Un tout petit peu de théorie
Si l'on observe la gamme majeure, pour ne parler que d'elle, les notes "do ré mi fa sol la si" qui composent la gamme de Do Majeur ont un rapport de hauteur défini par leur fréquence. Mais plus simplement, et en considérant l'étendue de la gamme sur 2 octaves, regardez le nom des intervalles qui séparent toutes les notes de la gamme par rapport à la fondamentale dans le tableau ci-dessous :
Les intervalles sont ensuite, en fonction des différentes gammes et accords,
mineurs, diminués ou augmentés pour qualifier tous les intervalles qui ne sont pas décrits ci-dessus (les notes
restantes non utilisées). Ces changements diminuent ou augmentent l'intervalle d'un 1/2 ton :
- La seconde (appelée neuvième au-dessus de l'octave) peut être mineure ou augmentée,
- La tierce est mineure dans un accord mineur (et diminuée dans l'accord...diminué),
- La quarte (appelée onzième au-dessus de l'octave) peut-être augmentée,
- La quinte peut être diminuée ou augmentée,
- La sixte (appelée treizième au-dessus de l'octave) peut-être mineure,
- La septième peut-être mineure ou diminuée, (elle est majeure à la base, le si étant la 7e majeure de la gamme de Do).
Pour simplifier l'écriture des intervalles, on note b (comme bémol) un intervalle minoré ou diminué d'un 1/2 ton, et # (dièze) un intervalle augmenté d'un
1/2 ton. Exemple : b9 pour une neuvième mineure ou #9 pour une neuvième augmentée. L'intervalle de base est appelé "juste" ou "majeur".
Comme vous le savez déjà, l'unité de valeur qui mesure la distance entre les notes est le ton et le 1/2 ton, soit 2 cases ou une case sur le manche.
Ecoutez les intervalles
Voici les intervalles les plus courants à écouter. La première note entendue est la fondamentale, Do en l'occurence, la note suivante est celle qui définit l'intervalle. Puis ces 2 notes sont rejouées ensemble avec une quinte ajoutée (ou une tierce majeure pour la b9, la #9, la #11 et la b13).
La seconde juste
La tierce mineure
La tierce majeure
La quarte juste
La quinte diminuée
La quinte juste
La quinte augmentée (ou sixte mineure)
La sixte majeure
La septième mineure
La septième majeure
L'octave
La neuvième mineure
La neuvième juste
La neuvième augmentée
La onzième juste
La onzième augmentée
La treizième mineure
La treizième juste
Passons maintenant à la construction des accords.