LA GAMME MAJEURE : 7 positions et 7 modes

icône audio

Le tableau modal majeur se trouve sur la page précédente :
Le tableau modal majeur et mineur

Retrouvez le tableau modal majeur, mineur mélodique et mineur harmonique dans ce document pdf :
Le tableau modal majeur et mineur



La gamme Majeure est composée de 7 notes (voir la page Intervalles). En jouant 3 notes par corde sur la guitare ou la basse, on obtient donc 7 positions à partir de chacune de ces notes. Ces 7 positions sont illustrées sur un manche de guitare, toutes à partir de la note Sol. On change donc de gamme (de tonalité) à chaque position. Ce qui veut dire que si l'on veut travailler les 7 positions de Sol Majeur uniquement, il faudra commencer la 2ème position en 5ème case à partir de la note La (car c'est la 2ème note de la gamme de Sol Majeur), la 3ème position à partir de Si en 7ème case, la 4ème position à partir de Do en 8ème case, la 5ème position à partir de Ré en 10ème case, la 6ème position à partir de Mi en 12ème case et la 7ème position à partir de Fa# en 14ème case. On peut aussi considérer ces 7 positions à partir de la note Sol comme la première position de chacun des 7 modes de la Gamme Majeure.

Attention, ne confondez pas une position et un mode!

Ces positions montrent simplement les doigtés. Si l'on joue sur un morceau tonal, n'importe laquelle de ces positions fera entendre les notes voulues de la gamme en question. De la même façon, si l'on joue sur un morceau modal, n'importe laquelle de ces positions fera aussi entendre les notes voulues, à partir du moment on l'on se trouve dans la bonne gamme qui correspond à ce mode. Vérifiez les concordances entre les modes, les gammes Majeures et les accords dans la page précédente (Tableau Modal) si besoin.
Sur le manche, les notes en violet sont les fondamentales. Vous pouvez apprendre et pratiquer ces positions sur la basse (en enlevant les 2 premières cordes bien sûr). Enfin, au cas où, le manche se présente avec la corde aigüe en haut!

Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.

Les 7 positions

Chaque position sera jouée avec l'accord de 4 sons qui lui correspond, tel que décrit dans le Tableau modal.

Première position

C'est la position dont le point de départ est la première note de la gamme de Sol Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Ionien.

gamme majeure

son


Deuxième position

C'est la position dont le point de départ est la deuxième note de la gamme de Fa Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Dorien.

gamme majeure

son


Troisième position

C'est la position dont le point de départ est la troisième note de la gamme de Mi bémol Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol phrygien .

gamme majeure

son


Quatrième position

C'est la position dont le point de départ est la quatrième note de la gamme de Ré Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Lydien.

gamme majeure

son


Cinquième position

C'est la position dont le point de départ est la cinquième note de la gamme de Do Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol mixolydien.

gamme majeure

son


Sixième position

C'est la position dont le point de départ est la sixième note de la gamme de Si bémol Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Aéolien. C'est en même temps la première note et position de la gamme de Sol mineur naturelle qu'on appele "relative mineure".

gamme majeure

son


Septième position

C'est la position dont le point de départ est la septième note de la gamme de La bémol Majeur, et c'est aussi la première position du mode Sol Locrien.

gamme majeure

son



Les Arpèges

Voici juste quelques exemples d'arpèges (qui consistent à jouer successivement les notes d'un accord).
Ceux-ci s'utilisent notamment dans les divers contextes de la gamme Majeure.

Arpège G Majeur


arpège

son


Arpège G Majeur7


arpège

son


Arpège G7


arpège

son


Arpège G mineur


arpège

son


Arpège Gm7


arpège

son



Mise en pratique

LES GAMMES
Travaillez aussi ces positions de gammes par séquence de 3 ou 4 notes. Exemple sur Sol Majeur :
- Par 3 notes, cela donne : Sol-la-si / la-si-do / si-do-ré / do-ré-mi etc...
- Par 4 notes, cela donne : Sol-la-si-do / la-si-do-ré / si-do-ré-mi / do-ré-mi-fa# etc..


LES ARPEGES
Les arpèges ne s'utilisent pas uniquement sur leurs propres accords. Voici quelques exemples :

Installez Adobe Flashpour utiliser le player audio

Il existe des centaines de façons d'utiliser les arpèges. Ces exemples n'en sont qu'une partie, et sachant qu'il existe des quantités d'autres arpèges d'accords plus ou moins enrichis, les possibilités sont immenses! Bien que l'on utilise ces "substitutions" dans le Jazz à outrance (enfin cela dépend du style de chacun, mais c'est un des outils de composition et d'improvisation très employés), cette palette d'outils qui donne une grande richesse harmonique et mélodique est aussi utilisée dans le Rock par des guitaristes (à titre d'exemple) comme Joe Satriani, Steve Vai ou Eric Johnson (cf Culture musicale - Medley Guitaristes).


playback

Voici 2 playbacks à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).

Pour le premier, il s'agit d'un exemple de grille Soul/Funk en tonalité de Si bémol Majeur. Vous pouvez improviser tout le long avec la gamme de Si bémol et avec la gamme de Sol mineur pentatonique (qui apporte un son plus "bluesy"). Notez que le choix de la pentatonique s'explique par le fait que Sol mineur est la "relative mineure" de Si bémol, comme on va le voir dans la page suivante (il suffit de descendre de 3 cases en-dessous de la Fondamentale de la gamme).
-

grille playback majeur


Le deuxième playback est en Ré Majeur7 tout le long : Essayez d'alterner entre la gamme de Ré Majeur (mode Ionien) et celle de La Majeur (mode Lydien), et prenez le temps d'écouter ce que vous jouez!
-


Passons maintenant à la Gamme mineure pentatonique et ses 5 positions.

Page précédente Page suivante