CETTE PAGE SERA MISE A JOUR A CHAQUE CREATION D'UN NOUVEAU TEMPLATE
Configuration d'une boite à rythme TR909
Cette boite à rythme est l'émulation de la Roland TR909. Elle est câblée sur une table de mixage à part. Quatre instruments sont séparés de la
sortie Master de l'instrument, ce qui permet de les traiter individuellement. Il s'agit de la grosse caisse (bass drum), "boostée"
par un effet de distorsion et un compresseur, la caisse claire (snare drum) et le "clap", qui passent dans un
EQ (égaliseur) et une Reverb, et enfin le charleston (hi-hat), qui est modulé par un Flanger. La caisse
claire et le clap sont réunis dans un module Merger (qui fusionne) afin d'être traités avec les mêmes effets.
La sortie générale de la console "batterie" est traitée par un stereo enhancer qui modifie légèrement " l'image stéréo " des différents
instruments de la boite à rythme avant d'attaquer la console principale.
Template : TR909 basic beat
Arpégiateur de Basse
Deux façons de simuler les fameux arpégiateurs que l'on trouve sur les
synthétiseurs : Soit en programmant toutes les notes, mais cela sonne assez
"mécanique", soit en utilisant un delay pour répéter les notes (en double-croches dans cet exemple), mais le choix des notes est plus
restreint car chaque note est répétée. Ce template utilise les 2 formules avec une automation sur le delay pour qu'il soit actif quand
c'est nécéssaire.
Deux sons de basse assez proche sont utilisés avec les 2 synthés d'Audiotool, le timbre étant différent pour chacun : Le son un peu "creux" de l'onde carré
sur le Pulverisateur, et le son plus "agressif" et plus riche de l'onde en "dents-de-scie" sur l'Heisenberg. Le groove de batterie reprend la
configuration décrite dans le template précédent.
Notez que l'on peut aussi séquencer un son de basse avec l'instrument bassline .
Template : Bass arpeggiator
Pulverisateur : Modulation par le LFO
Un effet dans le style Dubstep : La "wobble bass" (basse qui tremble, qui oscille). Le principe est simple, on crée un son de basse
(ou autre), puis on déclenche la modulation de la fréquence de coupure du filtre (cut-off frequency) par l'oscillateur basse-fréquence :
Le LFO. Celui-ci modulera le paramètre en fonction de sa fréqence propre qui est paramétrée avec le rate. Il ne reste
plus qu'à programmer les automations : Le "target" (cible) pour déclencher la modulation du LFO sur le filtre (filter), et le "rate" pour
faire varier la vitesse de la modulation. En mode "Sync", le rate se cale sur une valeur rythmique relative au tempo (ce qui est le cas
dans ce template). Il faut bien régler le paramètre Depth (profondeur), en bas du module LFO, pour doser la proportion de modulation.
Dans ce template, j'ai aussi automatisé la fréquence de coupure du filtre.
Consultez les tutoriaux sur la description du Pulverisateur ou la
Synthèse soustractive si vous ne comprenez pas les explications ci-dessus.
Template : Pulverisateur LFO modulation
Pulverisateur : Audio In
Un sample de guitare rythmique dans le style "metal" entre dans l'Audio In du Pulverisateur. On crée ensuite une
automation de la fréquence de coupure (cut-off frequency) de celui-ci pour faire varier les plages de fréquences
atténuées ou boostées, et l'on obtient une sorte d'effet wah-wah relativement lent. Ceci n'est qu'un exemple, on peut aussi moduler
le sample avec le "LFO" sur le filtre pour obtenir une sorte de "vibrato".
Il ne faut pas oublier de créer une séquence sur le pulverisateur qui déclenchera une note en début de mesure. Le sample a aussi été séparé en 2 grâce au
Splitter (diviseur), pour avoir le son orignal plus le son traité, ça sonne plus naturel.
Template : Pulverisateur Audio IN
Delay stereo
Un effet simple mais qui peut s'avérer très efficace : Séparer un son en 2 sorties distinctes (avec un spiltter)
pour le traiter différemment. Ce template illustre le moyen de diffuser un son d'un côté, et d'entendre son "écho" de l'autre.
Pour cet exemple, tout est expliqué dans ce tutoriel :
Delay stereo avec le splitter .
Template : Stereo Delay
Sweeping EQ ~ Effet de balayage
A l'origine, la technique du balayage des fréquences avec un égaliseur (EQ) paramétrique est utilisée par les ingénieurs du son pour
déterminer quelles fréquences nuisibles doivent être atténuées. Le principe est simple : On booste toutes les fréquences à l'extrême
les unes après les autres pour entendre celles qui nuisent au son. Mais l'effet sur un son de "pad", par exemple, est saisissant car il permet de créer une
sorte d' "arpégiateur" : Les notes d'un accord vont se succéder des graves aux aigus sur plusieurs octaves ! Il faut pour cela créer une
automation du paramètre de fréquence de l'égaliseur, et bien choisir la fréquence de départ et d'arrivée du balayage en
fonction de la hauteur des notes de l'accord.
