SURVOLEZ L'IMAGE POUR LA VOIR EN GRAND
Etape par étape
Nous allons reprendre la même boite à rythme que dans la page pattern. Mais nous n'allons rien programmer dans la boite à rythme. Au besoin, servez vous de la fonction "clear" (=delete=effacer) pour supprimer tous les évènements éventuellement déjà programmés dans le pattern 1.
Il va falloir maintenant programmer dans l'éditeur midi de l'arrangement, où se situe le piano roll, les notes du rythme de batterie que l'on veut faire. On reprendra, par souci de simplicité et de rapidité, le même rythme épuré que dans la page des drum patterns. Double-cliquez au niveau de la note C2 (la grosse caisse) sur le rectangle 1.0 et 1.2, donc le 1er et 3ième temps, puis faites de même pour la note C#2 (la caisse claire) sur les temps 1.1 et 1.3, donc les 2ième et 4ième temps. Sur l'image, vous voyez sur le piano roll la note C#2 surlignée en bleu et la 1ère note de caisse claire surlignée en blanc. Pour savoir sur quelle note se trouvent vos sons, cliquez sur les notes dans le piano roll (vous entendrez alors le son correspondant a cette note). Vous remarquerez aussi les petits ronds en-dessous des notes, c'est leur vélocité (valeur midi=100 par défaut). Si vous les changez, le son sera + ou - fort.
Copions maintenant le bloc de la 1ière mesure sur la deuxième mesure, et rajoutons sur celle-ci une caisse claire sur la 2ième croche du 4ième temps pour obtenir le même rythme que le pattern2 de la page précédente. Sur l'image, vous voyez s'afficher l'endroit où est cette nouvelle note en y plaçant la barre de lecture : 2.04.03 (=3ième double-croche du 4ième temps de la 2ième mesure). Nous avons réalisé le même rythme que sur la page précédente.
Nous pouvons maintenant développer un peu ce rythme pour le rendre plus "musical". Observez l'image pour voir les coups de grosse caisse ajoutés, le charleston (closed hi-hat et opened hi-hat ainsi que le clap). Notez que les steps de grosse caisse qui ne sont pas sur les temps et les hi-hat "en l'air" sont moins forts (il faut diminuer la vélocité en sélectionnant d'abord le step puis en baissant le petit rond). Voilà ce que vous devriez obtenir en suivant les steps de ce pattern :
La prochaine page traitera des principales fonctions du MIXER (la table de mixage)