Séance d'enregistrement des pianistes classiques - 2012

Photo de piano

C'est sur le piano à queue que les élèves ont enregistré leurs pièces le Dimanche 5 Février 2012 à l'Auditorium des Balmes. Leurs professeurs sont Anne-Marie Brun et Sarah Petiet. Cette séance d'enregistrement a eu lieu le lendemain de la "master-class" et du "récital" de Bérangère MATHIEU (professeur invité).
Les quelques erreurs présentes sur les enregistrements ne doivent pas être considérées comme un échec de la séance, mais comme un outil de diagnostic sur les progrès à accomplir. Ils ne doivent pas non plus ternir l'impression d'ensemble qui est qu'un bon travail a été effectué. L'enregistrement est un art difficile qui demande beaucoup de maitrise alors que c'était une première pour certaines élèves.

Pour la prise de son, je me suis servi de 4 micros statiques : un couple de Rode NT5 en proximité (près des cordes), et 2 AKG 451 en prise d'ambiance. Le travail de mixage qui a suivi cet enregistrement a contribué à optimiser la prise de son et à mettre en valeur l'instrument.

Au programme : Poulenc, Bartok, Ibert, Debussy, Mendelssohn et de la variété avec un extrait du Roi Lion et de La boum.

Ces morceaux peuvent être écoutés dans la playlist du lecteur Audio puis téléchargés dans la liste en dessous. Pour des raisons évidentes de taille de fichier et de temps de téléchargement, les fichiers Audio ont été compressés au format MP3 avec un taux de 160 Kbps, ce qui garantit une qualité d'écoute correcte.
Vous pouvez en faire une compilation sur CD : Il suffit pour cela de les télécharger puis de les graver avec un logiciel de gravure, qui se chargera de les convertir au format CD Audio.

Enfin, écoutez les morceaux choisis sur Youtube (dans le menu de droite), qui vous permettront de découvrir l'instrument dans divers styles de musique, et n'hésitez pas à continuer la recherche par vous-même, soyez curieux et inspirez-vous de tout ce que vous verrez et entendrez...



Ecoute des morceaux

Installez Adobe Flashpour utiliser le player audio


Téléchargement des morceaux

(clic-droit et "enregistrer-sous")