LES ACCORDS

icône audio

Les accords, c'est ce que l'on appele l'harmonie : l'art de combiner les notes pour qu'elles constituent un seul et unique son riche en texture et en harmoniques. Les règles "de base" permettent d'obtenir des mélanges de notes qui forment un son harmonieux et agréable à l'oreille, avec une sonorité dynamique et plutôt "joyeuse" pour les accords appelés majeurs, et une sonorité plutôt triste et pesante pour les accords appelés "mineurs", bien qu'ils puissent être exprimés de façon très dynamiques (l'un n'empêche pas l'autre)...
Une fois les règles de base assimilées, on peut bien sûr développer l'harmonie vers des dissonances assez extrêmes, en utilisant des concepts relatifs à un système logique, tout en restant accesible et compréhensible pour les auditeurs (enfin des fois il faut quand même s'accrocher)!

La construction des accords

Les accords sont construits en prenant une note sur deux dans la gamme (on "empile" des tierces). On obtient ainsi des accords majeurs avec une 7e majeure (Maj7), des accords majeurs avec une 7e mineure (7) et des accords mineurs avec une 7e mineure (m7) - notez que le dernier accord de la gamme (le VIIe degré) est m7 b5, c.a.d. mineur 7 avec la quinte diminuée (un demi-ton en-dessous d'une quinte juste). Ces 3 principaux accords, M7, 7 et m7 constituent la base de tous les accords, tous les autres étant plus ou moins des déclinaisons, des extensions et des enrichissements de ceux-ci. Sur le tableau, les notes en rouge sont celles qui constituent l'accord (fondamentale, tierce, quinte et septième).
Voici 3 exemples extraits de la gamme de SOL Majeur (1er, 2ème et 5ème accords, appelés degrés I, II et V) :

construction des accords


Ecoutez le son de ces accords en SURVOLANT CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.


accord de septième accord de septième accord de septième


Voyons maintenant, dans la page suivante, comment on enrichit les accords avec des extensions.

Page précédente Page suivante