Etape par étape
Insérons tout d'abord une console "Centroid", puis 2 synthé "pulverisateur" (le premier instrument qui apparait dans la fenêtre des modules sous le label
"Synths"). Ils seront donc câblés en 1 et 2 sur la console. Recherchez ensuite dans le navigateur de samples dans la section "Loop" / "Drums" / "Rock" le
sample "HB_130HitTheHut" et insérez-le aussi dans l'espace de travail. Renommez les 3 pistes dans l'ordre : lead / bass/ drums, puis fixez le tempo à 130.
Réduisez le sample de batterie à 2 mesures seulement (à l'aide de la souris en bas à droite du bloc dans l'arrangement, ramenez-le sur sa gauche jusqu'à
la mesure 3). Copiez ensuite ce sample jusqu'à la mesure 33 et fixez la boucle sur 32 mesures.
Votre projet doit être identique à l'image ci-dessus.
Voici donc le synthétiseur analogique virtuel pulverisateur. Occupons-nous d'abord du son "lead" (celui qui remplacera la guitare de Slash). Cliquez en haut à droite et déroulez depuis la flèche le menu et choisissez dans les "presets" le son "vintage". Nous partirons de celui-ci pour créer un nouveau son. Sur l'image, les flèches indiquent les paramètres à modifier et les traits la valeur à règler : les 2 "attacks" à 0 ainsi que le "release" spécifié à 0 aussi. Le paramètre "amount" sera celui qui variera pendant l'enregistrement de l'automation dans les limites du demi-cercle.
Les règlages du 2ième pulverisateur (pour le son de basse) diffèrent légèrement du premier. On part du même preset mais on enlève le "pwm" et on fixe le
paramètre "amount" à 25%. Les 3 autres paramètres (attack et release doivent être modifiés comme pour le son précédent).
Les 2 sons de synthé sont maintenant faits.
Il faut maintenant programmer les notes dans le "piano roll". C'est très facile quand on a l'habitude, mais un peu compliqué quand on débute. Reportez- vous à la page sur le piano roll si vous ne l'avez pas lu et que vous ne savez pas vous en servir. Il faut d'abord fixer la valeur de "quantisation" (placement rythmique des notes) à 1/8 pour programmer des croches (à côté de Add track). Double-cliquez ensuite dans l'arrangement pour créer une mesure de bloc sur la piste lead, puis double-cliquez à nouveau dans ce bloc. Cela ouvre le piano-roll. Comme sur l'image, insérez les notes une à une en double-cliquant dans l'étendue d'octave C3 à C4 sur ces notes-là : D / D à l'octave / A / G / G à l'octave / A / F# / A, puis copiez une fois cette mesure (chaque mesure est répétée 2 fois en fait). Copiez à nouveau celle-ci mais modifiez cette fois la première note en E. Cette phrase doit se répéter sur la mesure suivante. La mesure suivante doit être modifiée de la même façon mais avec un G pour la première note (copiez ensuite la mesure), puis enfin recopiez les 2 premières mesures sur les 2 dernières. Une fois programmé ces 8 mesures, sélectionnez-les toutes et copiez les 3 fois pour obtenir 32 mesures. C'est fini pour la partie "lead"!
Il ne reste plus qu'à programmer la basse, ce qui est plus facile. Il faut règler la quantisation sur 1/16 car les notes de basse doivent être courtes pour bien se détacher, même si elles seront toutes programmées sur des croches (suivez l'image). La structure est : 2 mesures de D = ré, 2 mesures de C = do (plus grave), 2 mesures de G = sol (plus aigü) puis à nouveau 2 mesures de D. Recopiez ensuite l'ensemble de ces 8 mesures 3 fois comme pour le lead.
Il reste maintenant à enregistrer l'automation (lisez la page précédente si vous ne connaissez pas l'automation).
Il faut commencer par le paramètre "amount" du synthé lead. Allez-y petit à petit pour faire varier l'enveloppe du filtre, essayez de rester musical! Une fois
l'enregistrement terminé, enregistrez l'automation de la "panoramique" de cet instrument, c'est à dire le potentiomètre "pan" de la 1ière tranche de la
console "centroid" : Faites varier le placement de l'instrument de gauche à droite. L'image montre le résultat de l'automation des 2 paramètres : "Centroid
channel 1 balance" pour la panoramique, et "lead filter envelope amount" pour le paramètre amount (quantité) de l'enveloppe du filtre du pulverisateur "lead".
Il ne reste plus qu'à équilibrer un peu les volumes des pistes : Diminuez légèrement le volume des pistes 1 et 2 (lead et bass).
Si vous êtes arrivés au bout de ce tutoriel, voilà ce que vous pourriez à peu près obtenir :
La page suivante détaille chaque élément de ce synthétiseur virtuel.