AUDIOTOOL

~ Le BASSLINE ~
audiotool bassline

Quand vous ouvrez l'instrument Bassline dans Audiotool et que vous déclenchez le playback, voici ce que vous entendez :

Cest une ligne de basse "acid". Le Bassline est la réplique exacte du "synthétiseur" de ligne de basse Roland TB-303 (voir le menu de droite). Le son est très synthétique et particulier, et son mode de programmation singulier (et il faut le dire, peu pratique). Mais cet instrument permet de retrouver nombre de sonorités de "basses" typiquement electro.
Notez quand-même que cet instrument ne peut pas être programmé dans le piano roll de l'arrangement. La programmation se fait uniquement sur l'instrument sous forme de pattern.
Voici une présentation rapide de cet instrument.

Tutoriels video consacrés à Audiotool

Page de tutoriel sur la Synthèse Sonore .
Tutoriels video consacrés à la synthèse sonore


Etape par étape

Il faut bien sûr insérer dans l'espace de travail le Bassline : C'est le 2ième instrument qui apparait dans la fenêtre des modules sous le label "Synths". Beaucoup de lignes de basse sont déjà programmées dans les presets (certaines très extrêmes!). Ecoutez en certaines en sélectionnant les patterns et les patterns banks pour vous en faire une idée. Nous allons créer nous-même 2 patterns afin de faire le tour de ses différentes fonctions.

audiotool séquenceur bassline

Mettez vous sur le pattern 1 de la banque A et appuyez en bas à gauche sur "pattern clear" pour effacer la programmation. La longueur "length" doit être sur 16, c'est à dire 16 double-croches donc 1 pattern 4/4.
Sur la droite, chaque pas de programmation est numéroté dans l'ordre, et on passe au suivant ou précédent avec "next" ou "previous". Chaque pas correspond donc à une double-croche. L'astuce est de sélectionner "note on/off" pour que la note programmée sur le petit "clavier" soit entendue ou pas. Remarquez que le clavier couvre une octave de C à C, et que l'on peut changer d'octave soit en-dessous ("transpose down") soit au-dessus ("transpose up"). On dispose donc de 3 octaves.
L'accent accentuera la note sélectionnée en proportion du volume d'accentuation spécifié tout en haut à droite du synthé (potentiomètre "accent").
Le slide fera "glisser" la note vers la suivante et le shuffle fera jouer les doubles-croches ternaires (plus "groove" en gros, en fonction du morceau).
Maintenant, vous savez tout sur la partie séquenceur du Bassline. Il n'y a plus qu'à programmer! Je vous propose un petit exemple si ça vous dit. L'idée est de créer un pattern A1 puis une 2ième mesure sur A2. Allons-y!

Tout d'abord l'accent est fixé à 43.5%, le shuffle est activé et enfin certains pas ne seront évidemment pas joués.
PATTERN A1 :
-1 = C + accent
-2 = C
-3 = C up + slide
-4 = C + accent
-5 = C down + accent
-6 = C down + accent + slide
-8 = G + up
-9 = C + slide
-11 = A# + slide
-12 = A
-13 = E
-14 = D#
-15 = D
-16 = C#

PATTERN A2 :
-1 = F + down + accent
-2 = F + down
-3 = F + up + slide
-4 = F + accent
-5 = F + down + accent
-6 = F + down
-8 = F + down
-9 = A + down + slide
-11 = A + slide
-13 = A# + down + slide
-15 = A# + slide

audiotool séquenceur bassline

Il ne reste plus qu'à modifier les paramètres du filtre comme sur l'image pour obtenir le même son que sur l'exemple audio. Libre à vous bien entendu de modifier ces paramètres, expérimentez le plus possible! Notez que vous avez sur la gauche le choix entre 2 formes d'onde (dents de scie ou carré) qui donnent chacune un "timbre" différent.



audiotool arrangement bassline

Voici l'exemple d'un arrangement : N'oubliez pas d'ouvrir une piste dans Add track = Bassline / pattern track. Insérez un bloc A1 puis A2 comme cela est décrit dans la page Drums pattern.
J'ai ajouté 2 samples de batterie ("HB_130_Madness" et "AS_132_DL59_Fill) pour créer une rythmique complète au tempo de 130. Essayez surtout de créer vous-même des rythmiques, automatisez les paramètres du filtre et soyez créatifs! Ceci n'est qu'un exemple rapidement fait...
Le résultat audio :


Intéressons-nous maintenant au lecteur de samples : le Machiniste!

Page précédente Page suivante