La construction des accords
Les accords sont construits en prenant une note sur deux dans la gamme (on "empile" des tierces). On obtient ainsi des accords majeurs avec une 7e majeure
(Maj7), des accords majeurs avec une 7e mineure (7) et des accords mineurs avec une 7e mineure (m7) - notez que le dernier accord de la gamme (le VIIe degré) est m7 b5,
c.a.d. mineur 7 avec la quinte diminuée (un demi-ton en-dessous d'une quinte juste). Ces 3 principaux accords, M7, 7 et m7 constituent la base de tous les
accords, tous les autres étant plus ou moins des déclinaisons, des extensions et des enrichissements de ceux-ci. Sur le tableau, les notes en rouge sont celles
qui constituent l'accord (fondamentale, tierce, quinte et septième).
Voici 3 exemples extraits de la gamme de SOL Majeur (1er, 2ème et 5ème accords, appelés degrés I, II et V) :
Ecoutez le son de ces accords en SURVOLANT CHAQUE IMAGE. Patientez quelques
secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire
les fichiers Audio.
Voyons maintenant, dans la page suivante, comment on enrichit les accords avec des extensions.