Orchestre de Guitares 2009-2010

Vous trouverez ici le morceau que j'ai fait pour l'orchestre de guitares électriques 2009-2010 et l'enregistrement du concert des élèves le 30 janvier 2010 (attention, celui-ci dure 25mn et a une taille d'environ 30 Mo).
Ce concert, fruit d'une pratique collective sous forme de stages animés par Antoine Aurèche et moi-même, mérite quelques explications pour ceux qui n'ont pas fait partie du projet :
Ces stages se sont déroulés sur 5 séances, des samedi pendant toute la journée, avec un concert de clôture le dimanche après le dernier stage. 20 élèves environ y ont participé, dont 3 bassistes. Nous leur avons d'abord fait travailler cette composition et un arrangement d'Antoine d'un morceau de Living Color.
Puis nous avons travaillé ensemble l'improvisation libre autour de différents modes de jeu sur la guitare et la basse.
Nous avons ensuite travaillé :
- La direction musicale du groupe par les élèves au moyen de différents signes (le "sound-painting") ;
- Un texte avec "l'arbre à mots" (texte "spontané" fait à partir de mots cités au hasard puis mis en phrase de façon aléatoire) ;
- L'intervention d'un synthétiseur analogique et le travail sur un vocoder (voix qui, passant par un micro, est modulée par ce même synthétiseur).
Ceci n'est qu'un résumé de tout ce que l'on a abordé pendant ces stages.
Le concert a été dirigé de main de maître par Antoine, pendant que je m'occupais et de l'enregistrement et de déclencher les bandes-son. Le résultat est surprenant, et il doit s'écouter à un volume approprié pour l'apprécier à sa juste valeur.


Le Concert

concert rock

logo recording

Ecoutez le concert de l'orchestre de guitares 2009-10 :


Téléchargez le : CONCERT de l'orchestre de guitares 2009-10.mp3



La Compo

Voici la composition que j'ai faite pour l'orchestre de guitare:


Et la partition : Score de la compo de l'orchestre de guitares 2009-2010



Enfin, écoutez les morceaux choisis sur Youtube (dans le menu de droite) : Un concept différent, plutôt des orchestres symphoniques qui jouent avec des guitares électriques, mais c'est très intéressant et surprenant. N'hésitez pas à continuer la recherche par vous-même, soyez curieux et inspirez-vous de tout ce que vous verrez et entendrez...