Tutoriels video consacrés à Audiotool

Page de tutoriel sur la Synthèse Sonore .
Tutoriels video consacrés à la synthèse sonore


Pour créer un son entièrement nouveau, cliquez sur l'icône en bas à droite à côté de la croix et choisissez "reset preset" .
Voici la description de chaque module du Pulverisateur :


  • Oscillateurs

    • audiotool pulverisateur oscillateurs Les trois Oscillateurs :
      Les oscillateurs (VCO) génèrent le signal audio de base du synthétiseur. C'est le "coeur" du son. Les 3 possèdent les mêmes paramètres et peuvent ainsi générer exactement le même son ! La seule différence est le sync pour l'oscillateur 2 et le keyboard tracking pour l'oscillateur 3 :
      ~ On / Off : Active ou désactive l'oscillateur ;
      ~ Pan : La panoramique "place" le son dans l'image stéréo (entre gauche et droite) ;
      ~ Level : C'est le volume de chacun des oscillateurs qui permet un mixage fin entre les 3 (si on utilise les 3 bien sûr) ;
      ~ Tune : Permet de désaccorder l'oscillateur (en maintenant "shift" appuyé, les réglages peuvent être très fins) ;
      ~ Octave : Permet de jouer des octaves différentes sur chacun des Osc (+ ou - 3 octaves) ;
      ~ Wave : Permet de choisir la forme d'onde jouée. Cliquez sur celles-ci pour obtenir, de gauche à droite : Une "Sinusoïdale", une "Triangle", une "Dents-de-scie" ou une "Carré" ( = sine, triangle, saw-tooth et square). On peut aussi les mélanger progressivement en fixant des positions intermédiaires ;
      ~ Sync : Synchronise l'Osc 2 avec l'Osc 1 - La forme d'onde de l'Osc 2 est régénérée à chaque début de cycle de l'Osc 1 ;
      ~ Kb Track : Pour "Keyboard Tracking" - L'Osc 3 joue les notes programmées quand il est enclenché, sinon il reste sur une hauteur fixe : la note Do (qui peut quand-même être modifiée par "Tune" et / ou "Octave") .

      Pour avoir plus d'explications sur l'oscillateur et les formes d'onde, consultez : La Synthèse soustractive - Les formes d'onde

      audiotool pulverisateur oscillateur de bruit Le générateur de bruit (noise generator) :
      Un oscillateur particulier qui génère un son que l'on perçoit comme du bruit ! La couleur est son principal paramètre. Il peut être utilisé pour ajouter un peu de "chaleur" au son, pour le "salir" ou pour créer, quand il est utilisé seul, des sons percussifs (ou expérimentaux). Commencez toujours à bas volume (pour vos oreilles) :
      ~ On/off : Active ou désactive l'oscillateur de bruit ;
      ~ Pan : La panoramique "place" le son dans l'image stéréo (entre gauche et droite) ;
      ~ Level : C'est le volume de l'oscillateur ;
      ~ Color : Permet de modifier le "timbre" (le contenu harmonique) du bruit produit.

      audiotool pulverisateur audio in L'entrée Audio In :
      Permet d'insérer n'importe quelle source Audio (sample ou instrument). Branchez "l'output" de celui-ci dans le "In" (tout en haut) pour que cette source Audio soit modulée par le "filtre" et "l'enveloppe du filtre" du Pulverisateur ! (Noubliez-pas de créer une séquence soit sur la piste de l'instrument, soit sur celle du Pulverisateur). Le Pulverisateur se transforme ainsi en module d'effet :
      ~ On/off : Active ou désactive l'entrée ;
      ~ Pan : La panoramique "place" le son dans l'image stéréo (entre gauche et droite) ;
      ~ Level : C'est le volume de l'entrée ;
      ~ Drive : Permet d'ajouter une légère distorsion sur le signal entré.

  • Filtre

    • audiotool pulverisateur filtre


      Le filtre, coeur de la synthèse soustractive, permet d'atténuer certaines fréquences des différentes sources sonores, modifiant ainsi leur contenu harmonique. Il y a deux types de filtres dans le Pulverisateur :
      - Un double filtre passe-bas - LP / LP (il coupe une partie des hautes fréquences en laissant passer les fréquences basses) ;
      - Une combinaison filtre passe-bas / filtre passe-haut LP / HP (dans ce cas, suivant la position du filter "spacing", ce filtre passe en douceur d'un filtre de type "notch" à un filtre de type "passe-bande" - BP).

      ~ Filter mode : Choisissez le type de filtre : LP / LP ou LP / HP ;
      ~ Frequency : La fréquence de coupure (exactement cut-off frequency) est l'endroit à partir duquel on atténue les fréquences - en-deça, au-delà, en rejet ou en creux, suivant le type de filtre choisi ;
      ~ Resonance : Résonnance du filtre : Elle "booste" les fréquences proches de la fréquence de coupure ;
      ~ KB.Track : Permet d'adapter la fréquence de coupure du filtre en fonction de la hauteur des notes programmées, c.a.d. que la fréquence de coupure peut-être plus élevée si les notes sont plus aigües, au lieu de rester statique (à l'endroit que l'on a fixé avec le paramètre Frequency). Testez-le avec différentes octaves sur un oscillateur ;
      ~ Spacing : Permet d'ajuster la différence entre les fréqences de coupure du couple de filtre choisi. Réglé à " 0 " , la fréquence de coupure est la même pour les 2. En mode LP / HP, on obtient un Band-Pass Filter à droite et un Notch Filter à gauche ;

