LA GAMME MINEURE HARMONIQUE

icône audio

La gamme mineure harmonique est composée de 7 notes : La fondamentale, la seconde, la tierce mineure, la quarte, la quinte, la sixte mineure et la septième Majeure. C'est une gamme essentielle dans la musique. En plus de sa sonorité "orientale", elle permet de se substituer à la gamme mineure naturelle dans les cadences mineures. En effet, si vous observez bien le tableau qui suit, vous constaterez que la gamme mineure naturelle ne possède pas d'accord de septième de dominante sur le Vème degré. Cet accord est pourtant essentiel dans les cadences car c'est lui qui permet de résoudre sur le Ier degré. On remplace donc ce Vème degré par un accord 7, et l'on introduit donc une nouvelle note (qui remplace l'originale). Dans l'exemple de la tonalité de Sol, la note Fa est remplacée par Fa# pour transformer l'accord du Vème degré Dm7 en accord de septième de dominante D7 (ce Fa# est la sensible de la tonalité de Sol). Par voie de conséquence, la gamme mineure naturelle devient mineure harmonique et son harmonisation est transformée :

tableau modal mineur mélodique


Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Mineur harmonique I II III IV V VI VII
Cm CmM7 Dm7b5 EbM7#5 Fm7 G7 AbM7 Bdim7
Fm FmM7 Gm7b5 AbM7#5 Bbm7 C7 DbM7 Edim7
Bbm BbmM7 Cm7b5 DbM7#5 Ebm7 F7 GbM7 Adim7
Ebm EbmM7 Fm7b5 GbM7#5 Abm7 Bb7 CbM7 Ddim7
Abm AbmM7 Bbm7b5 CbM7#5 Dbm7 Eb7 FbM7 Gdim7
C#m C#mM7 D#m7b5 EM7#5 F#m7 G#7 AM7 B#dim7
F#m F#mM7 G#m7b5 AM7#5 Bm7 C#7 DM7 E#dim7
Bm BmM7 C#m7b5 DM7#5 Em7 F#7 GM7 A#dim7
Em EmM7 F#m7b5 GM7#5 Am7 B7 CM7 D#dim7
Am AmM7 Bm7b5 CM7#5 Dm7 E7 FM7 G#dim7
Dm DmM7 Em7b5 FM7#5 Gm7 A7 BbM7 C#dim7
Gm GmM7 Am7b5 BbM7#5 Cm7 D7 EbM7 F#dim7

Retrouvez le tableau modal majeur, mineur mélodique et mineur harmonique dans ce document pdf :
Le tableau modal majeur et mineur

Ainsi, un morceau en tonalité de Sol mineur (qui est la relative mineure de Si bémol Majeur) pourra être composé avec la gamme de Sol mineur naturelle, sauf sur l'accord du Vème degré (et souvent du IIème aussi), autrement dit sur Am7 b5 et D7. Cette cadence correspond au V / I ou II / V / I mineur. La mélodie et l'improvisation se joueront temporairement sur la gamme mineure harmonique sur le II et le V.
Cependant, certains morceaux sont construits seulement autour du Vème degré d'une gamme mineure (avec des cadences comme le VI / V, donc Eb / D en Sol). Dans ce cas-là, on construira les mélodies autour de la gamme mineure harmonique seulement. C'est le cas d'un certain style de Heavy-Metal dont le meilleur représentant est le guitariste Yngwie Malmsteen. Notez que beaucoup de styles de Flamenco sont basés sur cette harmonie. D'ailleurs , le mode du Vème degré de la gamme mineure harmonique s'appele le Phrygien espagnol (ou Phrygien dominant). Voici donc le détail de ce mode :
- Le Phrygien Espagnol : En Sol, il commence par la note Ré (la 5ème note de la gamme qui correspond au Vème degré donc D7). Les notes sont : Ré / Mib / Fa# / Sol / La / Sib et Do, soit la Fondamentale, la Neuvième mineure (b9), la Tierce Majeure, la Quarte, la Quinte, la Sixte ou Treizième mineure (b13) et la Septième mineure (b7). Dans les cadences mineures, l'accord de 7ème a donc souvent une Neuvième mineure, par exemple D7 b9.
- L'accord Diminué : Vous avez peut-être remarqué le dernier accord de l'harmonisation de cette gamme : il s'agit d'un accord particulier, l'accord diminué (F# dim dans la tonalité de Sol). Il est construit avec des tierces mineures successives, F# / A / C / Eb. Cet accord peut remplacer le Vème degré par substitution car il contient les notes de D7 b9 sans fondamentale.

Sur le manche, les notes en violet sont les fondamentales. Vous pouvez apprendre et pratiquer ces positions sur la basse (en enlevant les 2 premières cordes bien sûr). Enfin, au cas où, le manche se présente avec la corde aigüe en haut!


Les positions (exemples)

Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.



