Jam Studio : Pour créer vos playbacks et composer

logo du logiciel jamstudio

Voici encore un nouveau logiciel "online" qui vous permet de créer gratuitement des grilles d'accords et leurs playbacks en quelques clics! La qualité des sons est en plus tout à fait correcte, et la simplicité d'utilisation au rendez-vous. Profitez-en pour tester toutes les combinaisons d'accords possibles, pour composer ou pour simplement créer des playbacks et improviser avec. Inscrivez-vous (free) et sauvegardez-vos morceaux sous forme de projets. Par contre, pour avoir le playback en mp3, il faut payer (ainsi que pour avoir accès à la totalité des banques sons)... Ce logiciel s'inspire du concept de Band in a Box.
Voici quelques explications et astuces pour vous servir de ce logiciel et de l'intégralité de ses fonctions.

La page SCORE

jamstudio partition

Entrez vos accords mesure par mesure avec la page "chords", chaque page (jusqu'à 5 différentes) pouvant être lues en boucle. C'est la mesure encadrée qui est active. Vous pouvez insérez une mesure (insert) ou en supprimer une (delete). Pour le playback, déterminez l'ordre de lecture des pages en les séparant avec une virgule. Par exemple : 1,2,1,3,2,4 - Les pages seront jouées dans cet ordre, c'est très simple! Faites défiler les pages en haut à droite.
Vous n'êtes pas obligé de remplir les 16 mesures! Une page (l'intro par exemple) peut très bien ne comporter que 8 mesures, la lecture passera ensuite directement aux pages suivantes.



La page CHORDS

jamstudio accords

Les accords sont regroupés par tonalité (KEY), au nombre de 6 : 3 majeurs et 3 mineurs (le 7ème degré a été omis). Vous pouvez changer la totalité des accords programmés en changeant de tonalité. Les accords de gauche sont ceux de la tonalité choisie, ceux de droite sont l'ensemble des accords disponibles. Vous pouvez écouter à l'avance les accords en cliquant sur le bouton "preview" puis sur l'accord, avant de l'insérer dans le score.


jamstudio accords variations

Si vous cochez la case "variations", certaines pistes d'arrangement joueront précisément l'accord choisi : Maj7 est un accord Majeur avec une 7ème Majeure (do-mi-sol-si), 7 est un accord de 7ème de dominante, donc Majeur avec une 7ème mineure (do-mi-sol-sib), min7 est un accord mineur avec une 7ème mineure (do-mib-sol-sib), et sus remplace la tierce de l'accord par la quarte (do-fa-sol).



La page MIXER

jamstudio mixer

Déterminez le tempo du morceau puis sélectionnez entre 1 et 8 pistes d'arrangement. Activez la piste avec le petit haut-parleur, surlignez la piste pour la modifier dans la page suivante (sounds) et règlez le volume de chaque piste. Si vous cochez "loop page", la lecture de la page sélectionnée se fera en boucle (il n'est pas obligatoire d'avoir les 16 mesures remplies).
Vous disposez d'un mixage différent pour chaque page!. Ce qui veut dire que vous pouvez muter (rendre muettes) des pistes avec le hp, changer de sons et de volumes d'une page à l'autre! L'arrangement peut devenir du coup assez intéressant. Servez-vous ensuite du bouton "play/stop"...



La page SOUNDS

jamstudio sons

C'est sur cette page que vous choisirez le style d'accompagnement pour chaque instrument : différents modes de jeu (accords grattés, arpèges, etc...) et différents sons (son acoustique, électrique, clair, saturé, différentes sortes de synthé, etc...). Le bouton "preview" permet d'écouter à l'avance 1 mesure de l'instrument choisi. Les boutons de style (rock, techno...) permettent de restreindre la recherche de sons au style choisi. Notez que vous n'accéderez à la totalité des sons disponibles que si vous payez un abonnement mensuel.


jamstudio menu sons

Evidemment, vous n'êtes pas limité dans le choix de vos instruments dans la page mixer. Vous pouvez très bien remplacer une piste guitare par une piste synthé ou autre. Dans ce cas-là, sélectiionnez la piste choisie dans le mixer, et faites dérouler ici le menu pour choisir votre type d'instrument. Vous pouvez créer un morceau avec 3 batterie et 5 synthés si ça vous amuse!
Notez que EGuitar ou EPiano correspondent à la guitare ou au piano "électriques".



Un exemple AUDIO

Une petite démo pour illustrer tout ça :



Les petits défauts du logiciel

~ Imposible de mettre deux accords dans une mesure (mais cela aurait demandé une programmation plus complexe ou plus de samples);
~ Un choix limité de tempo (cependant, les banques sons ont déjà requis l'enregistrement de milliers de samples d'après Dave Edwards, le créateur du logiciel);
~ Il n'y a pas de "breaks" de batterie, des drums fills, qui permettent de faire des transitions entre les différentes parties, d'où une certaine monotonie dans les playbacks;
~ Il n'y a pas de parties musicales destinées aux fins des morceaux...