AUDIOTOOL

~ Le piano roll ~

Le "piano roll" est la grille d'édition des évènements MIDI que l'on programme dans les logiciels de musique. Autrement dit, c'est la grille sur laquelle on va "écrire" les notes que l'on souhaite faire jouer à l'instrument sur lequel on travaille. Le piano roll se présente donc sous la forme d'une grille découpée dans le temps (verticalement) et où l'on va cliquer (horizontalement) sur des notes qui coincident aux notes d'un clavier de piano (qui se situe toujours sur la gauche) pour déterminer la hauteur et l'octave de la note à programmer. Dans Audiotool, on accède au piano roll dans la fenêtre d'arrangement. Cette façon de programmer les notes sous forme de séquences est plus développée que le travail sur les patterns.
Voici comment se présente le piano roll d'Audiotool et les explications qui vous aideront à comprendre son fonctionnement (identique sur tous les logiciels) :

Si vous ne savez pas ce qu'est la norme "MIDI", lisez ce court article qui la décrit succintement.

Tutoriels video consacrés à Audiotool

SURVOLEZ L'IMAGE POUR LA VOIR EN GRAND


Etape par étape

audiotool boite à rythme

Nous allons reprendre la même boite à rythme que dans la page pattern. Mais nous n'allons rien programmer dans la boite à rythme. Au besoin, servez vous de la fonction "clear" (=delete=effacer) pour supprimer tous les évènements éventuellement déjà programmés dans le pattern 1.

audiotool piano roll 1

Il va falloir maintenant programmer dans l'éditeur midi de l'arrangement, où se situe le piano roll, les notes du rythme de batterie que l'on veut faire. On reprendra, par souci de simplicité et de rapidité, le même rythme épuré que dans la page des drum patterns. Double-cliquez au niveau de la note C2 (la grosse caisse) sur le rectangle 1.0 et 1.2, donc le 1er et 3ième temps, puis faites de même pour la note C#2 (la caisse claire) sur les temps 1.1 et 1.3, donc les 2ième et 4ième temps. Sur l'image, vous voyez sur le piano roll la note C#2 surlignée en bleu et la 1ère note de caisse claire surlignée en blanc. Pour savoir sur quelle note se trouvent vos sons, cliquez sur les notes dans le piano roll (vous entendrez alors le son correspondant a cette note). Vous remarquerez aussi les petits ronds en-dessous des notes, c'est leur vélocité (valeur midi=100 par défaut). Si vous les changez, le son sera + ou - fort.

audiotool piano roll 2

Copions maintenant le bloc de la 1ière mesure sur la deuxième mesure, et rajoutons sur celle-ci une caisse claire sur la 2ième croche du 4ième temps pour obtenir le même rythme que le pattern2 de la page précédente. Sur l'image, vous voyez s'afficher l'endroit où est cette nouvelle note en y plaçant la barre de lecture : 2.04.03 (=3ième double-croche du 4ième temps de la 2ième mesure). Nous avons réalisé le même rythme que sur la page précédente.

audiotool piano roll 3

Nous pouvons maintenant développer un peu ce rythme pour le rendre plus "musical". Observez l'image pour voir les coups de grosse caisse ajoutés, le charleston (closed hi-hat et opened hi-hat ainsi que le clap). Notez que les steps de grosse caisse qui ne sont pas sur les temps et les hi-hat "en l'air" sont moins forts (il faut diminuer la vélocité en sélectionnant d'abord le step puis en baissant le petit rond). Voilà ce que vous devriez obtenir en suivant les steps de ce pattern :


La prochaine page traitera des principales fonctions du MIXER (la table de mixage)

Page précédente Page suivante