AUDIOTOOL

~ Le HEISENBERG ~

Le HEISENBERG est le nouveau synthétiseur créé pour l'application Audiotool. Il fait partie de la mise à jour d'Avril 2012. Différent du Pulverisateur, il permet de créer encore plus de sons de toutes sortes. Il combine la synthèse soustractive et la synthèse à modulation de phase. Il a beaucoup plus de fonctionnalités que son prédécesseur, et sa prise en main est donc un peu plus complexe.
Heureusement, la possibilité de sauvegarder et de charger des sons ou "presets" (nouveauté apparue au même moment) permettent de découvrir plus facilement son potentiel. Pour en savoir plus sur cette nouveauté d'Audiotool - et d'autres -, consultez la page sur les mises a jour d'Avril 2012 .
L'article suivant se bornera à décrire les principales caractéristiques de ce nouveau synthétiseur. Consultez aussi la page "WIKI" d'Audiotool concernant le Heisenberg synthesizer si vous maitrisez l'anglais et les bases de la synthèse sonore.

Ce lien s'ouvre automatiquement dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre.

Tutoriels video consacrés à Audiotool

Page de tutoriel sur la Synthèse Sonore .
Tutoriels video consacrés à la synthèse sonore


Description du synthé Heisenberg

synthétiseur heisenberg d'audiotool
Le module OPERATOR
synthétiseur heisenberg d'audiotool

1 - Vous avez à disposition 4 "oscillateurs" A B C D. Ils génèrent une forme d'onde (le "timbre" de base du son). Vous avez le choix entre 49(!) formes d'onde dans l'onglet "wave".
2 - Vous pouvez monter ou descendre la fréquence d'un demi-ton dans l'onglet "semitone". En cliquant dans "semitone", vous pouvez modifier à la place le "ratio", qui décale la note d'une octave par pas de 2 (2 = 1 octave de +, 4 = 2 octaves de +, etc...).
3 - L'onglet suivant, le "offset" est similaire au "detune" (désaccorder) et permet d'enlever ou d'ajouter un certain nombre de fréquences à la note de base.
4 - Enfin, le "pitch" permet d'activer l'enveloppe du pitch (voir section ENVELOPES).

Le module PHASE MODULATION
synthétiseur heisenberg d'audiotool

C'est la partie "modulation de phase" du synthétiseur. On retrouve les 4 modules A B C D de la fenêtre précédente, mais verticalement cette fois. N'importe quel opérateur A B C D peut être modulé soit par lui-même (carré foncé), soit par n'importe quel autre.
Il faut cliquer dans un des carrés et monter la souris tout en la maintenant enfoncée. La valeur qui s'affiche est le % de modulation. Dans le 1er carré en haut à gauche, l'opérateur A se modulera lui-même, le carré de dessous modulera l'opérateur B, toujours avec l'opérateur A, et ainsi de suite.

Le module MIX
synthétiseur heisenberg d'audiotool


Rien de compliqué ici, il s'agit du "mix" de chaque opérateur (horizontalement). Le "pan", pour panoramique, route le son entre gauche, centre et droit, le "level" est le volume de chaque opérateur A B C D.

Le module AMPLITUDE MODULATION
synthétiseur heisenberg d'audiotool

Dans ce module, chaque opérateur A B C D peut être modulé par les "enveloppes ADSR" configurées dans le module suivant (envelopes) : "main", "env2" et "env3". On peut aussi les moduler avec les "LFO1 et LFO2" configurés dans le module LFO, et enfin utiliser la vélocité ("vel") de la note entrée pour moduler l'amplitude des opérateurs. Ces modulations sont exprimées en %.
Le "filtre" (qui se situe évidemment dans le module "filter") peut lui aussi être modulé par chacun des paramètres pré-cités (les 3 différentes "envelopes" et les 2 "LFOs") dans les cases "Filter mode" tout en bas. Le paramètre "vel" modulera quant à lui la "fréquence de coupure du filtre" (voir plus bas le module "filter"). Dans ce cas là, les % peuvent être positifs ou négatifs.

