Les positions
Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques
secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire
les fichiers Audio.
Première position
C'est la première position de la gamme de Sol mineur pentatonique.
Deuxième position
C'est la deuxième position de la gamme de Fa mineur pentatonique.
Troisième position
C'est la troisième position de la gamme de Ré mineur pentatonique.
Quatrième position
C'est la quatrième position de la gamme de Do mineur pentatonique.
Cinquième position
C'est la cinquième position de la gamme de La mineur pentatonique.
Penta mineur 6
Cette pentatonique a une sixte à la place de la septième mineure. L'exemple est la première position de Sol mineur 6 pentatonique. Elle peut remplacer Sol mineur penta ou être jouée par exemple sur Gm6, Em7 b5 et surtout E7 altéré car cette gamme fait entendre la Fondamentale, la #9, la b5, la #5 et la b7 de Mi! On peut même jouer Gm penta sur E7 en ajoutant la b9 (toutes les altérations de E7 y sont)...
Mise en pratique
LES GAMMES
Travaillez aussi ces positions de gammes par séquence de 3 ou 4 notes. Exemple sur Sol mineur penta :
- Par 3 notes, cela donne : Sol-sib-do / sib-do-ré / do-ré-fa / ré-fa-sol etc...
- Par 4 notes, cela donne : Sol-sib-do-ré / sib-do-ré-fa / do-ré-fa-sol / ré-fa-sol-sib etc..
ECOUTEZ DES EXEMPLES D'UTILISATION DE LA PENTATONIQUE MINEURE
Voici quelques exemples dans lesquels la gamme de Sol mineur pentatonique peut être utilisée :
Sur un Gm7 (basique)
Sur un Blues en Sol ( Accords : G7 / C7 / D7 / G7 )
Sur un Bb ( = Bb6 qui peut remplacer BbMaj7 )
Sur un Eb Maj7 ( = Eb Maj13 sans fondamentale )
Sur un C7sus4 ( = C11 )
Sur un Ab Maj7 #11 ( = Ab Lydien sans fondamentale )
Sur un E7 avec la pentatonique de G mineur 6
Voici 2 playbacks à télécharger et à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).
Le premier est un Blues en Si (avec les accords
de B7, E7 et F#7). La pentatonique mineure de Si est donc le premier choix, mais vous pouvez aussi jouer les modes mixolydiens correspondant à chaque accord.
- Blues en Si
Le deuxième playback est en Ré bémol Majeur avec 2 accords : Db Maj7 et Gb Maj7, soit le premier et le quatrième degrés de la gamme. L'utilisation de la
gamme de Ré bémol est évidente, mais ce sont les pentatoniques qui nous intéressent ici : Jouer la pentatonique de Fa mineur sur les 2 accords permet
de faire entendre Db Maj9 et Gb Maj13 avec la #11 (qui correspond bien au 4ème mode, le Lydien, et qui va avec cet accord qui est le IVème degré).
Le point de repère est de partir de la 3ce Majeure de l'accord (Fa sur l'accord de Ré bémol) dans le premier cas, et de partir de la 7ème Majeure de
l'accord (Fa sur l'accord de Sol bémol) pour sonner Lydien. Comme on est dans la même tonalité, la penta ne change évidemment pas.
- Playback en Ré bémol
Passons maintenant à la Gamme mineure mélodique, une gamme aux multiples applications (elle aussi)!