Les positions
Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques
secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire
les fichiers Audio.
Sol par ton vertical
C'est la position "verticale" de la gamme de Sol par ton. Elle se répète à l'identique sur tous les tons (toutes les 2 cases).
L'accord de soutien harmonique est un G7 #5.
Fa par ton horizontal
Cette position est symétrique, c'est à dire que le même shéma (ou doigté) se répète sur chaque corde. Notez que la gamme de Fa par ton contient les même notes que Sol, La, etc... Cette position se répète à l'identique sur tous les tons (toutes les 2 cases). L'accord de soutien harmonique est aussi un G7 #5.
Les Arpèges Augmentés
Les arpèges augmentés proposés ici sont composés de la Fondamentale, la Tierce Majeure, la Quinte augmentée et l'Octave
(la Fondamentale répètée une Octave au-dessus). Ce sont en fait des Triades augmentées avec la Fondamentale jouée 2 fois. Chacun de ces arpèges peut être,
comme on l'a vu, reproduit sur tous les tons, soit sur un intervalle de 2 cases. Ces arpèges sont joués sur chaque groupe de 4 cordes, du grave à l'aigü.
Ces 3 arpèges contiennent les même notes et sont donc interchangeables.
L'accord de soutien harmonique est un A7 #5.
Arpège de LA Augmenté
Arpège de FA Augmenté
Arpège de DO# Augmenté
Mise en pratique
LES GAMMES
Travaillez aussi ces positions de gammes par séquence de 3 ou 4 notes. Exemple sur Sol Par Ton :
- Par 3 notes, cela donne : Sol-la-si / la-si-do# / si-do#-ré# / do#-ré#-fa etc...
- Par 4 notes, cela donne : Sol-la-si-do# / la-si-do#-ré# / si-do#-ré#-fa / do#-ré"-fa-sol etc..
Voici 1 playback à télécharger puis à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).
Encore une fois,
le même Playback que sur la page de la gamme mineure Mélodique : Un Funk sur l'accord de E7. Jouez la gamme de Mi ton par ton et essayez, dans un premier
temps, de résoudre vos phrases sur les notes de l'accord comme la Fondamentale, la Tierce Majeure, la Septième (mineure) ou ... la Quinte Augmentée!
Jouez aussi avec les Arpèges
augmentés de Mi, Fa#, etc... Rappelez-vous que toutes les idées, doigtés et mélodies sont transposables d'un ton par un ton (de 2 cases). Cette gamme a une
sonorité un peu "étrange", c'est ce qui fait son charme...
- Playback sur l'accord de Mi7
Terminons cette rubrique sur la Théorie Musicale avec les Triades Majeures.