AUDIOTOOL

~ Le PULVERISATEUR ~

Le pulverisateur est le premier synthétiseur d'Audiotool (il y a maintenant le Heisenberg). Si vous voulez utiliser des sons pour composer avec ce logiciel, il faudra notamment passer par cet instrument. En effet, à part les samples et les boites à rythme, Audiotool ne dispose que de ces 2 synthétiseurs pour programmer de la musique. Il y a aussi le synthétiseur de ligne de basse "Bassline" (voir les pages suivantes), mais son utilisation est limitée à des phrases monophoniques (un seul son à la fois) et de toute façon réservée à des sons de basse de type "acid" et typiquement... basse. Le pulverisateur vous permettra de créer tous types de sons (Lead = soliste; Nappes de synthé; Strings = sons de cordes; Basses en tout genre; Sons évolutifs et séquencés = rythmiques).
Notez que la page suivante détaille chaque élément de ce synthé pour bien se familiariser avec celui-ci. Cette page reprend entre autre la page "wiki" d'Audiotool consacrée au pulverisateur mais qui est en anglais...
Dans cette page-ci, nous allons reproduire l'intro du "fameux" Sweet child o'mine de Guns & Roses avec un son de genre "lead", accompagné d'un son de basse synthé créé avec un 2ième pulverisateur, et un sample de batterie. Autant le dire tout de suite, le résultat est curieux et bien loin de l'original... Un peu comme si, toutes proportions gardées évidemment, Depeche Mode reprenait ce titre dans les années 80! Mais il m'a semblé amusant de partir de cette intro pour commencer à utiliser le synthé pulverisateur.

La séquence "lead" sera automatisée 2 fois avec d'abord un des paramètres du synthé qui induira des changements de sons constant et ensuite un "mouvement" dû à l'automation de sa "panoramique", comme on l'a vu dans la page précédente (consacrée à l'automation). Ce tutoriel est assez long car il couvre une partie des possibilités d'Audiotool. En avant!

Tutoriels video consacrés à Audiotool

Page de tutoriel sur la Synthèse Sonore .
Tutoriels video consacrés à la synthèse sonore


Etape par étape

audiotool projet

Insérons tout d'abord une console "Centroid", puis 2 synthé "pulverisateur" (le premier instrument qui apparait dans la fenêtre des modules sous le label "Synths"). Ils seront donc câblés en 1 et 2 sur la console. Recherchez ensuite dans le navigateur de samples dans la section "Loop" / "Drums" / "Rock" le sample "HB_130HitTheHut" et insérez-le aussi dans l'espace de travail. Renommez les 3 pistes dans l'ordre : lead / bass/ drums, puis fixez le tempo à 130. Réduisez le sample de batterie à 2 mesures seulement (à l'aide de la souris en bas à droite du bloc dans l'arrangement, ramenez-le sur sa gauche jusqu'à la mesure 3). Copiez ensuite ce sample jusqu'à la mesure 33 et fixez la boucle sur 32 mesures.
Votre projet doit être identique à l'image ci-dessus.

audiotool pulverisateur lead

Voici donc le synthétiseur analogique virtuel pulverisateur. Occupons-nous d'abord du son "lead" (celui qui remplacera la guitare de Slash). Cliquez en haut à droite et déroulez depuis la flèche le menu et choisissez dans les "presets" le son "vintage". Nous partirons de celui-ci pour créer un nouveau son. Sur l'image, les flèches indiquent les paramètres à modifier et les traits la valeur à règler : les 2 "attacks" à 0 ainsi que le "release" spécifié à 0 aussi. Le paramètre "amount" sera celui qui variera pendant l'enregistrement de l'automation dans les limites du demi-cercle.

audiotool pulverisateur bass

Les règlages du 2ième pulverisateur (pour le son de basse) diffèrent légèrement du premier. On part du même preset mais on enlève le "pwm" et on fixe le paramètre "amount" à 25%. Les 3 autres paramètres (attack et release doivent être modifiés comme pour le son précédent).
Les 2 sons de synthé sont maintenant faits.

audiotool mesure 1 lead

Il faut maintenant programmer les notes dans le "piano roll". C'est très facile quand on a l'habitude, mais un peu compliqué quand on débute. Reportez- vous à la page sur le piano roll si vous ne l'avez pas lu et que vous ne savez pas vous en servir. Il faut d'abord fixer la valeur de "quantisation" (placement rythmique des notes) à 1/8 pour programmer des croches (à côté de Add track). Double-cliquez ensuite dans l'arrangement pour créer une mesure de bloc sur la piste lead, puis double-cliquez à nouveau dans ce bloc. Cela ouvre le piano-roll. Comme sur l'image, insérez les notes une à une en double-cliquant dans l'étendue d'octave C3 à C4 sur ces notes-là : D / D à l'octave / A / G / G à l'octave / A / F# / A, puis copiez une fois cette mesure (chaque mesure est répétée 2 fois en fait). Copiez à nouveau celle-ci mais modifiez cette fois la première note en E. Cette phrase doit se répéter sur la mesure suivante. La mesure suivante doit être modifiée de la même façon mais avec un G pour la première note (copiez ensuite la mesure), puis enfin recopiez les 2 premières mesures sur les 2 dernières. Une fois programmé ces 8 mesures, sélectionnez-les toutes et copiez les 3 fois pour obtenir 32 mesures. C'est fini pour la partie "lead"!

audiotool mesure 1 basse

Il ne reste plus qu'à programmer la basse, ce qui est plus facile. Il faut règler la quantisation sur 1/16 car les notes de basse doivent être courtes pour bien se détacher, même si elles seront toutes programmées sur des croches (suivez l'image). La structure est : 2 mesures de D = ré, 2 mesures de C = do (plus grave), 2 mesures de G = sol (plus aigü) puis à nouveau 2 mesures de D. Recopiez ensuite l'ensemble de ces 8 mesures 3 fois comme pour le lead.

audiotool automation

Il reste maintenant à enregistrer l'automation (lisez la page précédente si vous ne connaissez pas l'automation).
Il faut commencer par le paramètre "amount" du synthé lead. Allez-y petit à petit pour faire varier l'enveloppe du filtre, essayez de rester musical! Une fois l'enregistrement terminé, enregistrez l'automation de la "panoramique" de cet instrument, c'est à dire le potentiomètre "pan" de la 1ière tranche de la console "centroid" : Faites varier le placement de l'instrument de gauche à droite. L'image montre le résultat de l'automation des 2 paramètres : "Centroid channel 1 balance" pour la panoramique, et "lead filter envelope amount" pour le paramètre amount (quantité) de l'enveloppe du filtre du pulverisateur "lead". Il ne reste plus qu'à équilibrer un peu les volumes des pistes : Diminuez légèrement le volume des pistes 1 et 2 (lead et bass).
Si vous êtes arrivés au bout de ce tutoriel, voilà ce que vous pourriez à peu près obtenir :


La page suivante détaille chaque élément de ce synthétiseur virtuel.

Page précédente Page suivante