Dans le style "Pop-Rock"
Voici des exemples d'enrichissements d'accords que l'on retrouve souvent dans le Rock, avec notamment des 9ème ou des 11ème qui se nomment "seconde" ou "quarte" car ces accords ne comportent pas de 7ème. Si l'on substitue la tierce avec une de ces notes, on appele ces accords "suspendus" (en attente de résolution, "sus" pour suspended en Anglais), donc sus2 et sus4. Si ces notes s'ajoutent à la tierce, on les nomme add2 (ou add9) et add4. On utilise dans le Rock plein d'autres enrichissements d'accords que l'on verra dans le chapitre suivant "Jazz/Soul", mais il faut juste remarquer que dans les styles de musique avec des guitares extrêmement saturées, les accords trop riches ne sonnent pas car les dissonances sont décuplées par la pré-amplification du son. Mais il n'y a que l'imagination qui peut réellement limiter la créativité, et les accords de 7ème et plus sont aussi utilisés dans certains styles de Rock...
Ecoutez le son de ces accords en SURVOLANT CHAQUE IMAGE. Patientez quelques
secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire
les fichiers Audio.
Accords avec seconde ou neuvième
Accords avec quarte
Avec cordes à vide
Dans le style "Jazz-Soul"
Voici quelques exemples d'enrichissements d'accords que l'on retrouve souvent dans le Jazz. Il ne s'agit bien sûr que de quelques-uns d'entre-eux. Les accords appelés de 7ème de dominante (du cinquième degré, noté V) sont les plus altérés de tous, c'est à dire que suivant les cadences (ou suites d'accords) sur lesquels ils sont utilisés, on peut modifier leur quinte, neuvième, onzième et treizième.
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Accords Majeur7 et 6
Accords 7
Accords mineur7
Passons maintenant à la construction des accords sur tous les degrés de la Gamme Majeure (et des gammes mineures) dans les 12 tonalités. C'est le Tableau Modal.