LA GAMME MINEURE MELODIQUE

icône audio

La gamme mineure mélodique est composée de 7 notes : La fondamentale, la seconde, la tierce mineure, la quarte, la quinte, la sixte et la septième Majeure. On y retrouve presque toutes les notes de la gamme Majeure.
Cette gamme est donc une gamme Majeure avec une tierce mineure!... Ce qui en fait une gamme mineure tout à fait particulière.
Ne passez surtout pas à côté de cette gamme, la façon dont on l'utilise aujourd'hui en fait probablement la gamme la plus moderne qui soit. Bien entendu, l'utilisation de cette gamme dans la musique classique n'a rien à voir avec ce qui est expliqué ici, qu'il n'y ait pas de malentendu...


Harmonisation de la gamme mineure mélodique

Mineur mélodique I II III IV V VI VII
Cm CmM7 Dm7 EbM7#5 F7 G7 Am7b5 Balt7(Bm7b5)
Fm FmM7 Gm7 AbM7#5 Bb7 C7 Dm7b5 Ealt7(Em7b5)
Bbm BbmM7 Cm7 DbM7#5 Eb7 F7 Gm7b5 Aalt7(Am7b5)
Ebm EbmM7 Fm7 GbM7#5 Ab7 Bb7 Cm7b5 Dalt7(Dm7b5)
Abm AbmM7 Bbm7 CbM7#5 Db7 Eb7 Fm7b5 Galt7(Gm7b5)
C#m C#mM7 D#m7 EM7#5 F#7 G#7 A#m7b5 B#alt7(B#m7b5)
F#m F#mM7 G#m7 AM7#5 B7 C#7 D#m7b5 E#alt7(E#m7b5)
Bm BmM7 C#m7 DM7#5 E7 F#7 G#m7b5 A#alt7(A#m7b5)
Em EmM7 F#m7 GM7#5 A7 B7 C#m7b5 D#alt7(D#m7b5)
Am AmM7 Bm7 CM7#5 D7 E7 F#m7b5 G#alt7(G#m7b5)
Dm DmM7 Em7 FM7#5 G7 A7 Bm7b5 C#alt7(C#m7b5)
Gm GmM7 Am7 BbM7#5 C7 D7 Em7b5 F#alt7(F#m7b5)

Retrouvez le tableau modal majeur, mineur mélodique et mineur harmonique dans ce document pdf :
Le tableau modal majeur et mineur

Nous focaliserons notre attention sur 3 des modes de cette gamme (ne vous laissez pas impressionner par les noms de ces modes...) :
- Le premier mode se joue sur un accord de Gm ou Gm7. Le but est de superposer cette fameuse 7ème Majeure avec la Fondamentale et surtout la 7ème mineure (ce qui va créer une dissonance plus ou moins forte). Le son obtenu est superbe, expérimentez-la pour vous en rendre compte.
- Le quatrième mode, appelé lydien b7 ou mode bartok (du compositeur classique qui l'a utilisé, lui donnant son nom) ou lydien dominant, permet de faire entendre la #11 (onzième augmentée) sur un accord de 7ème. Autrement dit, c'est un mode mixolydien avec une quarte ou onzième augmentée. G mineur mélodique se joue sur un accord de C7 #11 ou même C7, la mélodie ou l'improvisation créant la tension volontairement obtenue avec la note Fa#. Le repère à mémoriser est le suivant : On joue la gamme mineure mélodique en partant de la quinte de l'accord de 7ème.
Le shéma de gamme ci-dessous illustre D mineur mélodique se jouant sur l'accord de G7 ou G7 #11.
- Le septième mode, appelé superlocrien ou plus souvent gamme altérée, permet de faire sonner, sur un accord 7, toutes les altérations possibles, dans une seule et même gamme! Ainsi, Sol mineur mélodique se joue sur un accord de Fa#7, et fait entendre : la Fondamentale (Fa#), la b9 (neuvième mineure : Sol), la #9 (neuvième augmentée : La - ou Sol double #), la b5 (quinte diminuée : Do), la #5 (quinte augmentée : Ré - ou Do double #) et la 7 (septième mineure : Mi). Le repère à mémoriser est le suivant : On joue la gamme mineure mélodique en partant un 1/2 ton au-dessus de la Fondamentale. Cette utilisation de la gamme mineure mélodique n'est pas la plus évidente, c'est le jeu moderne du Jazz et Jazz-Fusion.
Le shéma de gamme ci-dessous illustre Ab mineur mélodique se jouant sur l'accord de G7 altéré.

Sur le manche, les notes en violet sont les fondamentales. Vous pouvez apprendre et pratiquer ces positions sur la basse (en enlevant les 2 premières cordes bien sûr). Enfin, au cas où, le manche se présente avec la corde aigüe en haut!


Les positions

Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.


Premier Mode

C'est la première position de la gamme de Sol mineur mélodique.

gamme mineure mélodique

son


Quatrième Mode

C'est la quatrième position de la gamme de Ré mineur mélodique. Elle part donc de la note Sol, ce qui donne le mode de Sol Lydien b7 à jouer sur G7 ou G7 #11.

gamme mineure mélodique

son


Septième Mode

C'est la septième position de la gamme de La bémol mineur mélodique. Partant de la note Sol, c'est la gamme altérée de Sol à jouer sur un accord de G7alt, comme G7 b5, G7 #5, G7 b9, G7 #9 ou une combinaison de ces altérations de quinte et de neuvième, comme G7 #5#9 par exemple.

gamme mineure mélodique

son



Les Arpèges

Voici juste quelques exemples d'arpèges (qui consistent à jouer successivement les notes d'un accord).
Chaque arpège correspond, dans l'ordre, aux 3 modes décrits ci-dessus :
- L'arpège de Gm Maj7 sera joué sur un accord de Gm7;
- L'arpège de Dm Maj7 sera joué sur un accord de G7 (sans quinte);
- L'arpège de Abm Maj7 sera aussi joué sur un accord de G7 (sans quinte);
Evidemment, chacun de ces arpèges peut être transposé à différents endroits du manche.


Arpège G mineur Majeur7


arpège

son


Arpège D mineur Majeur7


arpège

son


Arpège Ab mineur Majeur7


arpège

son



playback

Voici 2 playbacks à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).

Pour le premier, il s'agit d'une grille qui tourne uniquement sur l'accord de Dm7. L'intérêt ici, est d'improviser avec la gamme et les arpèges de Ré mineur mélodique. Ecoutez le "frottement" de la 7ème Majeure de cette gamme avec la 7ème mineure de l'accord joué par la rythmique. C'est le but recherché.
-

Le deuxième playback est un Funk sur l'accord de E7. Il y a 2 façons d'improviser en mineur mélodique sur cet accord : Essayez de faire sonner la gamme et les arpèges de Si mineur mélodique, pour obtenir le son de E7 #11 et du mode de E Lydien b7 (le point de repère est de partir de la 5te de l'accord). Essayez ensuite de faire sonner la gamme et les arpèges de Fa mineur mélodique, autrement dit la gamme de E altérée. Ecoutez ce que vous jouez! (Le point de repère est de partir de la b9 de l'accord).
-


Passons maintenant à la Gamme mineure harmonique, la gamme des cadences mineures (entre autre).

Page précédente Page suivante