Les 7 positions
Chaque position sera jouée avec l'accord de 4 sons qui lui correspond, tel que décrit dans le Tableau modal.
Première position
C'est la position dont le point de départ est la première note de la gamme de Sol Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Ionien.
Deuxième position
C'est la position dont le point de départ est la deuxième note de la gamme de Fa Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Dorien.
Troisième position
C'est la position dont le point de départ est la troisième note de la gamme de Mi bémol Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol phrygien .
Quatrième position
C'est la position dont le point de départ est la quatrième note de la gamme de Ré Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Lydien.
Cinquième position
C'est la position dont le point de départ est la cinquième note de la gamme de Do Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol mixolydien.
Sixième position
C'est la position dont le point de départ est la sixième note de la gamme de Si bémol Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Aéolien. C'est en même temps la première note et position de la gamme de Sol mineur naturelle qu'on appele "relative mineure".
Septième position
C'est la position dont le point de départ est la septième note de la gamme de La bémol Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Locrien.
Les Arpèges
Voici juste quelques exemples d'arpèges (qui consistent à jouer successivement les notes d'un accord).
Ceux-ci s'utilisent notamment dans les divers contextes de la gamme Majeure.
Arpège G Majeur
Arpège G Majeur7
Arpège G7
Arpège G mineur
Arpège Gm7
Mise en pratique
LES GAMMES
Travaillez aussi ces positions de gammes par séquence de 3 ou 4 notes. Exemple sur Sol Majeur :
- Par 3 notes, cela donne : Sol-la-si / la-si-do / si-do-ré / do-ré-mi etc...
- Par 4 notes, cela donne : Sol-la-si-do / la-si-do-ré / si-do-ré-mi / do-ré-mi-fa# etc..
Arpège de GMaj sur un accord de Do = C Maj9
Arpège de GMaj7 sur un accord de Do = C Maj7 #11
Arpège de GMaj sur un accord de La7 = A7sus ou A11
Arpège de GMaj sur un accord de Do mineur = Cm Maj9
Arpège de GMaj sur un accord de Mi mineur = Em7
Arpège de Gmin sur un accord de Si bémol = Bb6
Arpège de Gmin sur un accord de Do mineur = Cm9
Arpège de Gmin7 sur un accord de Do7 = C11
Il existe des centaines de façons d'utiliser les arpèges. Ces exemples n'en sont qu'une partie, et sachant qu'il existe des quantités d'autres arpèges d'accords plus ou moins enrichis, les possibilités sont immenses! Bien que l'on utilise ces "substitutions" dans le Jazz à outrance (enfin cela dépend du style de chacun, mais c'est un des outils de composition et d'improvisation très employés), cette palette d'outils qui donne une grande richesse harmonique et mélodique est aussi utilisée dans le Rock par des guitaristes (à titre d'exemple) comme Joe Satriani, Steve Vai ou Eric Johnson (cf Culture musicale - Medley Guitaristes).
Voici 2 playbacks à télécharger puis à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).
Pour le premier,
il s'agit d'un exemple de grille Soul/Funk en tonalité de Si bémol Majeur. Vous pouvez improviser tout le long avec la gamme de Si bémol et
avec la gamme de Sol mineur pentatonique (qui apporte un son plus "bluesy"). Notez que le choix de la pentatonique s'explique par le fait que Sol mineur
est la "relative mineure" de Si bémol, comme on va le voir dans la page suivante (il suffit de descendre de 3 cases en-dessous de la Fondamentale de la
gamme).
- Playback en Si bémol Majeur
Le deuxième playback est en Ré Majeur7 tout le long : Essayez d'alterner entre la gamme de Ré Majeur (mode Ionien) et celle de La Majeur
(mode Lydien), et prenez le temps d'écouter ce que vous jouez!
- Playback en Ré Majeur
Passons maintenant à la Gamme mineure pentatonique et ses 5 positions.