LES ACCORDS ENRICHIS

icône audio

Si l'on poursuit le principe d'empilement de tierces vu dans la page précédente, après la 7ème, on enrichit l'accord avec des notes comme la 9ème, la 11ème et la 13ème. Ces notes sont "justes" pour les 3 accords cités en exemple, mais vu que l'on n'utilise que les notes correspondant à la gamme, certains de ces enrichissements peuvent être, pour les autres accords, soit un 1/2 ton en-dessous (appelés mineurs ou diminués), soit 1/2 ton au-dessus (appelés augmentés), car les intervalles entre les notes de la gamme ne sont évidemment pas constants. Sur le tableau, les notes en violet sont celles qui constituent les enrichissements (ou extensions) de l'accord (neuvième, onzième et treizième). Plus bas, vous trouverez des exemples d'enreichissement d'accords qui ne constituent évidemment qu'une toute petite partie des centaines d'accords que l'on peut utiliser sur une guitare...


extensions des accords

Retrouvez l'intégralité des accords enrichis proposés sur cette page PLUS D'AUTRES EXEMPLES dans ce document pdf :
Accords enrichis Rock et Jazz


Dans le style "Pop-Rock"

Voici des exemples d'enrichissements d'accords que l'on retrouve souvent dans le Rock, avec notamment des 9ème ou des 11ème qui se nomment "seconde" ou "quarte" car ces accords ne comportent pas de 7ème. Si l'on substitue la tierce avec une de ces notes, on appele ces accords "suspendus" (en attente de résolution, "sus" pour suspended en Anglais), donc sus2 et sus4. Si ces notes s'ajoutent à la tierce, on les nomme add2 (ou add9) et add4. On utilise dans le Rock plein d'autres enrichissements d'accords que l'on verra dans le chapitre suivant "Jazz/Soul", mais il faut juste remarquer que dans les styles de musique avec des guitares extrêmement saturées, les accords trop riches ne sonnent pas car les dissonances sont décuplées par la pré-amplification du son. Mais il n'y a que l'imagination qui peut réellement limiter la créativité, et les accords de 7ème et plus sont aussi utilisés dans certains styles de Rock...


Ecoutez le son de ces accords en SURVOLANT CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.


Accords avec seconde ou neuvième


accord accord accord


Accords avec quarte


accord accord accord


Avec cordes à vide


accord accord accord



Dans le style "Jazz-Soul"

Voici quelques exemples d'enrichissements d'accords que l'on retrouve souvent dans le Jazz. Il ne s'agit bien sûr que de quelques-uns d'entre-eux. Les accords appelés de 7ème de dominante (du cinquième degré, noté V) sont les plus altérés de tous, c'est à dire que suivant les cadences (ou suites d'accords) sur lesquels ils sont utilisés, on peut modifier leur quinte, neuvième, onzième et treizième.

Ecoutez le son de ces accords en SURVOLANT CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.


Accords Majeur7 et 6


accord accord accord


Accords 7


accord accord accord accord


Accords mineur7


accord accord


Passons maintenant à la construction des accords sur tous les degrés de la Gamme Majeure (et des gammes mineures) dans les 12 tonalités. C'est le Tableau Modal.

Page précédente Page suivante