AUDIOTOOL

~ Transformer des samples ~

Audiotool permet de transformer les samples en manipulant leur longueur ET la portion du sample que l'on fait jouer, pendant une certaine durée. C'est assez facile à mettre en oeuvre et très efficace et créatif! Le projet proposé en exemple ici utilise 2 samples batterie/basse à un tempo de 120. L'image est suffisamment explicite, n'oubliez pas avant de passer à l'étape suivante de fixer la résolution de la grille de quantification à 1/8, c.a.d. des croches.

Tutoriels video consacrés à Audiotool

SURVOLEZ L'IMAGE POUR LA VOIR EN GRAND

Pour l'instant ces 2 samples sonnent comme ça :



Etape par étape

audiotool projet samples étape 1

Commençons par sélectionner les samples sur leur bord droit et, quand apparait le "doigt" (toujours sur la droite des samples), réduisez-les d'une mesure. Double-cliquez sur le sample de batterie et vous devriez obtenir la même chose que sur l'image. La forme d'onde que l'on voit montre la totalité du sample d'origine, mais vu qu'il est coupé à la fin de la 3ième mesure, la 4ième mesure ne sera pas jouée.

audiotool projet samples étape 2

Copions la mesure 3 sur la mesure 4 puis réduisons à nouveau le sample de batterie pour qu'il ne fasse plus que 2 temps de la mesure 4. C'est à l'étape suivante que les choses deviennent intéressantes.

audiotool projet samples étape 3

Réduisez maintenant la forme d'onde comme l'indique la flèche. Nous ne sélectionnons plus que le premier temps de ce sample qui sera joué sur 2 temps (fixé par le "bloc-séquence" juste au-dessus).

audiotool projet samples étape 4

Recopions encore ce petit bloc, mais réduisons cette fois la forme d'onde sur une croche. Seule cette croche sera lue et répétée tant de fois que dure le bloc-séquence. Comme il dure 2 temps aussi, la croche sera jouée 4 fois.
Si vous mettez cette piste en "solo", vous devriez obtenir ceci :

Seule la mesure 4 est changée : On entend d'abord le premier temps répété 2 fois, puis la première croche répétée 4 fois. Rassurez-vous, les explications parraissent plus compliquées que la réalisation de ces manipulations.

audiotool projet samples étape finale

Il ne reste plus qu'à répéter la même opération pour le sample de basse. Ecoutez le résultat :

Les 2 samples ont été totalement modifiés dans la dernière mesure.
On peut même être beaucoup plus "radical" en modifiant les samples chacun de façon différente, et sachez qu'il suffit de cliquer à l'intérieur de la bande montrée dans l'image ci-dessous et de se déplacer sur la gauche ou la droite pour changer l'endroit du sample que l'on veut jouer. Expérimentez!

audiotool projet samples option

La page suivante est consacrée aux importantes mises à jour d'Avril 2012.

Page précédente Page suivante