Le module ENVELOPES
synthétiseur heisenberg d'audiotool

L'enveloppe du son, c'est l'"ADSR" (la plus courante), pour "attack" (=attaque), "decay" (=déclin), "sustain" (=maintien) et "release" (= relâchement). Ce sont tous les paramètres qui "enveloppent" le son. L'attaque va déterminer le temps que va mettre le son pour arriver à son amplitude maximale (volume maximum), le déclin le temps que va mettre le son pour arriver à son amplitude de maintien (amplitude continue), et enfin le relâchement le temps que va mettre le son pour arriver à une amplitude nulle une fois la note relâchée.
Consultez la page "wikipedia" dans le menu du haut à droite pour plus de détails.
Vous pouvez règler la "courbe" de l'A, D et R (les ronds blancs), le "niveau de maintien" (le S - avec le carré blanc), et le "temps" pour l'A, D et R (les rectangles blancs en bas). Vous pouvez configurer 3 enveloppes différentes, "main", "env2" et "env3", pour les affecter par exemple à 3 opérateurs différents.
L'enveloppe de "pitch", quant à elle, n'affectera que les paramètres de hauteur du signal. Elle doit être activée dans le module opérateur (envelope pitch on/off).
Enfin, vous pouvez synchroniser l'enveloppe au tempo du morceau : "tempo sync on/off"; Et mettre en loop (en boucle) la phase de déclin jusqu'à l'extinction du son : "decay loop on/off".

Le module LFO
synthétiseur heisenberg d'audiotool

LFO signifie : "Low Frequency Oscillator", autrement dit "Oscillateur à (très) Basse Fréquence". Il permet de moduler un signal à des fréquences infrasoniques : la fréquence modulante est donc inaudible. Mais il permet de créer des effets de "vibrato" (soit sur l'amplitude du signal modulé, soit sur la fréquence du signal modulé). Avec le synthétiseur Heisenberg, il s'appliquera au module d'Amplitude (Amplitude Modulation) d'un opérateur A B C ou D en l'activant en % (voir module Amplitude Modulation). Il créé ce que l'on appele un effet de "vibrato en amplitude".
Les paramètres : On choisit d'abord la "waveform" (forme d'onde), on peut modifier le "phase offset" (l'endroit dans la forme d'onde où le LFO démarrera son cycle), le "rate" qui est la vitesse du cycle (soit libre, soit en valeur de notes si "time sync" est "on"), le "blend time" qui est le "mélange" entre signal modulé par le LFO et non modulé, le "delay time" qui peut retarder le démarrage du LFO par rapport au moment où l'on joue la note, et le "restart" qui fait redémarrer un cycle à chaque nouvelle note.
Les 2 LFO sont identiques.

Le module FILTER
synthétiseur heisenberg d'audiotool

Le filtre permet d'atténuer des fréquences. Il y a 2 types de filtre dans l' Heisenberg : le "lowpass" (pour lowpass filter, ou LPF ou filtre passe-bas), et le "highpass" (pour highpass filter, ou HPF ou filtre passe-haut). Dans un "égaliseur" (EQ), le LPF atténue les fréquences aigües et garde les fréquences basses, le HPF fait l'inverse. Dans un filtre, le LPF atténue les fréquences au_delà de la fréquence de coupure (et laisse passer celles en-deça), et inversement pour le HPF.
Il faut donc ensuite déterminer la fréquence de coupure, appelée "cut-off" (pour cut-off frequency), fréquence à partir de laquelle le filtre va commencer à agir. Ce paramètre est sur l'axe horizontal. Sur l'axe vertical, on détermine la "resonance" (résonnance) du filtre, qui booste les fréquences sur et autour de la fréquence de coupure. On choisit ensuite la pente du filtre avec le paramètre (filter) "order", de 12 à 48dB par octave (+ le chiffre est élevé + il y a de filtrage). Le dernier paramètre se situe sur les lettres KB pour "Keyboard Tracking", qui permet de modifier la fréquence de coupure en fonction de la hauteur de la note jouée. Les valeurs positives coupent + ou - les aigus, et inversement.
Le filtre peut être modulé à son tour dans les cases "Filter mode" du module "Amplitude Modulation".

Le module MASTER
synthétiseur heisenberg d'audiotool

La section "Master" est la sortie générale de tous les modules. Le "Note(in)" permet de séquencer le synthétiseur avec l'instrument Tonematrix. On détermine aussi le mode de jeu : "Mono" pour une seule note à la fois, "Legato" pour un mode Mono avec le paramètre "release" de l'enveloppe Main toujours audible quand une nouvelle note est jouée, et enfin "Polyphony" pour jouer au moins 2 notes à la fois.
Les paramètres "Unisono", "Detune" et "Spread" fonctionnent ensemble. Unisono permet de créer plusieurs voix à partir d'une note, Detune désaccorde ces voix, et Spread élargit l'image stéréo de ces voix.
Le "Glide" permet de faire "glisser" les notes les unes sur les autres, le "Tune" est l'accordage général du synthétiseur (on "peut" le laisser à 0...), la "Velocity" détermine l'importance de la "dynamique" des notes jouées (par défaut à 100%).
On trouve enfin le "Volume" général de sortie et la sortie elle-même "Output".

La page suivante est consacrée à l'instrument "bassline", un petit synthétiseur de ligne de basse dans le style acid!


Page précédente Page suivante