La gamme mineure PENTATONIQUE

icône audio

Des notions à connaitre

La gamme mineure pentatonique (surnommée "penta") est composée de 5 notes seulement : La fondamentale, la tierce mineure, la quarte, la quinte et la septième mineure. Cette gamme, ne comportant ni seconde ni sixte, peut donc se substituer à la gamme mineure naturelle, voire au mode Dorien. Elle est utilisée dans le Blues, le Rock, le Heavy metal, le Jazz, le Funk, le Reggae, etc... Bref, dans tous les styles de musique!
Cette gamme est aussi la relative mineure de la gamme MAJEURE pentatonique
En effet, la pentatonique Majeure est elle aussi composée de 5 notes : La fondamentale, la seconde, la tierce majeure, la quinte et la sixte. C'est donc une sorte de "réduction" de la gamme Majeure. Ainsi, la gamme de Sol mineur pentatonique, par exemple, est composée des même notes que celle de Si bémol Majeur pentatonique, de la même façon que la gamme de Sol mineur naturelle est composée des mêmes notes que celle de Si bémol Majeur. On peut donc utiliser les mêmes doigtés pour improviser sur un accord de Sol mineur et de Si bémol Majeur, comme sur une cadence dans l'une ou l'autre de ces deux tonalités puisqu'elles sont relatives.

Le grand avantage de cette gamme est qu'elle peut se "substituer" à beaucoup d'autres, du fait qu'il lui manque les 2 notes qui caractérisent les gammes qu'elle remplace! Cela veut dire que les 5 notes qui composent la pentatonique sont communes à 3 tonalités majeures différentes! En effet, Sol mineur penta contient les 5 mêmes notes que l'on retrouve dans : Fa Majeur, Si bémol Majeur et Mi bémol Majeur! Mais cela ne fonctionne pas sur tous les accords de ces gammes, notamment en Fa Majeur... Alors connaitre le principe de ces substitutions est déjà un grand pas, mais savoir les gérer demande par contre beaucoup d'expérience... Pour simplifier les choses, retrouvez en bas de cette page des exemples d'utilsation de cette gamme avec, mais aussi au-delà du "Blues" dans lequel certains musiciens semblent, par leur méconaissance, enfermer cette gamme aux multiples facettes! Car cette gamme est très utile autant dans un contexte tonal que modal...
En effet, on peut aussi utiliser les 3 pentatoniques mineures à partir des 3 accords mineurs de chaque gamme, quel que soit le mode dans lequel on joue! En Do Majeur par exemple, on peut, sur le mode de Ré Dorien, jouer la pentatonique de Ré, Mi et La, ainsi que sur le mode de Sol Mixolydien (même gamme), etc... Il y a un tableau très explicite pour analyser cela dans la page sur les Triades Majeures.
Et l'utilisation de la penta ne se limite pas uniquement aux exemples que je viens de citer, mais peut aussi servir à jouer les notes qui sonnent en-dehors de la tonalité (pour y revenir, bien sûr), c'est ce qu'on appele le jeu "out" (ou outside).

La technique

En jouant 2 notes par corde sur la guitare ou la basse, on obtient donc 5 positions à partir de chacune de ces notes. Ces 5 positions sont illustrées sur un manche de guitare, toutes à partir de la note Sol. On change donc de gamme (de tonalité) à chaque position. Ce qui veut dire que si l'on veut travailler les 5 positions de Sol mineur pentatonique uniquement, il faudra commencer la 2ème position en 6ème case à partir de la note Si bémol (car c'est la 2ème note de la gamme de Sol mineur penta), la 3ème position à partir de Do en 8ème case, la 4ème position à partir de Ré en 10ème case et la 5ème position à partir de Fa en 13ème case.

Sur le manche, les notes en violet sont les fondamentales. Vous pouvez apprendre et pratiquer ces positions sur la basse (en enlevant les 2 premières cordes bien sûr). Enfin, au cas où, le manche se présente avec la corde aigüe en haut!

Les positions

Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.



Première position

C'est la première position de la gamme de Sol mineur pentatonique.

gamme mineure pentatonique

son


Deuxième position

C'est la deuxième position de la gamme de Fa mineur pentatonique.

gamme mineure pentatonique

son


Troisième position

C'est la troisième position de la gamme de Ré mineur pentatonique.

gamme mineure pentatonique

son


Quatrième position

C'est la quatrième position de la gamme de Do mineur pentatonique.

gamme mineure pentatonique

son


Cinquième position

C'est la cinquième position de la gamme de La mineur pentatonique.

gamme mineure pentatonique

son


Penta mineur 6

Cette pentatonique a une sixte à la place de la septième mineure. L'exemple est la première position de Sol mineur 6 pentatonique. Elle peut remplacer Sol mineur penta ou être jouée par exemple sur Gm6, Em7 b5 et surtout E7 altéré car cette gamme fait entendre la Fondamentale, la #9, la b5, la #5 et la b7 de Mi! On peut même jouer Gm penta sur E7 en ajoutant la b9 (toutes les altérations de E7 y sont)...

gamme mineure pentatonique

son



Mise en pratique

LES GAMMES
Travaillez aussi ces positions de gammes par séquence de 3 ou 4 notes. Exemple sur Sol mineur penta :
- Par 3 notes, cela donne : Sol-sib-do / sib-do-ré / do-ré-fa / ré-fa-sol etc...
- Par 4 notes, cela donne : Sol-sib-do-ré / sib-do-ré-fa / do-ré-fa-sol / ré-fa-sol-sib etc..


ECOUTEZ DES EXEMPLES D'UTILISATION DE LA PENTATONIQUE MINEURE
Voici quelques exemples dans lesquels la gamme de Sol mineur pentatonique peut être utilisée :

Installez Adobe Flashpour utiliser le player audio

playback

Voici 2 playbacks à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).

Le premier est un Blues en Si (avec les accords de B7, E7 et F#7). La pentatonique mineure de Si est donc le premier choix, mais vous pouvez aussi jouer les modes mixolydiens correspondant à chaque accord.
-

Le deuxième playback est en Ré bémol Majeur avec 2 accords : Db Maj7 et Gb Maj7, soit le premier et le quatrième degrés de la gamme. L'utilisation de la gamme de Ré bémol est évidente, mais ce sont les pentatoniques qui nous intéressent ici : Jouer la pentatonique de Fa mineur sur les 2 accords permet de faire entendre Db Maj9 et Gb Maj13 avec la #11 (qui correspond bien au 4ème mode, le Lydien, et qui va avec cet accord qui est le IVème degré). Le point de repère est de partir de la 3ce Majeure de l'accord (Fa sur l'accord de Ré bémol) dans le premier cas, et de partir de la 7ème Majeure de l'accord (Fa sur l'accord de Sol bémol) pour sonner Lydien. Comme on est dans la même tonalité, la penta ne change évidemment pas.
-


Passons maintenant à la Gamme mineure mélodique, une gamme aux multiples applications (elle aussi)!

Page précédente Page suivante