AUDIOTOOL

~ Le RASSELBOCK : Un "re-sampler" ~

Le Rasselbock est un outil d'Audiotool très intéressant et aux applications multiples, mais il n'est pas évident à comprendre pour qui n'est pas à l'aise avec le routing du signal ou qui n'a pas l'habitude de manipuler des effets de toutes sortes. Ne passez pas à côté pour autant, cet effet est excellent! Le terme re-sampler indique qu'on va pouvoir modifier une source audio de telle façon qu'on en crée une nouvelle. C'est un ré-échantilloneur.

Tutoriels video consacrés à Audiotool

Vue d'ensemble

SURVOLEZ L'IMAGE POUR LA VOIR EN GRAND

Voici le point de départ du projet : un sample de guitare et un sample de batterie, le tempo à 110 et la boucle sur 4 mesures. Le plus important à ce stade, c'est le routing (désactivez le câblage automatique) :
Le module audio du sample de guitare entre dans le rasselbock (dernier dans la rubrique "effects"), la sortie de celui-ci est : output 1 qui passe par un "phaser" puis va en 2 dans le minimixer, output 2 va directement en 1 dans le minimixer. Le sample de batterie en 3. Pour que le son de guitare direct (donc output 2) soit routé, il faut cliquer dans la grille sur la ligne out 2 pour y insérer un bloc (en ayant bien sélectionné le 1/1 dans le "snapping grid" afin d'insérer un bloc équivalent à une ronde). Donc pour l'instant, le pattern A1 du rasselbock est : sortie du signal (du in) vers la sortie 2 à chaque début de mesure. Ce qui donne :

audiotool rasselbock phaser

Voici le premier exemple d'utilisation du rasselbock : router le signal via différents outputs pour obtenir évidemment différents effets. Le but est, ici, de router la guitare via le phaser en la mixant à gauche sur les 2 premiers temps de la mesure, puis de router cette même guitare à droite et sans effet sur les 2 temps suivants. Pour cela, vous voyez sur l'image que le pattern A1 est configuré comme ceci : Un bloc de 2 temps (grid=1/2) pour le "out 1" au début de la mesure, puis un bloc de 2 temps pour le "out 2" sur le reste de la mesure. Configurez ensuite la panoramique (balance) de chaque sortie (il faut cliquer dans le petit rond du milieu : out1 à gauche (100% left) et out2 à droite (100% right).
Voilà le résultat :

Imaginez maintenant qu'il ne s'agit là que d'un seul pattern (le A1), et que vous pouvez en configurer autant qu'il y en a (32 patterns de 1 à 4 mesures chacuns)... Sachez que l'on peut configurer plusieurs effets et routings dans un seul et même pattern. Les possibilités sont donc très grandes!
Nous allons maintenant utiliser les autres fonctionnalités du rasselbock dans la suite de ce tutoriel.

Intéressons-nous à la grille du bas du rasselbock. Il faut, pour cette nouvelle partie du tutoriel, remettre le projet comme au tout début (1 bloc out2 d'une mesure avec la balance à 0, c'est à dire au centre -Vous pouvez double-cliquer dans le petit rond du potentiomètre pour fixer la valeur avec le pavé numérique de votre clavier). Supprimez aussi le bloc out1.

L'effet shuffle

audiotool rasselbock shuffle

Le "shuffle" joue des notes aléatoires dans le sample. Il est ici programmé en noires (grid 1/4) sur les temps 2 et 3. L'effet n'est pas très convaincant avec cette guitare mais il se révèle excellent avec certains samples! Ecoutez le résultat :

L'effet speed

audiotool rasselbock speed

Le "speed" change la vitesse de lecture du sample et sa hauteur (+grave). On dirait ici qu'il y a une basse et une guitare! On voit sur l'image que l'on peut combiner des valeurs rythmiques de blocs (leurs longueurs) : le 1er bloc est une noire (1/4) sur le premier temps, le 2ième une croche (1/8) sur le "et" du 4ième temps. Ecoutez le résultat :

Stop / Gate et Slutter

audiotool rasselbock stop, gate et slutter

Les 3 effets suivants dans la même mesure (grid 1/4) :
- Le stop coupe le sample;
- Le gate coupe le son après chaque attaque (c'est le principe du noise gate, mais ce serait trop long à expliquer...)
- Le slutter répète la 1ère note du bloc pendant tout le temps que dure ce bloc.
Ecoutez le résultat :

Scratch et Reverse

audiotool rasselbock scratch et reverse

Les 2 derniers effets :
- Le scratch imite le scratch d'un vynil sur une platine de DJ;
- Le reverse joue le son à l'envers (avec un petit délai car le rasselbock doit mettre le début du son dans la mémoire-tampon).
Ecoutez le résultat :



Voilà, ce tutoriel est fini. Il n'a fait que survoler les différentes possibilités de ce re-sampler. A vous de vous en servir avec imagination. Expérimentez! Et n'oubliez pas qu'une fois que vous avez configuré plusieurs patterns, il n'y a plus qu'à les insérer dans l'arrangement comme on l'a vu dans la page pattern, en créant une piste (add track) "rasselbock pattern track".

La transformation et la manipulation de samples sont le sujet du prochain tutoriel.

Page précédente Page suivante