JACO PASTORIUS

Ce bassiste a tout simplement révolutionné la basse et le rôle de celle-ci au sein d'un groupe. Son premier album (1976) l'a fait connaitre au monde entier, en utilisant une Fender Jazz Bass "défrettée" (fretless), sur laquelle il jouait des lignes de basse Funky, Jazz et Rock avec une très grande sensibilité. Mais il ne se contentait pas que de cela : Il jouait aussi des accords, des harmoniques, des sons percussifs, et il était tantôt accompagnateur avec des lignes très personnelles remplies de notes mortes (étouffées), mais aussi soliste avec des solo très véloces qui empruntaient le phrasé de plein d'autres instrumentistes : guitare, sax, etc... Vous trouverez des explications de tout cela dans la rubrique "Techniques de Jeu".
Il intégra la même année l'un des plus grands groupes de Jazz-Fusion de l'époque : Weather Report -(cf)-, au côté de Joe Zawinul. Il s'illustrait pendant les concerts en jouant un morceau en solo à l'aide d'un Delay / Looper qui lui permettait d'enregistrer des parties de basse et de jouer par-dessus. Un "one-man-show", quoi...
Il créa ensuite son propre groupe avec les meilleurs musiciens du moment, le Word Of Mouth.
Il s'est produit sur les scènes du monde entier, dans un style bien à lui et très extravagant, avec (presque) tout le monde, et notamment la chanteuse "Folk-Jazz" Joni Mitchell, avant de connaitre une fin tragique à l'âge de 35 ans, miné par des problèmes d'ego, d'instabilité psychologique, de séjours psychiatriques et d'abus en tous genres... Un véritable gâchis qui ne pouvait, malheureusement, peut-être pas être différent, le côté obscur d'un génie reconnu par tous (?).



Radio

Voici des lien pour écouter plusieurs de ses albums sur Deezer :
- Une compilation, avec ici un morceau Funk de son premier album : Come on, come over .
- Son morceau fétiche, lors d'un live organisé pour son 30ième anniversaire : The chicken .
- Une compo pour Big Band : Liberty City .
- En Trio avec Bireli Lagrène (guitariste Français -(cf)-) : Impro + Teen Town .
- En solo avec un Looper : Part One .



Video

- En Solo :



- Avec Weather Report, Teen Town :



- The chicken :



- A écouter absolument : En solo avec son Delay/Looper :



- Pas de video ici, mais son fameux morceau en "harmoniques", Portrait of Tracy, qui a étonné tout le monde ! :



- La chanteuse Joni Mitchell ( mais sans Pastorius ) :



- Et pour finir, une leçon avec le maitre, extraite de sa video pédagogique (il était proche de la fin...) :