AUDIOTOOL

~ Un DELAY stéréo grâce au "Splitter" ~

L'effet de DELAY ajoute au son d'origine un certain nombre de répétitions de ce son. La rythmique des sons répétés ainsi que leur nombre sont paramétrables. Dans AUDIOTOOL, on peut facilement obtenir un Delay stéréo (son originel d'un côté et répétitions de l'autre) grâce au "SPLITTER", qui permet de router un seul et même signal vers 3 sorties (au maximum). Nous en utiliserons 2 ici. L'effet rendu est puissant alors que sa mise en oeuvre est simple et logique. Regardons cela de plus près (notez que vous disposez aussi dans Audiotool d'un "Merger" qui fait exactement l'inverse : 3 entrées pour une sortie) :

Tutoriels video consacrés à Audiotool

Vue d'ensemble

Presque tout est décrit dans l'image... Voici quand-même quelques explications : Un sample de piano est routé via le splitter (1er module dans "tools") vers la sortie A qui passe dans un delay et entre sur l'entrée 2 du minimixer, alors que ce même piano passe directement de la sortie C du splitter vers l'entrée 1 du minimixer.
L'astuce, c'est d'envoyer l'entrée 1 complètement à gauche avec le potentiomètre balance (=panoramique), alors que le signal traité est lui envoyé complètement à droite et réduit de moitié (+ ou -) en volume.
Les règlages du delay sont, dans cet exemple (de gauche à droite) : 1 - 1/8 - 90% - 100%. Ce dernier règlage permet de n'avoir que l'écho, et plus du tout le signal originel sur cette tranche.
Le nom des samples sont sur l'image si vous voulez recréer ce projet à l'identique. En coupant une partie du sample de piano et en rajoutant une batterie, voilà ce que ça donne (écoutez le son originel d'un côté et ses échos de l'autre!) :


audiotool projet delay stéréo

Vous pouvez retrouver cet exemple dans la page Template et l'ouvrir directement dans Audiotool.


Passons maintenant à ce superbe effet qu'est le "Rasselbock"...

Page précédente Page suivante