On peut doser l'effet en jouant sur la proportion " dry " et " wet " de l'EQ, c.a.d. son original / son traité.
Template : Sweeping EQ
L'effet Sidechain d'un Compresseur
Cet effet est utilisé tous les jours en radio : Chaque fois que l'animateur parle, le volume de la musique de fond diminue pour mettre la voix en avant.
Ca s'appele le "Ducking", la seule différence avec l'effet de pompage utilisé en musique étant que l'effet n'est pas variable dans le temps,
il est continu. Dans ce template, la basse ne sera pas compressée par ses propres variations de dynamique, mais c'est la source sonore qui entre dans
l'entrée sidechain qui va déclencher le compresseur. L'intérêt est de "lier" la dynamique de la basse à celle de la grosse caisse (kick).
Chaque fois que le kick sera joué, il atténuera la dynamique de la basse, créant ainsi un effet de "pompage" caractéristique.
Les réglages du compresseur sont très importants : Le seuil (threshold) est à 0, le ratio au maximum ou un peu moins pour doser l'effet de pompage,
l'attaque (attack) toujours autour de 10ms, et le relâchament de la compression (release) pour déterminer le temps pendant lequel le compresseur est actif.
On peut donc diminuer le ratio pour que l'effet de pompage (pumping) soit moins présent, et diminuer le release pour qu'il dure moins longtemps. Le sidechain
peut s'appliquer à tous les instruments d'un morceau, ou à un seul, suivant l'effet que l'on veut obtenir.
Notez que le son de la grosse caisse est séparé en 2 avec un splitter pour entendre celui-ci, mais ce n'est pas obligatoire.
On peut très bien programmer un autre kick avec un rythme plus développé, tout en gardant l'effet de pompage sur tous les temps. Dans ce cas-là, il n'est
pas nécéssaire de router le signal qui entre dans le sidechain vers la console.
Pour entendre le son de la basse sans le sidechain, désactivez le compresseur. Vous noterez que le volume est supérieur, on peut donc compenser la perte de
volume avec la compression sidechain en augmentant le "gain" (postgain).
Template : Sidechain Compression
Le Slide on : Effet sur une note
Un effet que l'on peut utiliser sur des notes programmées dans le Note Track, c.a.d. la piste de programmation de l'instrument concerné.
Il faut faire un clic-droit sur une note et activer le slide on pour entendre cette note faire un
portamento (glide) progressif calé sur sa durée. La note devient alors hachurée pour la distinguer des autres.
Les applications de cette "astuce" sont multiples, dans cet exemple j'ai choisi un
"slide" (glissé) très long, auquel j'ai ajouté une modulation du filtre par le LFO (voir le template concerné) et des changements d'octave, activés par
l'automation appropriée. A vous d'utiliser cette fonction comme bon vous semble !
Notez que le "portamento" peut être ascendant ou descendant, en fonction de la hauteur de la note.
Pour plus de détails sur le portamento / glide, consultez le chapitre sur celui-ci dans le tutoriel sur la synthèse soustractive : Subtractive synthesis - Glide
Template : Slide on - Single note effect
Jam Session : Mixez en Live
Un template qui va vous permettre de mixer 4 "séquences" en live. Rien n'est programmé dans l'arrangement. Tous les paramètres se gèrent
en temps réel, après avoir démarré la lecture, bien entendu. Voici une brève description de chaque élément :
- Les 3 "Tone Matrix" composent une séquence aléatoire (avec une grosse Reverb et un élargissement de l'image stéréo) - Piste 4 -
- La "drum machine" comporte 3 patterns. Le charleston peut être démultiplié avec un "delay" - Piste 1 -
- La séquence de basse (1er bassline) comporte 3 patterns aussi et peut être asservie à la grosse caisse avec la compression "sidechain" - Piste 2 -
- La séquence additionnelle (2ème bassline) peut être modifiée en changeant la "fréquence de coupure" du filtre (cutt-off frequency), ou tout autre paramètre
- Piste 3 -
L'étape suivante peut consister à créer soi-même un morceau qui permet de faire la même chose, c.a.d. un mix en live, en utilisant d'autres instruments, des samples, etc... - en pensant en amont à la meilleure configuration possible pour offrir de multiple solutions de mix et de possibilités de faire évoluer celui-ci, tout en gardant une certaine facilité d'exécution...
Template : Audiotool Jam Session
Voici l'adresse de la VIDEO que j'ai publié sur ma chaine YouTube
et qui propose un exemple de mix et quelques explications.
Audiotool Jam session - YouTube Video