AUDIOTOOL

~ Patterns avec Drums ~

Nous allons voir ici la façon de travailler avec les patterns sur une boite à rythme. On peut aussi s'en servir avec l'instrument Bassline. Les patterns sont une séquence de notes. On les programme sur la boite à rythme de 1 à 8 dans 4 banques (donc 32 patterns disponibles). On les dispose ensuite dans la fenêtre d'arrangement dans l'ordre désiré.

Tutoriels video consacrés à Audiotool

Etape par étape

SURVOLEZ L'IMAGE POUR LA VOIR EN GRAND

Ouvrons d'abord, dans un projet vide, la 2ième boite à rythme (elle est grise) dans la fenêtre "tools" et "drums". C'est une imitation de la fameuse Roland TR 909. On peut déterminer la longueur de la pattern (pattern length) : 16 = 16 double-croches soit 1 mesure 4/4. Si on augmente le nombre de pas (steps), "edit range" nous permet d'aller programmer les pas suivants (de 16 à 32, etc... jusqu'à 64 = 4 mesures). On sélectionne ensuite la banque et le numéro de pattern dans "pattern selection".


audiotool boite à rythme

On va se contenter ici de 2 patterns hyper simples. On sélectionne l'instrument avec "select". On ne se servira que de "bass drum" (grosse caisse) et "snare drum" (caisse claire).


audiotool boite à rythme

Programmons le pattern 1 de la banque 1! Il faut cliquer sur les steps 1 et 9 pour avoir la grosse caisse sur les 1er et 3ème temps, et 5 et 13 pour la caisse claire (après l'avoir sélectionné bien sûr) pour l'avoir sur les 2ième et 4ième temps. Ca doit sonner comme ça :

Notez que si l'on appuie une 2ième fois le son sera plus fort en fonction du volume de l'accentuation (accent), une 3ième fois enlève la programmation du pas (step).


audiotool boite à rythme

Cette étape est importante. En cliquant sur le "coeur", une petite flèche apparait. En cliquant dessus on déroule un menu. Sélectionnez "copy pattern / pattern 1" comme sur l'image. Répétons l'opération en choisissant "paste pattern / pattern 2" et voilà le 1er pattern de la banque 1 copié sur le 2ième de cette même banque. Cool! Maintenant dans "pattern selection" sélectionnez pattern 2 et ajoutez un step de snare drum sur le pas 15, qui correspond à la 2ième croche du 4ième temps. Vous devriez obtenir ceci :


audiotool boite à rythme

Passons maintenant à l'arrangement. Ouvrez la fenêtre d'arrangement (en bas), cliquez sur Add track et sélectionnez Beatbox9 / pattern track pour avoir une piste de programmation des patterns dans l'arrangement.


audiotool boite à rythme

Double-cliquez sur la piste dans la mesure 1 et vous verrez apparaitre un bloc appelé "A1" qui correspond au pattern 1 de la banque A. Copiez-le ensuite sur la mesure suivante et fixez la boucle sur 2 mesures.


audiotool boite à rythme

Comme pour copier le pattern sur la boite à rythme, cliquez sur le 2ième bloc A1, et sur la flèche qui apparait sélectionnez dans le menu déroulant "switch pattern / A / 2", ce qui transformera le bloc A1 en bloc A2.


audiotool boite à rythme

Ca y est, c'est fini! Vous savez maintenant vous servir des fonctions de pattern. Vous devriez obtenir la même image que celle-ci et ce son là :


Passons à l'utilisation du "PIANO ROLL", la fenêtre d'édition MIDI qui permet de programmer les notes

Page précédente Page suivante