      Pour avoir plus d'explications sur le filtrage, consultez : La Synthèse soustractive - Le filtre

  • Modulateurs

    • Il y a 3 modulateurs dans le Pulverisateur : Le LFO, l'enveloppe du filtre et l'enveloppe d'amplitude. Une fois le son créé avec les différentes sources sonores du Pulverisateur, les modulateurs vont permettre de "sculpter" la forme d'onde créée en modifiant ou en faisant varier ses propriétés.

      audiotool pulverisateur oscillateur basse fréquence L'oscillateur basse-fréquence (LFO) :
      Le "Low-Frequency-Oscillator" génère une fréquence "infra-sonique", c.a.d. qui se situe en-dessous de la capacité d'audition de l'oreille humaine. Ce générateur de signal électronique donne une "pulsation rythmique" (rythmic pulse) ou un effet de balayage (sweep) qui permettent de moduler les signaux Audio du synthétiseur :
      ~ Wave : Sélectionne la forme d'onde du LFO. Le choix s'opère de la même façon que pour les 3 Osc. ;
      ~ Rate : Règle la vitesse du LFO (dépendante soit de sa fréquence, soit du Tempo du morceau - voir le Sync) ;
      ~ Sync : Synchronise la vitesse du LFO avec le tempo du morceau : Les valeurs ne sont alors plus affichées en Hertz (fréquence), mais en Beat (battement), comme 1/4 pour un temps, 1/8 pour une croche, etc... ;
      ~ Trigger : Redémarre la forme d'onde du LFO à chaque nouvelle note ;
      ~ Destination : Détermine quelle source sera modulée par le LFO : Les Osc. 1, 2 ou 3 (qui seront modulés par leur fréquence = hauteur), la fréquence de coupure du filtre (Filter), et la modulation à largeur d'impulsion de chaque oscillateur (PWM = Pulse Width Modulation) ;
      ~ Depth : Détermine l'amplitude de modulation du LFO. Si le réglage est à " 0 ", le LFO n'aura aucun effet quels que soient les réglages précédents.

      Pour avoir plus d'explications sur l'oscillateur basse-fréquence, consultez : La Synthèse soustractive - Le LFO
      Pour avoir plus d'explications sur la PWM, consultez : La Synthèse soustractive - La Modulation à largeur d'impulsion

      audiotool pulverisateur enveloppes de filtre et d'amplitude Les Enveloppes de Filtre et d'Amplitude :
      Ces deux enveloppes donnent une grande latitude pour "sculpter" le son généré par le Pulverisateur. L'enveloppe de Filtre affecte la fréquence de coupure de celui-ci, l'enveloppe d'amplitude affecte l'amplitude (le volume) de chaque note. Chaque paramètre fonctionnant de la même manière pour les 2 enveloppes, ceux-ci ne sont décrits qu'une seule fois :
      ~ Attack : Détermine la vitesse à laquelle l'enveloppe s'ouvre une fois déclenchée, jusqu'à son amplitude maximale. L'attaque peut être instantanée (comme pour des sons de type guitare ou piano) ou retardée (comme pour des sons de type violon ou pad). Pour le filtrage, l'ouverture du filtre peut être différée après l'attaque du son ;
      ~ Decay : Détermine la vitesse à laquelle l'enveloppe va de l'attaque à la phase de maintien (sustain). Le déclin renforce l'attaque avec des valeurs hautes ;
      ~ Loop : Met en boucle (loop) la phase de déclin (decay) de l'enveloppe ;
      ~ Sustain : Détermine le niveau d'amplitude du son ou du filtrage après l'attaque ;
      ~ Release : Détermine la durée du son ou du filtrage aprés le relâchement de la note ;
      ~ Amount : Détermine la proportion de l'enveloppe sur le filtre seulement.

      Pour avoir plus d'explications sur les enveloppes, consultez : La Synthèse soustractive - L'ADSR

  • Sortie Master

    • audiotool pulverisateur sortie master


      Le Master est la sortie générale du Pulverisateur. Ses paramètres affectent donc le son généré après toutes les modifications des différents modules.

      ~ Volume : C'est le volume général du synthé ;
      ~ Mono / Poly : En mode "monophonique", le Pulverisateur ne peut jouer qu'une note à la fois. En mode "polyphonique", plusieurs notes peuvent être jouées en même temps, autorisant le jeu en "accord" ;
      ~ Glide : Détermine la vitesse à laquelle la hauteur d'une note va "glisser" jusqu'à la suivante. Avec un réglage à " 0 ", le Glide est inopérant ;
      ~ Tuning : Permet l'accordage fin de tous les oscillateurs avec un seul paramètre, autrement dit de modifier finement la hauteur du son final .

      Pour avoir plus d'explications sur le Portamento (Glide), consultez : La Synthèse soustractive - Le Glide

 



Des exemples d'utilisation du Pulverisateur se trouvent dans la page des Templates (modèles).


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La page précédente donne un exemple d'application concret avec 2 synthés PULVERISATEUR.


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