Première position

C'est la première position de la gamme de Sol mineur harmonique.

gamme mineure harmonique

son


Position 1 symétrique

C'est la première position de la gamme de Sol mineur harmonique mais les doigtés sont "symétriques" : La note avant la Fondamentale doit être jouée avec le même doigt que la Fondamentale (l'index), ce qui permet de répèter un shéma sur 2 cordes du début à la fin.

gamme mineure harmonique

son


Position intermédiaire

La gamme de Sol mineur harmonique débutant sur la corde de La.

gamme mineure harmonique

son


Position 2 symétrique

Attention, c'est la gamme de Do mineur harmonique qui est montrée ici. Cette position peut aussi être considérée comme le mode de Sol Phrygien Dominant, issu du Vème degré de C mineur Harmonique. Comme le premier shéma symétrique, la note avant la Fondamentale doit être jouée avec le même doigt que la Fondamentale (l'index), ce qui permet aussi de répèter un shéma sur 2 cordes du début à la fin. Par contre, la Fondamentale se situe cette fois sur la corde de La. Pour transposer ce doigté en Sol mineur harmonique, il faut jouer cette position en partant de la 8ème case (sur la corde de Mi).

gamme mineure harmonique

son



Les Arpèges

Les arpèges consistent à jouer successivement les notes d'un accord. Voici d'abord l'arpège du premier accord de la gamme de Sol mineur Harmonique : GmMaj7. D'autres exemples d'arpèges de l'accord mineur Majeur7 se trouvent dans la page précédente sur la gamme mineure mélodique, le premier degré étant commun aux deux gammes.

Arpège G mineur Majeur7


arpège

son


Voici maintenant 3 exemples d'arpège de l'accord de Fa# diminué.
Les 2 premiers vont du haut vers le bas du manche, le 3ème est un doigté "symétrique" qui se répète horizontalement.
- Les 2 premiers arpèges seront joués sur un accord de F#dim;
- Le troisième sera joué sur un accord de D7 b9;
CHACUN DE CES ARPEGES PEUT ETRE TRANSPOSE DE 3 CASES EN 3 CASES EN GARDANT LES MEME NOTES!

Arpège Diminué 1 vertical


arpège

son


Arpège Diminué 2 vertical


arpège

son


Arpège Diminué horizontal


arpège

son



Les Accords diminués

Voici 3 positions de l'accord de Fa# diminué (l'accord de C diminué est équivalent) :

Ecoutez le son de ces accords en survolant chaque image.
Lisez les instructions de la page d'Introduction si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.



accord diminué accord diminué accord diminué



Mise en pratique


playback

Voici 5 playbacks à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ). On peut jouer beaucoup de choses différentes sur certains de ces playbacks, mais nous nous concentrerons sur la gamme mineure Harmonique et les différentes façons de l'utiliser. Chaque playback nécéssite des explications plus ou moins détaillées. Sur les Playbacks 1, 3 et 4, vous pouvez aussi utiliser l'arpège de D#dim sur l'accord de D ou D7 b9.
Mais regardons-les un par un :

Cette grille comporte 2 accords : D Majeur et Eb Majeur, traités comme le Vème et VIème degrés de Sol mineur Harmonique. C'est donc la gamme à utiliser (même si, encore une fois, on peut jouer beaucoup d'autres choses sur cette grille) :
-

Une grille en Fa#7 - Véme degré de Si mineur Harmonique, mélangé à des notes de Sol Majeur : Jouez le mode de Fa# Phrygien Espagnol, donc Si mineur Harmonique :
-

Cette grille Jazz, c'est la cadence du II / V / I mineur en tonalité de Sol, donc : Am7b5 / D7 b9 / Gm7 (2mesures). Vous pouvez jouer Sol mineur Harmonique tout le long. Le tableau modal de la gamme mineur Harmonique se trouve (en téléchargement) sur la page Tableau Modal. Il vous donnera les II/V/I mineurs dans toutes les tonalités :
-

Cette grille Jazz est différente de la précédente parceque le II / V mineur se résout sur... Un accord Majeur! Parfois employé dans le Jazz pour créer des tensions (musicales) et surprendre l'auditeur, on emprunte les IIème et Vème degrés d'une cadence mineure pour résoudre en fait sur un accord Majeur. La grille se transforme donc en : Am7b5 / D7 b9 / GMaj7 (2mesures). On peut donc jouer Sol mineur Harmonique sur le II / V, mais il faut jouer la gamme de Sol Majeur sur l'accord GMaj7 (mode Ionien), ou, toujours sur GMaj7, la gamme de Ré Majeur pour sonner Lydien (Sol est le IVème degré de Ré Majeur) :
-

Ce dernier exemple nécéssite l'emploi de 2 gammes mineures harmoniques différentes. Pour simplifier les choses, on jouera Sol mineur harmonique sur le Gm6 et le D7 b9, et Do mineur Harmonique sur G7 b9 et Cm6. En effet, la grille est en tonalité de Sol mineur, et est construit sur une cadence I / IV / V, soit Gm / Cm / D7. L'astuce, c'est d'utiliser le Vème degré de Do mineur avant de passer sur ce même accord, pour une transition plus douce et plus riche au niveau harmonique et mélodique. C'est le G7 (b9) qui remplit cette fonction, et cela s'appele une Dominante Secondaire. Il faut donc traiter cet accord comme tous les autres accords de dominante en mineur Harmonique, donc avec le mode Phrygien Dominant (Vème degré de Do mineur). Puis on revient sur Sol mineur Harmonique à partir de l'accord de D7 (b9), sur le même principe. Essayez aussi d'utiliser l'arpège de G#dim sur G7 b9 et de D#dim sur D7 b9. Regardez sur le tableau Modal du mineur Harmonique les Vème et VIIème degrés de Sol mineur Harmonique et de Do mineur Harmonique, vous devriez arriver à comprendre tout cela. Aprés ces longues mais nécéssaires explications, le mieux est de regarder la grille avec son analyse harmonique et ... De jouer avec :
-


grille playback manouche


Passons maintenant à la Gamme demi-diminuée, pour les accords diminués et les accords de 7ème.

Page précédente Page suivante