AUDIOTOOL

~ Un studio virtuel en ligne ~
audiotool logo

Si vous savez vous servir d'un logiciel comme Reason (Propellerhead) ou Fruity loops, que vous savez vous servir du "piano roll" pour séquencer des notes, câbler des effets et des instruments virtuels, manipuler des "samples", ou même rien de tout cela (!), alors vous trouverez dans Audiotool une solution gratuite et toujours à disposition (en ligne) pour satisfaire vos besoins créatifs ou votre envie de découvrir ce monde particulier de la création dans les musiques actuelles (particulièrement dans les musiques dites "electro").
Evidemment, ce studio virtuel déjà assez complet (la version 2 vient de sortir, Burn Studios Audiotool), n'est pas du tout facile d'accès, surtout pour les débutants dans ce domaine. Mais une fois les bases maitrisées, il y a de quoi se faire plaisir et commencer à devenir familier avec le travail avec les studios virtuels de production musicale, le tout, encore une fois, GRATUITEMENT. Commencez par écouter la production incessante des membres déjà inscrits, cela vous donnera une idée (lien dans le menu de droite).
L'intérêt de ce logiciel réside entre autre dans la possibilité de créer ses propres sons avec 2 synthétiseurs virtuels, le pulverisateur (émulation d'un synthétiseur analogique) et l' heisenberg (synthétiseur à modulation de phase, proche de la FM), ainsi qu'une émulation du fameux synthétiseur de basse TB 303 de Roland.
Il faut donc se pencher un peu sur la synthèse sonore (tutoriel) .
Sinon, pour peu que l'on sache câbler rapidement quelques "modules Audio", on peut s'amuser avec les échantillons (samples) et les effets - il y en a beaucoup.
Cette première page vous présente les bases et les différentes fonctions de ce logiciel, avant d'aller plus loin dans les autres pages.
Prenez-garde tout de même au fait que ces pages ont été mises dans un certain ordre (voir le lien "page suivante" en bas de chaque page), ceci afin de ne pas sauter des étapes. Le menu Audiotool, en revanche, ne tient pas compte de cet ordre mais classe les pages plutôt par catégorie.

Ne brulez pas les étapes si vous désirez maitriser rapidement AUDIOTOOL !

Tutoriels video consacrés à Audiotool


apple logo

UTILISATEURS DE MACINTOSH, ATTENTION :

En raison d'un conflit commercial entre Apple et Adobe (propriétaire de la technologie "Flash", qui fait fonctionner Audiotool et la plupart des applications en ligne), il n'est pas possible d'utiliser Audiotool avec le navigateur par défaut des PC Mac "Safari".
Il vous faut donc, pour utiliser Audiotool, télécharger par exemple la version de Mozilla Firefox pour Mac, et vous n'aurez plus aucun problème pour explorer le superbe potentiel de cette application!




Vue d'ensemble

audiotool projet

Voici une capture d'écran du premier projet que j'ai fait sur Audiotool version 1 (une sorte de Dub). On y voit l'espace de travail où sont disposés et câblés les différents modules d'instruments, d'effets et de mixage, la partie séquenceur/arrangeur en bas et la partie droite où l'on visualise l'ensemble des modules disponibles et où l'on accède aux différents navigateurs (browsers) des bibliothèques de samples et au setup Midi (caché).
Les projets faits avec Audiotool sont dans la page Projets.



Détail des fonctions de base

audiotool transport

C'est la barre de transport classique avec le tempo, la signature rythmique, un % mystérieux (...), l'endroit où se trouve la barre de lecture, play, stop, lecture en boucle des mesures spécifiées (voir juste en-dessous) et enregistrement de l'automation (on verra cela + tard).

audiotool boucle

C'est entre ces mesures que la boucle se fera quand elle est activée (en bleu).

audiotool timeline

La "timeline" permet de se déplacer dans le morceau et surtout de "zoomer" ou "dé-zoomer" des parties du morceau à l'aide de la petite barre blanche sur les côtés. Indispensable!

audiotool grid

Add track permet d'ajouter des pistes d'instruments ou d'effets pour l'automation, on sélectionne ensuite le découpage rythmique pour la programmation (1/16 correspond aux doubles-croches) que l'on active ou désactive avec le petit carré, puis la flèche de sélection, l'outil de découpage (slice=tranche), et enfin la double flèche pour que l'arrangement se déplace avec la barre de lecture dans la timeline et le séquenceur.

audiotool sequencer

Pour faire de la place dans l'espace de travail, on peut cacher la fenêtre d'arrangement (celle du bas). On peut aussi la dérouler ou la fermer avec la "main" qui apparait sur le haut de cette fenêtre.

audiotool modules

Pour la même raison, on peut cacher la fenêtre de droite (modules et browser de samples).

audiotool zoom

Le plus important ici est la "loupe" qui permet d'agrandir ou diminuer l'espace de travail (ça marche aussi avec la molette de la souris). La plupart du temps on utilise l'outil "flèche". En cliquant dans l'espace de travail et en maintenant la souris appuyée, on peut se déplacer dans celui-ci. On peut aussi vérouiller l'espace et désactiver le câblage automatique quand on insère un nouveau module. Le carré avec pointillé permet de sélectionner plusieurs modules dans l'espace de travail, puis avec la flèche, de les déplacer tous en même temps.

audiotool browser

- Le "+", par défaut, est la fenêtre des modules (appelés tools=outils) : instruments, mixers et effets. Il suffit de cliquer sur l'un d'eux et en maintenant la souris enfoncée, de le déposer dans l'espace de travail. Il se connectera automatiquement sur le premier canal libre sur le mixer principal.

- La forme d'onde permet d'accéder à la fenêtre des samples, ceux du programme ou ses propres samples (nouveauté de la version 2), que l'on importe depuis l'onglet "file" : "import sample". Pour choisir la bibliothèque de samples, cliquez sur "Audiotool Library". Vous pouvez bien sûr écouter les samples avant de les importer(cliquez à gauche). Déposez les ensuite dans l'espace de travail, une piste est créée automatiquement dans l'arrangement avec le fichier audio...

- La clé ouvre la fenêtre d'assignation des contrôles Midi via une surface de contrôle externe. Venez au cours de M.A.O. pour que je vous l'explique en détail!

- Enfin, la 4ième fenêtre montre les samples utilisés dans le projet.

Un dernier mot sur les raccourcis claviers qui sont très pratiques pour ne pas perdre de temps inutilement :
- Espace = Play/Pause
- Ctrl+Z = Annuler
- Ctrl+Y = Rétablir
- Ctrl+C = Copier
- Ctrl+V = Coller
- Ctrl+SHIFT = Maintenir ces touches appuyées tout en modifiant le contrôle d'un module permet de faire des ajustements très fins sur le paramètre.


Et maintenant, commencons par créer un morceau simple en utilisant des samples, amusons-nous!

Page suivante