LA GAMME DEMI-DIMINUEE (et diminuée)

icône audio

La gamme demi-diminuée est une gamme dite synthétique, c'est à dire construite à partir d'une séquence d'intervalles qui se répète sur une octave. Sa construction alterne l'intervalle d'1/2 ton puis d'1 ton, etc... Voilà ce que cela donne en Sol :

intervalles Sol demi-diminué

Le nom des notes dans cet exemple correspond à l'analyse que l'on fait de cette gamme par rapport à un accord de 7ème, Sol7 en l'occurence. En fait, suivant l'analyse que l'on fait de cette gamme, La bémol = Sol dièze, La dièze = Si bémol, etc...
On utilise donc cette gamme sur les accords de 7ème de dominante, puisqu'on retrouve les 4 sons de base : Fondamentale/Tierce/Quinte/Septième. On peut ensuite entendre les altérations comme la Neuvième mineure (b9), la Neuvième augmentée (#9) ou la Onzième augmentée (#11). Cette gamme s'utilise donc sur des accords 7 avec éventuellement la b9, la #9 ou la #11.

Cette gamme se répète à l'identique et est composée des mêmes notes toutes les tierces mineures!
Ce qui veut dire que Sol demi-diminué est composé des mêmes notes que Si bémol demi-diminué, Do# demi-diminué et Mi demi-diminué. Cette gamme peut donc servir pour G7, Bb7, C#7 ou E7. Comme il y a 12 notes en tout, il n'existe que 3 gammes demi-diminuées différentes...
En fait, cette gamme recèle plein de "trésors" cachés : Des triades Majeures et mineures. Les triades, ce sont les 3 notes de base d'un accord : La Fondamentale, la tierce mineure ou Majeure et la Quinte. Dans notre exemple, on a, dans cette gamme, à la fois les triades Majeures ET mineures de Sol, Si bémol, Do dièze et Mi! Il peut être intéressant de mélanger ces triades sur une improvisation sur un accord de 7ème.

La gamme Diminuée

C'est "presque" la même gamme, sauf qu'elle commence par un intervalle d'un ton, puis d'un demi-ton, etc... On l'utilise, cette fois, sur les accords diminués (voir la gamme mineure Harmonique et son VIIème degré). Il suffit donc de jouer la gamme de Sol diminué sur un accord de... Sol diminué! Et comme cette gamme et cet accord se répètent aussi toutes les tierces mineures avec les même notes, Sol diminué contient les même notes que Si bémol diminué, Do# diminué et Mi diminué, et ces 4 accords sont construits avec les même notes.

Sur le manche, les notes en violet sont les fondamentales. Vous pouvez apprendre et pratiquer ces positions sur la basse (en enlevant les 2 premières cordes bien sûr). Enfin, au cas où, le manche se présente avec la corde aigüe en haut!


Les positions

Ecoutez le son de ces gammes en SURVOLANT LE LOGO AUDIO SOUS CHAQUE IMAGE. Patientez quelques secondes la première fois...
Lisez les instructions de la page d'Introduction pour en savoir plus ou si vous n'arrivez pas à lire les fichiers Audio.



Sol demi-diminuée

C'est la position "verticale" de la gamme de Sol demi-diminuée. Elle se répète toutes les tierces mineures (3 cases), à l'identique.

gamme demi-diminuée

son


Fa demi-diminuée

Cette position est symétrique, c'est à dire que le shéma sur les 2 premières cordes se répète sur les 2 suivantes à chaque fois. Il faut jouer les 2 premières notes de chaque corde avec le même doigt (l'index). Cette position est transposée en Fa pour pouvoir couvrir le manche sur 12 cases seulement. Démarrez sur la 3ème case pour être en Sol demi-diminuée.

gamme demi-diminuée

son


Les Arpèges

Les arpèges et les accords diminués se trouvent sur la page précédente, celle consacrée à la Gamme mineure Harmonique : Arpèges et Accords diminués.




Mise en pratique

ECOUTEZ DES EXEMPLES D'UTILISATION DE LA GAMME DEMI-DIMINUEE OU DIMINUEE
Voici quelques exemples dans lesquels la gamme demi-diminuée ou diminuée, des arpèges diminués ou des triades peuvent être utilisés :

Installez Adobe Flashpour utiliser le player audio


playback

Voici 2 playbacks à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).

Le même Playback que sur la page de la gamme mineure Mélodique : Un Funk sur l'accord de E7. Jouez la gamme de Mi demi-diminuée (c'est la même que celle de Sol). Ce qui change, c'est l'accord qui soutient l'improvisation ou la mélodie, et donc les notes de résolution : On ne résout pas ces phrases sur un accord de Sol7 comme sur un accord de Mi7... Les 4 notes de l'accord de 7ème de Mi sont : Mi / Sol# / Si / Ré. Un exemple : La note Fa contenue dans cette gamme est la b7 de l'accord de G7, mais la b9 de l'accord de E7. Si l'on résout (ou finit) sa phrase sur cette même note, le résultat mélodique sera radicalement différent, suivant que l'on improvise sur l'un ou l'autre accord. Ce qui veut dire que l'improvisation se fait avec la même gamme, mais on ne l'utilise pas de la même façon! Vous pouvez essayer d'utiliser aussi les triades de E, G, Bb et C#.
-

Le deuxième playback n'est pas vraiment "musical", c'est juste un enchainement de 4 accords diminués (les 4 contiennent les même notes dans un ordre différent). Testez le son de la gamme diminuée de Fa# sur les accords de F# dim, A dim, C dim et Eb dim. Attention, la gamme diminuée commence par un intervalle d'un ton, puis 1/2 ton, etc... Ne la confondez pas avec la gamme demi-diminuée!
-


Passons maintenant à la Gamme par ton (appelée aussi Gamme Unitonique), qui est elle aussi une gamme dite "synthétique".

Page précédente Page suivante