Les positions
Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques
secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire
les fichiers Audio.
Sol demi-diminuée
C'est la position "verticale" de la gamme de Sol demi-diminuée. Elle se répète toutes les tierces mineures (3 cases), à l'identique.
Fa demi-diminuée
Cette position est symétrique, c'est à dire que le shéma sur les 2 premières cordes se répète sur les 2 suivantes à chaque fois. Il faut jouer les 2 premières notes de chaque corde avec le même doigt (l'index). Cette position est transposée en Fa pour pouvoir couvrir le manche sur 12 cases seulement. Démarrez sur la 3ème case pour être en Sol demi-diminuée.
Les Arpèges
Les arpèges et les accords diminués se trouvent sur la page précédente, celle consacrée à la Gamme mineure Harmonique : Arpèges et Accords diminués.
Mise en pratique
ECOUTEZ DES EXEMPLES D'UTILISATION DE LA GAMME DEMI-DIMINUEE OU DIMINUEE
Voici quelques exemples dans lesquels la gamme demi-diminuée ou diminuée, des arpèges diminués ou des triades peuvent être utilisés :
Sol demi-diminuée sur un accord de G7
Sol# diminuée sur un accord de G# dim
Triades Majeures de G / Bb / C# / E sur un accord de G7
Voici 2 playbacks à télécharger et à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).
Le même Playback que sur la page de la gamme mineure Mélodique : Un Funk sur l'accord de E7. Jouez la gamme de Mi demi-diminuée (c'est la même que
celle de Sol). Ce qui change, c'est l'accord qui soutient l'improvisation ou la mélodie, et donc les notes de résolution : On ne résout pas ces phrases
sur un accord de Sol7 comme sur un accord de Mi7... Les 4 notes de l'accord de 7ème de Mi sont : Mi / Sol# / Si / Ré. Un exemple : La note Fa contenue dans
cette gamme est la b7 de l'accord de G7, mais la b9 de l'accord de E7. Si l'on résout (ou finit) sa phrase sur cette même note, le résultat mélodique sera
radicalement différent, suivant que l'on improvise sur l'un ou l'autre accord. Ce qui veut dire que l'improvisation se fait avec la même gamme, mais on ne
l'utilise pas de la même façon! Vous pouvez essayer d'utiliser aussi les triades de E, G, Bb et C#.
- Playback sur l'accord de Mi7
Le deuxième playback n'est pas vraiment "musical", c'est juste un enchainement de 4 accords diminués (les 4 contiennent les même notes dans un ordre
différent). Testez le son de la gamme diminuée de Fa# sur les accords de F# dim, A dim, C dim et Eb dim. Attention, la gamme diminuée commence par un
intervalle d'un ton, puis 1/2 ton, etc... Ne la confondez pas avec la gamme demi-diminuée!
- Playback en Fa# diminué
Passons maintenant à la Gamme par ton (appelée aussi Gamme Unitonique), qui est elle aussi une gamme dite "synthétique".