Les positions
Ecoutez le son de ces triades en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques
secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire
les fichiers Audio.
Triades Majeures 1
Voici les 3 positions de la Triade Majeure de Ré sur les cordes de ré, sol et si.
L'intérêt de ces positions est bien entendu de les mélanger avec d'autres triades, comme C / F / G par exemple.
Volontairement, ces triades seront jouées sur une basse de Mi pour obtenir le son de E11.
Triades Majeures 2
Voici les 3 positions de la Triade Majeure de Ré sur les cordes de sol, si et mi.
Volontairement, ces triades seront jouées sur une basse de Sol pour obtenir le son de GMaj9.
Mise en pratique
ECOUTEZ DES EXEMPLES D'UTILISATION DES TRIADES MAJEURES
Voici quelques exemples dans lesquels les Triades Majeures peuvent être utilisées :
Triades de D / G / A sur un accord de Em7, mode Dorien
Triades de D / G / A sur un accord de GMaj7, mode Lydien
Triades de A / D / E sur un accord de E7, mode Mixolydien
Nous allons reprendre une partie des Playbacks proposés dans les pages précédentes de cette rubrique sur la théorie musicale (à faire tourner avec le lecteur Audio
Foobar par exemple). Chacun d'eux sera détaillé pour utiliser les Triades Majeures. Le but est bien sûr de comprendre la relation
entre la tonalité, la gamme, les accords et les triades pour être capable de se servir de ces outils de façon autonome. Consultez le
Tableau Modal pour vérifier la relation qui réunit tous ces éléments.
Ce Playback ne contient pas d'accord, juste une basse en Ré mineur et une batterie. Pour utiliser les Triades Majeures, seuls les modes Dorien et Aéolien
seront intéressant. Pour le mode de Ré Dorien (issu de la gamme de Do Majeur), les triades sont : C / F / G. Pour le mode de Ré Aéolien (issu de la gamme
de Fa Majeur), les triades sont : F / Bb / C.
- Grille Dm - Rock
Un Playback Funk/Fusion sur Dm7, avec lequel le mode Dorien est (presque) obligatoire! Donc, Ré Dorien (issu de Do Majeur) a pour triades : C / F / G.
- Playback sur l'accord de Ré mineur7
Ce playback est en Ré Majeur7 tout le long. Cet accord peut être considéré comme le Ier degré de Ré Majeur (avec le mode Ionien). Les triades sont donc :
D / G / A. Cet accord peut aussi être traité comme le IVème degré de La Majeur (mode Lydien), et les triades sont dans ce cas : A / D / E. Ecoutez comme
la triade de Mi a un effet tout à fait particulier sur cet accord, la mélodie est mise en valeur!
- Playback en Ré Majeur
Un Playback en Ré bémol Majeur, avec une cadence I / IV, c'est à dire Db Maj7 / Gb Maj7. Les triades sont donc : Db / Gb / Ab. Notez que dans ce type de
progression d'accord, le IVème degré a une Quarte ou Onzième augmentée naturelle.
- Playback en Ré bémol
Ce Playback Funk est basé sur l'accord de E7. C'est le Vème degré de La Majeur et le mode est Mi Mixolydien. Les Triades Majeures sont donc : La, Ré et Mi.
- Playback sur l'accord de Mi7
Cette rubrique sur la théorie musicale s'arrête ici. La page précédente concerne la Gamme Par Ton.