reportez-vous aux exemples et explications ici :
Tutoriel One motion drum machine .

Vous trouverez ici une petite application en ligne pour découvrir les instruments de la batterie en SON et en IMAGE :
VIRTUAL DRUMS

Lien externe qui s'ouvre dans un nouvel onglet.
La barre de transport
monkey machine transport

Dans l'ordre : On déclenche ou on arrête le morceau, on choisit le pattern à programmer (un pattern est un motif, il représente une mesure), on fixe le tempo, on peut taper le tempo à l'aide de la souris (tap), on peut amener une touche "ternaire" au morceau (shuffle) et on fixe enfin le volume général.
Deux choses importantes : Reportez-vous d'abord au paragraphe "Edit" pour ajouter des patterns (ou mesures). Ensuite, qu'est-ce que produit le shuffle ? Il permet, dans un rythme binaire, de modifier le jeu en double-croche : dans chaque paire de double-croches, chacune des deuxièmes double-croche "s'éloignera" plus ou moins de la première pour obtenir un effet plus ou moins marqué de triolet.
Voici un exemple concret : Le premier "groove" avec 16 double-croches binaires au charleston (hi-hat), et le deuxième qui est identique mais avec un "shuffle" fixé à 66% environ.

La programmation
monkey machine programmation

Sur l'image, vous apercevez une séquence de 16 pas de programmation qui correspondent à 16 double-croches, 4 par temps. En cliquant une première fois sur un pas, on obtient le son désiré à un volume moyen (en vert sombre), en cliquant une deuxième fois le volume sera plus fort (en vert clair), et une troisième fois annulera la programmation de ce pas. Répétez l'opération avec les autres éléments du kit que vous désirez programmer. Un clic-droit annule directement le pas programmé.
Pour changer le nombre de pas, reportez-vous au chapitre "pattern length", et pour vous aider, si vous débutez, consultez les explications du Tutoriel One motion drum machine .

L'onglet File
monkey machine onglet file

Drum kit permet de changer de kit de batterie et d'obtenir des sons et des styles différents, Download ou Upload beat permet d'enregistrer ou de charger un rythme créé par vous ou par les autres utilisateurs dans la base de données du site Monkey machine, Export midi file permet d'exporter le rythme créé dans le format " . mid " pour l'utiliser dans un autre logiciel, et enfin Import ou Export text permet apparemment de sauvegarder le rythme créé au format XML.

L'onglet Edit
monkey machine onglet edit

Cet onglet permet d'éditer les patterns (ou mesures) pour créer un morceau avec un nombre de mesures illimité. Prenons un exemple : Vous avez programmé la mesure 0 et désirez la copier sur la mesure 1. Il faut d'abord sélectionner Add pattern pour ajouter une mesure suivante, puis Copy pattern. Il faut ensuite sélectionner la mesure 1 dans la barre de transport et cliquer sur Paste pattern pour reproduire la mesure 0 sur la mesure 1. Vous pouvez maintenant, par exemple, modifier légèrement la mesure 1 pour créer un "groove" intéressant et moins répétitif. Notez qu'à chaque ajout de mesure, la lecture se fera en "boucle" sur la totalité des mesures programmées.
Remove pattern supprime la mesure définitivement, Clear pattern supprime la programmation de cette mesure, et Cut pattern fait de même mais permet de garder en mémoire cette programmation pour la copier sur une autre mesure.
Enfin, Pattern length est décrit juste après.

Le pattern length
monkey machine pattern length

C'est ici qu'on détermine la longueur de la mesure (du pattern) : les valeurs indiquent le nombre de pas de programmation. Par défaut, sa valeur est de 16 (pour 16 double-croches). Attention, il faut configurer la LONGUEUR DE CHAQUE MESURE. Voici quelques exemples :
Pour une mesure 2/4 la longueur est de 8, pour une mesure 3/4 la longueur est de 12, etc... Si vous voulez programmer des mesures ternaires (avec 3 croches par temps au lieu de 2) : Pour une mesure 6/8 la longueur est de 6, pour une mesure 12/8 la longueur est de 12, etc... Et dans ce cas-là chaque temps se retrouvera au début de chaque groupe de 3 pas.
On peut donc composer des rythmes à mesures impaires (odd time signatures) comme du 7/4, 11/8 et autre. Il peut aussi être intéressant de programmer un rythme 4/4 binaire avec une valeur de 32, permettant ainsi de programmer des triple-croches, ou avec une valeur de 24 permettant de programmer des sextolets de double-croches. Dans le premier cas, chaque temps représente 8 pas de programmation et un tempo de 240 correspond au "vrai" tempo de 120 à la noire. Dans le deuxième cas, chaque temps correspond à 6 pas et un tempo de 240 correspond au "vrai" tempo de 160 à la noire (les 2/3).
Ecoutez les exemples suivants.

Démonstration avec des exemples de pulsations différentes

Voici un exemple d'un groove de 8 mesures (length=16)


Voici un exemple avec des triple-croches (length=32 / tempo 220=110)


Voici un exemple avec des sextolets de double-croches (length=24 / tempo 165=110)

Démonstration avec d'autres Kits de batterie

Kit Hip Hop 1


Kit Eastern Hop 1