LES TRIADES MAJEURES

icône audio

Les Triades Majeures sont les 3 premiers sons d'un accord : La Fondamentale / la Tierce Majeure / la Quinte juste. Cette page décrira brièvement l'intérêt mélodique que l'on peut exploiter avec ces sortes de "mini-arpèges". Bien que les triades peuvent être utilisées dans leurs différentes formes (mineures, diminuées et augmentées), l'avantage de se concentrer sur les Triades majeures est celui-ci : Le Tablau Modal Majeur (voir la page sur le Tableau Modal) décrit des Accords Majeurs et mineurs. S'il peut être intéressant de développer les Pentatoniques mineures sur les degrés "mineurs" II, III et VI d'une gamme, il l'est tout autant de se servir des Triades Majeures correspondant aux degrés "Majeurs" I, IV et V. Autrement dit, en Do Majeur et sur tous les modes correspondant à cette gamme, on peut se servir des pentatoniques mineures de Ré, Mi et La, et des Triades Majeures de Do, Fa et Sol. C'est un concept simple pour les musiciens, pas trop difficile à mettre en oeuvre et facilement mémorisable. Regardez ce tableau extrait du Tableau Modal en tonalité de Do :

tableau modal majeur en do

On ne s'occupe pas du 7ème degré car il ne concerne ni la Pentatonique ni la Triade Majeure. Regardons maintenant, dans cet exemple, les notes que contiennent ces triades Majeures :
- La Triade de Do est composée des notes : Do / Mi / Sol,
- La Triade de Fa est composée des notes : Fa / La / Do,
- La Triade de Sol est composée des notes : Sol / Si / Ré.


Sur le manche, les notes en violet sont les fondamentales. Pour une fois, ces positions ne sont pas directement transposables sur la basse... Enfin, au cas où, le manche se présente avec la corde aigüe en haut!


Les positions

Ecoutez le son de ces triades en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.



Triades Majeures 1

Voici les 3 positions de la Triade Majeure de Ré sur les cordes de ré, sol et si.
L'intérêt de ces positions est bien entendu de les mélanger avec d'autres triades, comme C / F / G par exemple.
Volontairement, ces triades seront jouées sur une basse de Mi pour obtenir le son de E11.

triade majeure

son


Triades Majeures 2

Voici les 3 positions de la Triade Majeure de Ré sur les cordes de sol, si et mi.
Volontairement, ces triades seront jouées sur une basse de Sol pour obtenir le son de GMaj9.

triade majeure

son



Mise en pratique

ECOUTEZ DES EXEMPLES D'UTILISATION DES TRIADES MAJEURES
Voici quelques exemples dans lesquels les Triades Majeures peuvent être utilisées :

Triades de D / G / A sur un accord de Em7, mode Dorien


Triades de D / G / A sur un accord de GMaj7, mode Lydien


Triades de A / D / E sur un accord de E7, mode Mixolydien



playback

Nous allons reprendre une partie des Playbacks proposés dans les pages précédentes de cette rubrique sur la théorie musicale (à faire tourner avec le lecteur Audio Foobar par exemple). Chacun d'eux sera détaillé pour utiliser les Triades Majeures. Le but est bien sûr de comprendre la relation entre la tonalité, la gamme, les accords et les triades pour être capable de se servir de ces outils de façon autonome. Consultez le Tableau Modal pour vérifier la relation qui réunit tous ces éléments.

Ce Playback ne contient pas d'accord, juste une basse en Ré mineur et une batterie. Pour utiliser les Triades Majeures, seuls les modes Dorien et Aéolien seront intéressant. Pour le mode de Ré Dorien (issu de la gamme de Do Majeur), les triades sont : C / F / G. Pour le mode de Ré Aéolien (issu de la gamme de Fa Majeur), les triades sont : F / Bb / C.
-

Un Playback Funk/Fusion sur Dm7, avec lequel le mode Dorien est (presque) obligatoire! Donc, Ré Dorien (issu de Do Majeur) a pour triades : C / F / G.
-

Ce playback est en Ré Majeur7 tout le long. Cet accord peut être considéré comme le Ier degré de Ré Majeur (avec le mode Ionien). Les triades sont donc : D / G / A. Cet accord peut aussi être traité comme le IVème degré de La Majeur (mode Lydien), et les triades sont dans ce cas : A / D / E. Ecoutez comme la triade de Mi a un effet tout à fait particulier sur cet accord, la mélodie est mise en valeur!
-

Un Playback en Ré bémol Majeur, avec une cadence I / IV, c'est à dire Db Maj7 / Gb Maj7. Les triades sont donc : Db / Gb / Ab. Notez que dans ce type de progression d'accord, le IVème degré a une Quarte ou Onzième augmentée naturelle.
-

Ce Playback Funk est basé sur l'accord de E7. C'est le Vème degré de La Majeur et le mode est Mi Mixolydien. Les Triades Majeures sont donc : La, Ré et Mi.
-


Cette rubrique sur la théorie musicale s'arrête ici. La page précédente concerne la Gamme Par Ton.

Page précédente