Harmonisation de la gamme majeure
Majeur | I | II | III | IV | V | VI | VII |
C | CM7 | Dm7 | Em7 | FM7 | G7 | Am7 | Bm7b5 |
F | FM7 | Gm7 | Am7 | BbM7 | C7 | Dm7 | Em7b5 |
Bb | BbM7 | Cm7 | Dm7 | EbM7 | F7 | Gm7 | Am7b5 |
Eb | EbM7 | Fm7 | Gm7 | AbM7 | Bb7 | Cm7 | Dm7b5 |
Ab | AbM7 | Bbm7 | Cm7 | DbM7 | Eb7 | Fm7 | Gm7b5 |
Db | DbM7 | Ebm7 | Fm7 | GbM7 | Ab7 | Bbm7 | Cm7b5 |
Gb | GbM7 | Abm7 | Bbm7 | CbM7 | Db7 | Ebm7 | Fm7b5 |
F# | F#M7 | G#m7 | A#m7 | BM7 | C#7 | D#m7 | E#m7b5 |
B | BM7 | C#m7 | D#m7 | EM7 | F#7 | G#m7 | A#m7b5 |
E | EM7 | F#m7 | G#m7 | AM7 | B7 | C#m7 | D#m7b5 |
A | AM7 | Bm7 | C#m7 | DM7 | E7 | F#m7 | G#m7b5 |
D | DM7 | Em7 | F#m7 | GM7 | A7 | Bm7 | C#m7b5 |
G | GM7 | Am7 | Bm7 | CM7 | D7 | Em7 | F#m7b5 |
Retrouvez le tableau modal majeur, mineur mélodique et mineur harmonique dans ce document pdf :
Le tableau modal majeur et mineur
Ce tableau, dans son utilisation "tonale", se lit horizontalement.
Il montre l'ensemble des accords qui découlent d'une
même tonalité, ce qui permet de construire des cadences (ou suites d'accord) de façon tonale. Par exemple, si l'on combine les accords I,
IV et V de la tonalité de Si bémol, on obtiendra cette suite d'accord tonale : BbMaj7 / EbMaj7 / et F7 (observez bien le tableau). N'oubliez-pas
que l'on improvise dans ce cas dans la tonalité de Si bémol, et pas sur le mode de Sib Ionien, Mib Lydien et Fa Mixolydien, car cela n'a aucun intérêt.
Les accords s'enchainant rapidement, on n'a déjà pas le temps de développer la "couleur" de chaque mode, et ensuite il faut réserver le terme de mode
à la musique Modale, c'est tout simplement beaucoup plus cohérent.
Ce tableau, dans son utilisation "modale", se lit verticalement
Pour comprendre le modal, c'est un peu plus compliqué... Le tableau permet en fait de choisir le mode sur lequel on pourra composer ou improviser en
fonction de l'accord. Voici 2 exemples d'application :
1 / Imaginons que l'on créé une suite d'accord avec des accords qui n'ont pas de rapport entre eux (c'est le principe de la musique modale),
par exemple : 8 mesures de Dm7 puis 8 mesures de B7sus4,
ces 16 mesures tournant en boucle. On utilisera le tableau de façon "modale" pour déterminer quel mode de la gamme majeure on veut jouer.
La plupart du temps, sur ce type de grille, on choisira le IIème mode de C Majeur (qui correspond bien à un accord de Dm7 noté "D-7") pour le 1er accord,
et sur le 2ème accord, le Vème mode de Mi Majeur (B7sus4 correspond à B7, il faut juste éviter de résoudre sur la tierce de l'accord qui est remplacée par
la quarte)... On jouera donc Ré Dorien (donc l'équivalent de Do Majeur) sur Dm7 et Si Mixolydien (donc l'équivalent de Mi Majeur) sur B7sus4.
2 / Le 2ème exemple illustre encore mieux le choix de "couleur mélodique" que l'on peut obtenir avec ces tableaux. Cette fois, imaginons une grille d'accord
où il n'y a ... qu'un seul accord! Dm7 par exemple. On pourra alors choisir de jouer sur le mode Dorien (2ème mode de Do Majeur), sur le mode Phrygien
(3ème mode de Si bémol Majeur) ou encore sur le mode Aéolien (6ème mode de Fa Majeur). Encore une fois, observez bien le tableau pour comprendre : Ce sont
ces 3 modes qui ont pour support harmonique l'accord de Dm7.
Vous pouvez écouter ces 2 exemples ainsi que les 7 accords de Do Majeur dans le paragraphe suivant.
Exemples sonores du tableau modal
- Le premier exemple fait entendre les 7 accords de la gamme Majeure de Do, avec les 4 sons de chaque accord. Ce sont
des accords de septième, composés de la fondamentale, la tierce (majeure ou mineure), la quinte (juste sauf pour le VIIème degré) et la
septième (majeure ou mineure).
- Le deuxième exemple fait entendre le mode de Ré dorien sur l'accord Dm7 et le mode mixolydien sur l'accord B7sus4.
- Le troisième et dernier exemple fait entendre les 3 modes (issus de la gamme Majeure) que l'on peut jouer sur un accord de Dm7 : Dorien, Aéolien et
Phrygien (modes II, VI et III).
On peut bien sûr jouer d'autres modes, notamment issus des gammes mineures, ou bien d'autres choses encore (comme de courts extraits de cadences
imaginées par l'improvisateur sans que la rythmique ne change, des triades, des gammes altérées, etc... Mais on dépasse là largement le cadre de ces exemples)...
L'harmonisation de la gamme Majeure de Do
Une grille modale avec Dm7 et B7sus4
Une grille modale sur Dm7 avec les modes Dorien, Aéolien et Phrygien
Voici 2 playbacks à télécharger puis à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple ).
Le premier est une grille Dm7 / B7sus4 dans le
style binaire Jazz-samba assez rapide (batterie/contrebasse/piano), avec Ré Dorien et Si Mixolydien.
- Grille Dm / B7sus4 - Jazz
Le deuxième une "tourne" basse / batterie Rock en Ré pour jouer les 3 modes de Ré proposés ci-dessus :
- Grille Dm - Rock
Passons maintenant aux gammes en commençant par la Gamme Majeure.