LES INTERVALLES

icône audio

Les intervalles représentent la distance qui sépare les notes, en partant, en général, de la fondamentale (ou tonique). Par exemple, un accord majeur est composé de 3 sons (ou degrés) : La fondamentale, la tierce et la quinte. On a donc 3 notes qui ont des intervalles de tierce entre la première et la deuxième note, et de quinte entre la première et la troisième note. Ce qu'il y a de plus important, c'est d'entendre ces intervalles et de savoir les "chanter" et donc de les reconnaitre "à l'oreille". C'est pour cela que les principaux intervalles dont vous avez besoin pour faire de la musique sont à écouter dans le lecteur en bas de la page. Essayez de vous entrainer à les chanter à l'aide de votre instrument afin de développer votre oreille musicale, c'est important!

Un tout petit peu de théorie

Si l'on observe la gamme majeure, pour ne parler que d'elle, les notes "do ré mi fa sol la si" qui composent la gamme de Do Majeur ont un rapport de hauteur défini par leur fréquence. Mais plus simplement, et en considérant l'étendue de la gamme sur 2 octaves, regardez le nom des intervalles qui séparent toutes les notes de la gamme par rapport à la fondamentale dans le tableau ci-dessous :

intervalles en do majeur

Les intervalles sont ensuite, en fonction des différentes gammes et accords, mineurs, diminués ou augmentés pour qualifier tous les intervalles qui ne sont pas décrits ci-dessus (les notes restantes non utilisées). Ces changements diminuent ou augmentent l'intervalle d'un 1/2 ton :
- La seconde (appelée neuvième au-dessus de l'octave) peut être mineure ou augmentée,
- La tierce est mineure dans un accord mineur (et diminuée dans l'accord...diminué),
- La quarte (appelée onzième au-dessus de l'octave) peut-être augmentée,
- La quinte peut être diminuée ou augmentée,
- La sixte (appelée treizième au-dessus de l'octave) peut-être mineure,
- La septième peut-être mineure ou diminuée, (elle est majeure à la base, le si étant la 7e majeure de la gamme de Do).

Pour simplifier l'écriture des intervalles, on note b (comme bémol) un intervalle minoré ou diminué d'un 1/2 ton, et # (dièze) un intervalle augmenté d'un 1/2 ton. Exemple : b9 pour une neuvième mineure ou #9 pour une neuvième augmentée. L'intervalle de base est appelé "juste" ou "majeur".
Comme vous le savez déjà, l'unité de valeur qui mesure la distance entre les notes est le ton et le 1/2 ton, soit 2 cases ou une case sur le manche.


Ecoutez les intervalles

Voici les intervalles les plus courants à écouter. La première note entendue est la fondamentale, Do en l'occurence, la note suivante est celle qui définit l'intervalle. Puis ces 2 notes sont rejouées ensemble avec une quinte ajoutée (ou une tierce majeure pour la b9, la #9, la #11 et la b13).

Installez Adobe Flashpour utiliser le player audio

Passons maintenant à la construction des accords.

Page précédente Page suivante