SOUNDATION STUDIO - un studio virtuel !



SOUNDATION est une application en ligne relativement complète et bien conçue, inspirée de logiciels comme Cubase. C'est ce qu'on appele une DAW, pour Digital Audio Workstation, c.a.d. une station de travail Audio-numérique. Elle permet de programmer en midi des séquences avec les différents instruments virtuels décrits dans cette page et d'enregistrer de l'Audio! Une section d'effets insérable sur chaque piste vient complèter la panoplie. On dispose aussi gratuitement d'une bibliothèque de samples Audio et de séquences midi. On peut aussi acheter d'autres "packs" de sons pour étoffer celle-ci.
Sachez qu'il faut créer un compte (gratuit) pour sauvegarder ses projets et/ou les partager avec les autres utilisateurs.
Attention toutefois, il faut ACHETER un compte pour sauvegarder ses enregistrements Audio. Plusieurs types de compte sont proposés, le premier coûte moins de 20 Euros par an.
Soundation est une création de la société Power Fx .

Tutoriels video consacrés à Soundation

Page de tutoriel sur la Synthèse Sonore .
Tutoriels video consacrés à la synthèse sonore


SURVOLEZ L'IMAGE POUR LA VOIR EN GRAND


! TUTORIEL SUR LES FONCTIONS DE BASE !

J'ai découvert un EXCELLENT TUTORIEL sur le site de madame musique . Toutes les fonctions de base sont décrites dans le moindre détail. Il s'agit d'un slideshow, c'est à dire d'un diaporama (hébergé sur le site imageloop.com ). Mettez la lecture en pause en cliquant 2 fois sur "pause" en bas à gauche, puis sélectionnez les vignettes du bas pour parcourir tranquillement chaque étape du tutoriel.

ACCEDEZ AU TUTORIEL : TUTORIEL SUR SOUNDATION


En voici même un deuxième (beaucoup moins complet) sur le site "tutorielsmam" :
TUTORIEL 2 SUR SOUNDATION

Attention, ce lien est externe : il s'ouvrira dans un nouvel onglet.
Attention, ce lien est externe : il s'ouvrira dans un nouvel onglet.
Attention, ce lien est externe : il s'ouvrira dans un nouvel onglet.
Attention, ce lien est externe : il s'ouvrira dans un nouvel onglet.


La suite de cette page vient complèter les tutoriaux cités ci-dessus. Elle présente les instruments virtuels de Soundation. Le but n'est pas de tout détailler, mais plutôt de décrire les principales caractéristiques de chacun d'entre eux.


Description des instruments virtuels


On trouve dans Soundation des instruments de type synthétiseurs, une boite à rythme et un lecteur d'échantillon . Ils sont cités dans leur ordre d'apparition dans l'application.
CHAQUE INSTRUMENT POSSEDE UN CERTAIN NOMBRE DE PRE-REGLAGES (= presets) QUI PEUVENT VOUS SERVIR DE BASE POUR DECOUVRIR L'INSTRUMENT PUIS MODIFIER A VOTRE GUISE CEUX-CI POUR CREER VOS PROPRES SONS. UTILISEZ-LES !


A présent, une fois sur le site, cliquez sur Launch the Studio pour lancer l'application.

Le SIMPLE
le simple : instrument virtuel de soundation

C'est un synthétiseur qui possède 4 oscillateurs qui génèrent chacun une forme d'onde différente plus un oscillateur qui génère du bruit (noise). On peut générer une forme d'onde de type "dent de scie" (sawtooth), de type "carré" (square), de type "sinusoïde" (sine) ou de type "triangle" (triangle). En plus de leur volume respectif qui permet de mixer ces différents "timbres", on peut altérer leur hauteur avec le pitch : 0% = 1 octave en-dessous de la note programée, 50% = aucun changement, 100% = 1 octave au-dessus, les valeurs intermédiaires permettant de désaccorder la note. Le noise ajoute un "bruit blanc" dont on peut modifier la hauteur en fréquence avec le paramètre color.
On peut ensuite modifier "l'enveloppe d'amplitude" (amp envelope) avec l'ADSR, filtrer le son en choisissant la "fréquence de coupure" (Cutoff) qui atténuera les fréquences au-delà de celle-ci (c'est un filtre passe-bas), déterminer la "résonnance" (resonance) du filtre (accentue la fréquence de coupure et autour de celle-ci), et enfin modifier "l'enveloppe du filtre" (filter envelope, avec les paramètres d'ADSR aussi). Pour que l'enveloppe du filtre soit inopérante, on règle le paramètre intensity à 0.

Le MONO
le mono : instrument virtuel de soundation

Comme son nom l'indique, ce synthétiseur est monophonique, c.a.d. qu'il ne peut jouer qu'une note à la fois. Son timbre est basé sur la Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI), couramment appelée Pulse Width Modulation (ou PWM). C'est avec le paramètre Pulse Width (en %) que vous déterminerez la forme d'onde de base. Sans rentrer dans le détail (trop technique), il s'agit de produire une forme d'onde "rectangulaire" (rectangle wave), qui sera une forme d'onde de type "carré" (square) quand le pulse-width est réglé à 50%.
Attardez-vous sur cet instrument car on peut en sortir une multitude de sons très différents. Il comporte, en plus du "pulse width" : Un paramètre glide pour faire glisser les notes les unes sur les autres (si elles se chevauchent); Un paramètre amp decay (déclin d'amplitude) - plus il est élevé, plus la note sonne à 100% de sa durée ; Un module de filtre (filter) complet - ce sont les 4 paramètres du bas.

