Vue d'ensemble
Voici une capture d'écran du premier projet que j'ai fait sur Audiotool version 1 (une sorte de Dub). On y voit l'espace de travail où sont disposés et câblés les
différents modules d'instruments, d'effets et de mixage, la partie séquenceur/arrangeur en bas et la partie droite où l'on visualise l'ensemble des modules
disponibles et où l'on accède aux différents navigateurs (browsers) des bibliothèques de samples et au setup Midi (caché).
Les projets faits avec Audiotool sont dans la page Projets.
Détail des fonctions de base
C'est la barre de transport classique avec le tempo, la signature rythmique, un % mystérieux (...), l'endroit où se trouve la barre de lecture, play, stop, lecture en boucle des mesures spécifiées (voir juste en-dessous) et enregistrement de l'automation (on verra cela + tard).
C'est entre ces mesures que la boucle se fera quand elle est activée (en bleu).
La "timeline" permet de se déplacer dans le morceau et surtout de "zoomer" ou "dé-zoomer" des parties du morceau à l'aide de la petite barre blanche sur les côtés. Indispensable!
Add track permet d'ajouter des pistes d'instruments ou d'effets pour l'automation, on sélectionne ensuite le découpage rythmique pour la programmation (1/16 correspond aux doubles-croches) que l'on active ou désactive avec le petit carré, puis la flèche de sélection, l'outil de découpage (slice=tranche), et enfin la double flèche pour que l'arrangement se déplace avec la barre de lecture dans la timeline et le séquenceur.
Pour faire de la place dans l'espace de travail, on peut cacher la fenêtre d'arrangement (celle du bas). On peut aussi la dérouler ou la fermer avec la "main" qui apparait sur le haut de cette fenêtre.
Pour la même raison, on peut cacher la fenêtre de droite (modules et browser de samples).
Le plus important ici est la "loupe" qui permet d'agrandir ou diminuer l'espace de travail (ça marche aussi avec la molette de la souris). La plupart du temps on utilise l'outil "flèche". En cliquant dans l'espace de travail et en maintenant la souris appuyée, on peut se déplacer dans celui-ci. On peut aussi vérouiller l'espace et désactiver le câblage automatique quand on insère un nouveau module. Le carré avec pointillé permet de sélectionner plusieurs modules dans l'espace de travail, puis avec la flèche, de les déplacer tous en même temps.
- Le "+", par défaut, est la fenêtre des modules (appelés tools=outils) : instruments, mixers et effets. Il suffit de cliquer sur l'un d'eux et en maintenant la souris enfoncée, de le
déposer dans l'espace de travail. Il se connectera automatiquement sur le premier canal libre sur le mixer principal.
- La forme d'onde permet d'accéder à la fenêtre des samples, ceux du programme ou ses propres samples (nouveauté de la version 2),
que l'on importe depuis l'onglet "file" : "import sample". Pour choisir la bibliothèque de samples, cliquez sur "Audiotool Library".
Vous pouvez bien sûr écouter les samples avant de les importer(cliquez à gauche). Déposez les ensuite dans l'espace de travail, une piste est créée
automatiquement dans l'arrangement avec le fichier audio...
- La clé ouvre la fenêtre d'assignation des contrôles Midi via une surface de contrôle externe. Venez au cours de M.A.O. pour que je vous l'explique en détail!
- Enfin, la 4ième fenêtre montre les samples utilisés dans le projet.
Un dernier mot sur les raccourcis claviers qui sont très pratiques pour ne pas perdre de temps inutilement :
- Espace = Play/Pause
- Ctrl+Z = Annuler
- Ctrl+Y = Rétablir
- Ctrl+C = Copier
- Ctrl+V = Coller
- Ctrl+SHIFT = Maintenir ces touches appuyées tout en modifiant le contrôle d'un module permet de faire des ajustements très fins sur le paramètre.
Et maintenant, commencons par créer un morceau simple en utilisant des samples, amusons-nous!