AUDIOTOOL


~ L'automation de paramètres ~

L'automation, dans un logiciel de production musicale, c'est enregistrer (ou programmer) des changements de paramètres (par exemple faire varier le volume ou la panoramique d'une piste). Une fois l'automation faite, le logiciel reproduira à chaque lecture ces changements (on voit même les potentiomètres ou curseurs en mouvement!). Depuis la version 2, Audiotool permet d'enregistrer l'automation au lieu de la faire à la souris pas à pas comme avant, ce qui était fastidieux. Nous allons voir dans cette page comment procéder avec un exemple très épuré : Faire varier la panoramique (gauche-centre-droite) d'une piste de basse acid-house. Vous allez le constater, c'est très simple à comprendre et à mettre en oeuvre, et l'utilité de cette fonction est très importante pour donner du dynamisme et faire "évoluer" un titre. Ne passez pas à côté!

Tutoriels video consacrés à Audiotool


Etape par étape

audiotool automation

Voici sur l'image le "projet" dèjà bien avancé. Nouveauté, nous allons utiliser le "minimixer" au lieu de la grande console "Centroid" pour cet exemple. Il s'agit d'un module pourvu de 4 entrées, 1 Aux et une sortie. C'est le 1er module de la 2ième rangée dans la fenêtre "tools". Choisissez ensuite dans le navigateur de sample la recherche "loop" / "grooving" et insérez le sample de basse : MJ_125_A_Acid13. Copiez ce sample une fois et délimitez la région de "loop" entre 1 et 16 mesures. Fixez enfin le tempo à 125 : Votre projet est à ce stade le même que sur l'image. Remarquez sur celle-ci les 2 cercles rouges que j'ai ajouté. Ce sont les commandes que l'on va utiliser pour l'automation.

Le potentiomètre de "balance" bal (=panoramique) est celui que nous allons faire varier aprés avoir déclenché l'enregistrement. Ce qu'il faut donc faire, c'est lancer l'enregistrement (qui lance automatiquement la lecture), puis de faire varier le potentiomètre de panoramique "bal" de gauche à droite avec la souris. Essayez d'aller assez doucement au départ, et de le faire avec une certaine "musicalité"... Une fois terminé, le logiciel a enregistré tous les mouvements de la souris et créé une piste d'automation correspondante.
Le potentiomètre automatisé sur le "minimixer" est alors repéré en bleu :

audiotool panoramique

Et voilà le résultat en image : Une piste d'automation a été automatiquement ajoutée dans l'arrangement ainsi que son "label". On peut ainsi se repérer en sachant qu'il s'agit de la piste qui concerne la balance de la piste 1 (Ch1 Balance - Ch=abréviation de channel qui peut se traduire par canal, piste ou tranche) du module minimixer.

audiotool automation

L'image ci-dessus montre les paramètres d'automation enregistrés. Il suffit de double-cliquer sur le bloc-séquence correspondant pour l'afficher. Chaque point représente un pas qui correspond à une valeur MIDI numérisée par le logiciel lors de l'enregistrement. En zoomant suffisamment grand, on peut voir chacun de ses pas dans le détail et modifier à nouveau leur position avec la souris si besoin.
Pour exemple, voici le son obtenu avec cette méthode (écoutez comme le son de la basse passe de gauche à droite ou inversement) :

Voilà, vous savez maintenant vous servir de l'automation. La méthode est sensiblement la même sur tous les logiciels.

Nous allons maintenant découvrir l'instrument "principal" d'Audiotool et le plus difficile à maitriser : Le PULVERISATEUR, véritable émulation d'une variante du mini-Moog! Nous utiliserons à nouveau l'automation, ainsi que l'intro de "Sweet child o'mine" de GUNS & ROSES...

Page précédente Page suivante