tableau cours basse

Cette page aborde les techniques de SLAP que l'on peut développer une fois qu'on sait faire "sonner" le pouce ( le thumb ), le popping ( le tiré ), et le hammer de la main gauche. Les exemples sont à écouter à vitesse lente avec des fichiers Midi, donc une qualité médiocre, et l'ensemble des 4 "plans" sont réunis dans un court morceau de démonstration que j'ai rapidement enregistré ( sans trop chercher à composer)... J'ai ajouté à ma basse une batterie, des claviers et des cuivres, tous programmés et joués par des "samplers" ( instruments virtuels insérés dans un logiciel de musique : Logic Audio ).
Enfin, suivez les liens dans le menu de droite pour découvrir des ressources précieuses sur le travail du Slap, et notamment le livre / Audio "SLAP IT", et les Video de Louis JOHNSON et d'Alexis SKLAREVSKI...

slap à la basse

Le Morceau complet

Voici le score complet des 4 exemples en "pdf" : Tablature des 4 plans de Slap
. Le "S" correspond au Slap, donc au Pouce, le "P" correspond au Popping, donc au Tiré, et le "H" correspond au Hammer de la main gauche, quand les 2ième et 3ième doigts de la main gauche viennent frapper les cordes étouffées pour obtenir un son "percussif".

Ecoutez le morceau entier :

This text will be replaced

Téléchargez le Playback : Le morceau sans la basse
( Cliquez-droit et "enregistrez le contenu lié sous" pour sauvegarder ).


Les 4 exemples de Slap