LA GAMME PAR TON

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La gamme par ton (appelée aussi unitonique) est une gamme dite synthétique, c'est à dire construite à partir d'une séquence d'intervalles qui se répète sur une octave. Sa construction est simplissime : Toutes les notes sont séparées par un intervalle d'un ton... Voilà ce que cela donne en Sol :

intervalles Sol ton par ton

Le nom des notes dans cet exemple correspond à l'analyse que l'on fait de cette gamme par rapport à un accord de 7ème, Sol7 en l'occurence. On utilise donc cette gamme sur les accords de 7ème de dominante, puisqu'on retrouve 3 des 4 sons de base : Fondamentale/Tierce/Septième. On peut ensuite entendre les altérations comme la Onzième augmentée (#11) ou la Quinte augmentée (#5). Cette gamme s'utilise donc sur des accords 7 avec éventuellement la #11 ou la #5.

Cette gamme se répète à l'identique et est composée des mêmes notes sur tous les tons!
Ce qui veut dire que Sol par ton est composé des mêmes notes que toutes les autres notes qui la composent, soit 6 notes. Cette gamme peut donc servir pour G7, A7, B7, C#7, D#7 (=Eb7) ou F7. Comme il y a 12 notes en tout, il n'existe que 2 gammes par ton différentes...

L'arpège principal que l'on peut construire à partir de cette gamme (en prenant une note sur deux) correspond à une Triade augmentée, c'est à dire : Fondamentale / Tierce Majeure / Quinte augmentée. Cet arpège se répète à l'identique (mais dans un ordre différent) toutes les Tierces Majeures (=toutes les 4 cases), soit 3 fois. Les triades augmentées de Sol, Si et Ré# sont donc composées des même notes, et celles de La, Do# et Fa le sont aussi. Comme cette gamme contient 6 notes, il n'y a que 2 triades augmentées différentes (comme pour la gamme).


Sur le manche, les notes en violet sont les fondamentales. Vous pouvez apprendre et pratiquer ces positions sur la basse (en enlevant les 2 premières cordes bien sûr). Enfin, au cas où, le manche se présente avec la corde aigüe en haut!


Les positions

Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.



Sol par ton vertical

C'est la position "verticale" de la gamme de Sol par ton. Elle se répète à l'identique sur tous les tons (toutes les 2 cases).
L'accord de soutien harmonique est un G7 #5.

gamme par ton

son


Fa par ton horizontal

Cette position est symétrique, c'est à dire que le même shéma (ou doigté) se répète sur chaque corde. Notez que la gamme de Fa par ton contient les même notes que Sol, La, etc... Cette position se répète à l'identique sur tous les tons (toutes les 2 cases). L'accord de soutien harmonique est aussi un G7 #5.

gamme par ton

son



Les Arpèges Augmentés

Les arpèges augmentés proposés ici sont composés de la Fondamentale, la Tierce Majeure, la Quinte augmentée et l'Octave (la Fondamentale répètée une Octave au-dessus). Ce sont en fait des Triades augmentées avec la Fondamentale jouée 2 fois. Chacun de ces arpèges peut être, comme on l'a vu, reproduit sur tous les tons, soit sur un intervalle de 2 cases. Ces arpèges sont joués sur chaque groupe de 4 cordes, du grave à l'aigü. Ces 3 arpèges contiennent les même notes et sont donc interchangeables.
L'accord de soutien harmonique est un A7 #5.

Arpège de LA Augmenté


arpège augmenté

son


Arpège de FA Augmenté


arpège augmenté

son


Arpège de DO# Augmenté


arpège augmenté

son



Mise en pratique

LES GAMMES
Travaillez aussi ces positions de gammes par séquence de 3 ou 4 notes. Exemple sur Sol Par Ton :
- Par 3 notes, cela donne : Sol-la-si / la-si-do# / si-do#-ré# / do#-ré#-fa etc...
- Par 4 notes, cela donne : Sol-la-si-do# / la-si-do#-ré# / si-do#-ré#-fa / do#-ré"-fa-sol etc..



playback

Voici 1 playback à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).

Encore une fois, le même Playback que sur la page de la gamme mineure Mélodique : Un Funk sur l'accord de E7. Jouez la gamme de Mi ton par ton et essayez, dans un premier temps, de résoudre vos phrases sur les notes de l'accord comme la Fondamentale, la Tierce Majeure, la Septième (mineure) ou ... la Quinte Augmentée! Jouez aussi avec les Arpèges augmentés de Mi, Fa#, etc... Rappelez-vous que toutes les idées, doigtés et mélodies sont transposables d'un ton par un ton (de 2 cases). Cette gamme a une sonorité un peu "étrange", c'est ce qui fait son charme...
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Terminons cette rubrique sur la Théorie Musicale avec les Triades Majeures.

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