AUDIOTOOL

~ Mises à jour importantes ~
synthétiseur heisenberg d'audiotool nouveaux plug-ins d'audiotool

Depuis le 16 Avril 2012, Audiotool a encore amélioré son application en offrant à ses utilisateurs 3 principales mises à jour :

- Un nouveau synthétiseur, dont une page spéciale lui est consacrée ici : Le synthetiseur Heisenberg -

- 4 nouveaux "plug-Ins" (des effets) -

- La possibilité de sauvegarder les "preset", autrement dit de sauvegarder les configurations des sons que l'on a créé avec chaque instrument!
Audiotool rentre maintenant un peu plus dans la cour des grands...


Enfin, une des autres mises à jour très importante permet de re-dimensionner la grille d'édition "midi" (le piano-roll) dans la "timeline" (fenêtre d'arrangement), ce qui donne enfin à Audiotool un certain confort dans la programmation (qui manquait jusqu'à maintenant).


Les plug-Ins, la sauvegarde des "presets" et le re-dimenssionnement
de l'édition "midi" sont décrits dans cette page.


Tutoriels video consacrés à Audiotool


Les nouveaux effets

~ Auto-Filter ~
effets audiotool

Grâce à ce plug-in, vous pouvez modifier les fréquences de votre signal, ou plus exactement en enlever en deça ou au delà de la féquence de coupure ("freq") et en ajouter sur et autour de cette valeur avec le paramètre de résonance ("res"). Chosissez le type de filtre avec le paramètre "mode" (passe-bas et inversé, ou passe-haut et inversé = Low-pass filter [LPF] and High-pass filter [HPF] ). Sachez qu'un filtre passe-bas coupe les fréquences aigües et inversement pour les filtres passe-haut. L'"attack" concerne le temps d'atteindre le maximum de profondeur de l'effet du filtre et le "release" le temps du retour à sa position initiale de fréquence de coupure, le paramètre "hold" définissant le temps pendant lequel le filtre restera à la valeur maximale. Le "depth" définit la profondeur de l'effet du filtre, et le "threshold" (= le seuil) le nombre de décibels à partie duquel le filtre entrera en action.
Ensuite, le "dry/wet" établit la proportion entre son direct et son traité, le "gain" permettant quant à lui de réhausser une éventuelle perte de niveau.
Enfin, le "side-chain" concerne un "routing Audio" particulier. En effet, si l'on branche un signal dans l'"input" de l'effet, c'est lui qui le déclenchera. Si l'on ajoute un autre signal dans l'entrée "side-chain", c'est à chaque fois que ce nouveau signal se déclenchera que l'effet entrera en action pour le signal branché sur l' "input".

~ Exciter ~
effets audiotool





Cet effet ajoute de la brillance, c'est à dire de l'intensité dans les fréquences aigües. Le "tone" définit la bande de fréquences où l'exciter commence à agir, le "power" le pourcentage du signal affecté par l'effet. Le "dry/wet" est décrit dans le 1er effet.

~ Stereo enhancer ~
effets audiotool

Un effet à utiliser en connaissance de cause car il peut donner de mauvais résultats s'il est mal utilisé. Il permet de transformer un signal "stéréo" en "mono", ou alors d'élargir l'image stéréo du signal. Il applique un delay + ou - important sur les fréquences aigües, puis mélange à nouveau toutes les fréquences vers la sortie de l'effet. La fréquence de coupure à partir de laquelle l'image stéréo sera appliquée (une sorte de cross-over) est déterminée par le paramètre "tone". Le paramètre "mono/stereo" restitue un son mono de 0 à 50%, et élargit l'image stéréo de 50 à 100%. Le paramètre "invert" inverse le delay des canaux gauche et droit d'un signal stéréo. Le tout est de trouver le bon équilibre entre la séparation des fréquences et l'élargissement de l'effet stéréo qui en résulte pour éviter un effet de "flanging" si la fréquence de coupure est trop proche des fréquences décalées par le delay, ou un effet de "doubling" si celle-ci est trop éloignée des fréquences décalées par le delay. Ces problèmes concernent évidemment des signaux Audio qui comportent beaucoup de fréquences aigües, comme un charleston de batterie par exemple (hi-hat).

~ Graphical EQ ~
effets audiotool

Un égaliseur 2 bandes tout à fait unique en son genre : C'est en effet un égaliseur "stéréo", c'est à dire qu'il peut affecter une égalisation pour le canal gauche, et une autre pour le canal droit! Bien sûr, il peut-être utilisé de façon plus conventionnelle, où l'égalisation affectera les 2 canaux de façon identique. Le "gain" coupe ou booste les fréquences entre -18 dB et + 18 dB. Il s'affiche sur l'axe vertical. La bande de fréquences choisie "freq" se situe de gauche à droite entre les basses et les aigus (de 32Hz à 16 kHz) et s'affiche sur l'axe horizontal. Le paramètre "quality" étend ou restreint la largeur de la bande de fréquences choisie. Les paramètres "stereo" permettent de compenser ou d'équilibrer l'action de l'EQ sur les 2 canaux gauche et droit. Le canal gauche est coloré en orange, le droit en jaune. Aves le "stereo" au milieu (à 0) de chaque côté, les paramètres de l'EQ affectent aussi bien le canal gauche que le droit. Le "dry/wet" est décrit dans le 1er effet.






Les configurations de sons ou presets

~ Accéder aux presets ~
presets audiotool


On peut maintenant accéder aux "presets" à partir de n'importe quel instrument d'Audiotool. Ce sont des configurations de sons que tous les utilisateurs partagent entre eux, y compris celles que l'on a faites, bien sûr.
Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton comme celui montré sur l'image.

~ Fenêtre des presets ~
presets audiotool


Cliquez ensuite sur "Load preset" pour charger un son déjà fait dans l'instrument correspondant.
Notez que "Save preset" permet de sauvegarder ses propres config et de les partager avec les autres utilisateurs d'Audiotool.

~ Choisir un preset ~
presets audiotool




On arrive maintenant dans la fenêtre qui permet de choisir son "preset". On peut bien sûr faire une recherche des types de sons que l'on désire, par exemple : Bass, strings, pads, drums, keyboards, ou alors faire une recherche plus poussée avec des genres musicaux comme "house", "dubstep", etc...
La 1ère étape consiste à taper l'objet de la recherche, de lancer la recherche (étape 2), puis de choisir le son que l'on veut avec "apply"...
N'oubliez pas de cocher la case "Replace pattern" (dans les boites à rythme ou le bassline) pour que le motif précédent soit remplacé par le nouveau que l'on vient de choisir.





Redimensionnement du piano-roll


presets audiotool




On peut maintenant redimensionner verticalement le "piano-roll" de chaque piste dans la "timeline". C'est très important parce que la programmation des notes devient beaucoup plus aisée et agréable.
Il suffit d'ajuster la hauteur du "piano-roll" en poussant les flèches vers le bas comme indiqué sur l'image! Et on peut toujours augmenter l'espace vertical entre les notes de la grille d'édition (et du piano) en appuyant sur le "+" là où la flèche l'indique.



Cette série de tutoriaux se termine là pour l'instant.


Page précédente