AUDIOTOOL

~ Le MACHINISTE ~
audiotool machiniste

Le "Machiniste" est un très bon instrument que nous propose Audiotool. Présenté sous forme de boite à rythme, il en a non seulement l'aspect mais aussi le mode de fonctionnement : Ecriture pas à pas sous forme de pattern. Il s'agit cependant d'un véritable sampler (ou échantilloneur), avec des fonctions limitées mais suffisantes. En effet, cet "instrument", qui ne contient aucun son au départ, doit être chargé avec des "samples" sur chacune de ses 9 pistes (au maximum). Notez que chaque piste peut être sortie séparément plutôt que d'utiliser la sortie master (stéréo). Les samples à importer sont uniquement des "one-shot", c'est à dire des samples qui seront lus entièrement d'un bout à l'autre une fois programmés dans la grille de l'instrument (du moins jusqu'au pas suivant de programmation). Là où le "machiniste" est intéressant, c'est que l'on peut manipuler chaque sample individuellement (voir plus bas). L'autre avantage de cet instrument est que, à l'instar des 2 boites à rythmes d'Audiotool, il peut être directement programmé dans l'arrangement avec une piste "note track".

Tutoriels video consacrés à Audiotool

Description

audiotool sample browser

Pour l'insérer dans l'espace de travail, il faut choisir le 3ième instrument qui apparait dans la fenêtre des modules sous le label "Drums". Les samples utilisés sur cet instrument se trouvent dans le navigateur de samples "one-shot". Vous pouvez donc soit utiliser tous les samples qui vous plaisent pour les modifier, soit utiliser le "machiniste" pour créer une boite à rythme avec les multiples samples de sons de batterie ou de percussions "isolés", afin de se démarquer du son typiquement "vintage electro lo-fi" des 2 autres boites à rythme d'Audiotool. Vous trouverez un grand nombre de samples de grosse caisse, caisse claire, charleston, percu etc...

audiotool grille machiniste

C'est dans le rectangle bleu qu'il faut faire "glisser" les samples sélectionnés dans le navigateur pour les importer dans le machiniste. Les carrés numérotés de 1 à 16 représentent les 16 pas de programmation d'une mesure 4/4 (des double-croches). Si on préfère utiliser le piano roll plutôt que les patterns, cette grille n'est pas utilisée.

audiotool machiniste haut

Cette image est le haut de l'instrument. On y retrouve :
- Les sélections de numéros de patterns et de banques;
- La longueur de chaque pattern (length) et les plages de programmation (8x16=128 steps ou pas maximum par pattern, soit 8 mesures!) -Utilisez le "shift" pour vous déplacer rapidement dans "length";
- Le scale pour une valeur de noire (2), de croche (4), de triolet de noire (3) ou de triolet de croches (6);
- Le shuffle pour un groove ternaire;
- La modulation générale de l'instrument (tous les samples sont affectés par la modification de la valeur de ce paramètre qui permet de diminuer l'importance des modifications faites sur chaque sample);
- Le volume général.

audiotool machiniste bas

Voici les paramètres en bas de l'instrument :
- Changement de la longueur du sample (start / end);
- Changement de la hauteur tonale du sample (pitch);
- Filtre d'enveloppe :
- - - LP =Low Pass, il filtre les fréquences aigües.
- - - HP = High Pass, il filtre les fréquences graves.
- - - Cutoff = fréquence de coupure du filtre (l'endroit où il agit en terme de fréquences. Le filtre est inopérant en valeur 1 en LP et en 0 en HP...essayez!)
- - - Resonance = Résonnance du filtre.
- - - Envelope Ratio = Détermine l'endroit où l'amplitude du signal est la plus grande (0=début du sample);
- - - Envelope Slope = A ma connaissance, détermine la "pente" de la courbe qui va vers (ou qui vient de) l'amplitude la + grande du signal... Le mieux c'est d'écouter!
- Pan et Volume (level).

Voici pour finir 2 exemples Audio :
- Le premier est un sample de synthé qui va de l'original au son filtré de plusieurs manières (en jouant sur tous les paramètres) et une modification du point d'entrée (start) qui permet d'en faire une nappe continue. C'est juste un exemple pour entendre quelques possibilités du "Machiniste" :

- Le deuxième montre comment on peut créer un set de batterie avec des samples "one_shot" importés dans le "machiniste" puis traités avec quelques effets. L'image ci-dessous illustre le projet :

audiotool machiniste bas

Ecoutez le fichier Audio :


Les pages suivantes traitent de la section "effets". Créons d'abord un effet de delay stéréo avec le "splitter".

Page précédente Page suivante