Le SUPERSAW
le supersaw : instrument virtuel de soundation

Là aussi, son nom est explicite : C'est un synthétiseur dont la forme d'onde de l'oscillateur est exclusivement une sawtooth (ou dents de scie), d'où son nom "supersaw". C'est un timbre caractéristique. Les paramètres sont basiques mais suffisant : L'enveloppe d'amplitude avec l' ADSR, le detune pour produire un désaccordage et le spread pour l'image stéréo. C'est un instrument polyphonique.

La DRUM MACHINE
le drum machine : instrument virtuel de soundation

Il s'agit bien sûr de la boite à rythme. BD (bass drum) est la grosse caisse, SN (snare drum) est la caisse claire, CP (clap) est le battement de main, CH (closed hi-hat) est le charleston fermé, OH (opened hi-hat) est le charleston ouvert, LT (low tom) est le tom basse, LC est le tom medium, et RS le rimshot. Ces instruments peuvent varier suivant le kit utilisé (au nombre de 4 - cliquez sur "kit" pour en changer). On règle le volume de chaque instrument avec le gain, la hauteur du son avec le pitch et la résonnance de l'instrument avec hold (tenue) et decay (déclin).

Le NOISER
le noiser : instrument virtuel de soundation

Le noiser est un générateur de bruit blanc. On y règle l'enveloppe d'amplitude ADSR.

Le SAM-1
le sam 1 : instrument virtuel de soundation

Le sam-1 est un échantilloneur ou "sampler". En fait, il dispose de banques d'échantillons Audio que l'on peut modifier, ici avec l'enveloppe d'amplitude ADSR. Il donne accès à quelques sons de clavier comme le piano, le piano électrique ou l'orgue.

Le WUB MACHINE
le wub machine : instrument virtuel de soundation

Le Wub machine est un synthétiseur développé après les premières versions de l'application Soundation. C'est un synthé monophonique dédié particulièrement au fameux effet wobble de la Dubstep (wobble = qui tremble, qui oscille). On peut bien sûr s'en servir pour créer d'autres types de sons ! Le design est travaillé et se démarque des autres instruments dont l'apparence est pour le moins... spartiate et minimaliste. Le synthé a un grand nombre de presets qui permettent de découvrir ses possibilités et de partir d'un pré-règlage pour se "fabriquer" son propre son.
On trouve d'abord les 2 modules de base :
Le module Oscillator avec 2 oscillateurs proposant un choix de 3 formes d'onde différentes, le pitch (entre - 2 octaves et + 2 octaves et toutes les valeurs intermédiaires), le volume de chaque oscillateur, le shape pour "sculpter" la forme d'onde, le glide et la panoramique (pan). Un dernier oscillateur est là pour ajouter éventuellemnt du sub, c.a.d. de l'infra-basse.
Le deuxième module de base est le module filter avec un choix de 5 types de filtre (LP, HP, etc...), la fréquence de coupure (cutoff), la résonnance (res) et une sorte de saturation du filtre (drive).
Le module LFO (pour Low Frequency Oscillator = oscillateur basse fréquence) est le "coeur" de l'effet Wobble (entre autre), et le dernier module permet d'ajouter du volume (MSL), de "salir le son" (Filth) et d'ajouter de l'épaisseur au son (Unison).

Le SPC Drum Machine
le spc : nouvelle boite à rythme de soundation

C'est un nouvel instrument que propose Soundation : Une boite à rythme / Sampler, avec des sons de très bonne qualité. Chaque banque de sons contient 8 instruments percussifs disposés sur les 8 pads de l'instrument. Les 8 kits de batterie proposent une large palette de sons qui conviendront à tous les styles de musique ou presque : Analog, Dubstep, Electro House, Funk Latin, Hip Hop, Pop Rock, Room Rock et Urban Box.
Les rythmes se programment dans l'arrangement dans un clip " midi " et sont répartis entre la note C3 et G3.
Vous avez à votre disposition 3 effets (fx) : Le Punch pour augmenter l'attaque du son, le Bite pour creuser certaines fréquences (c'est un Notch-filter), et enfin le MSL qui augmente considérablement l'enveloppe du son (le decay et le sustain sont amplifiés). Notez que MSL signifie Make Stuff Loud, c.a.d. en gros, "faire le truc (plus) fort", autrement dit l'effet augmente l'intensité du son (l'amplitude, le volume)...

L'éditeur Audio

fenêtre d'édition audio du spc

Dans cette fenêtre où l'on visualise la forme d'onde Audio, on peut modifier chaque sample (échantillon). On peut changer le volume (gain), la panoramique (pan) et la hauteur du son (pitch). En-dessous, on peut modifier les paramètres de lecture du sample en redéssinant son enveloppe, avec des courbes si nécéssaire pour adoucir les transitions (faire des fade-in ou des fade-out) : On peut couper ou diminuer l'attaque du son, diminuer son niveau de maintien (sustain) et enfin couper ou diminuer la fin du son. Pour cela, il suffit de déplacer les points ronds avec la souris.