La table de mixage
Cette console de mixage Anglaise Allen & Heath GL 240024 comporte 24 pistes dont 2 stéréo (celles-ci servent de retour d'effet
Reverb /Delay). Elle comporte aussi 6 Auxiliaires : Je me sers de 4 d'entre eux pour les retours de scènes -wedges- (en "pre") et des 2 autres pour
les "send" de la Reverb (en "post"). Elle est également munie de 4 sous-groupes : ils permettent de regrouper ("router") certaines pistes ensemble, comme
une section de cuivres par exemple, ou les différentes pistes de batterie. L'alimentation fantôme peut bien sûr être activée sur chaque piste
individuellement.
La qualité des pré-ampli et de l'égalisation de cette console est excellente pour son prix (près de 1800 Euros chez Thomann -quand-même).
Cette table contient tout ce dont nous avons besoin et offre en plus la possibilité de s'en servir avec différentes options (console de façade ou de
retour), mais cela dépasse nos propres besoins. Enfin, les possibilités de "routing" sont très nombreuses (je suis loin d'en avoir fait le tour)...
Les effets
1/ le rack lexicon mx 400
Ce petit rack de la marque Lexicon (marque unanimement reconnue pour ses produits haut de gamme -très chers) est principalement utilisé pour ses reverbs et éventuellement ses delays. Cette unité comporte 2 effets stéréo (2 In et 2 Out séparés). Cet effet est utilisé en "send" et "return" (via les piste stéréo de la console). Les pistes auxquelles on veut ajouter l'effet sont envoyées dans les auxiliaires (5 et 6) en "post". La qualité des effets est assez bonne et suffisante pour nous. On y trouve aussi des effets de modulation (chorus/flanger) et des compresseurs.
2/ les compresseurs dbx 266 xl
Nous possédons 2 unités de compresseur. Chacune étant dotée de 2 compresseurs distincts (en mono), nous avons donc à disposition 4 compresseurs que l'on peut utiliser sur 4 pistes différentes, en "insert" sur chaque tranche concernée. Brièvement, le compresseur permet de niveller un peu les attaques du signal, c.a.d. d'atténuer les sons très forts et de réhausser les sons un peu faibles. Avec de bons réglages, on corrige le son sans perdre les nuances du jeu mais en boostant le son à l'output.
3/ l'egaliseur 2 x 31 bandes dbx 231
Cet égaliseur stéréo permet de router la sortie "Master Output" de la console en ayant corrigé éventuellement certaines fréquences avant de l'envoyer vers la façade (enceintes d'écoute pour le public). On le place donc entre la sortie de console et la façade. L'égaliseur comporte 31 bandes de fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz et affecte le canal gauche et droit de la façade (effet stéréo). Chaque fréquence peut-être atténuée ou relevée. La correction du signal général se fait en fonction des particularités acoustiques de la salle de concert.
La façade
Ce système de diffusion HK Audio Elias Esys se compose de 2 ensembles d'enceintes (droite et gauche).
Pour chaque côté : 2 "subwoofers" munis chacun
d'une enceinte de 15 pouces pour les basses, et un satellite muni d'une enceinte de 12 pouces pour les mediums et d'une trompe d'aigus pour les aigus.
Le système qui répartit les fréquences pour chaque enceinte à partir du satellite s'appele le "crossover". Ces enceintes sont "actives", c.a.d.
qu'elles possèdent leur propre système d'amplification. La puissance totale est de 2400 watts RMS.
Ce genre d'équipement stéréo relativement puissant se monte rapidement, et la qualité du son est très correcte.
Son prix est conséquent, environ 4300 Euros chez Thomann.
Le multipaire
Le multipaire Pro snake MTS2408-30 comporte 24 entrées et 8 sorties. Il permet de regrouper tous les câbles des instruments et micros qui sont sur scène et de les envoyer à la console via un seul (gros) câble de 30 mètres. En retour, il permet d'envoyer le signal des auxiliaires vers les retours de scène (wedges) pour que les musiciens s'entendent sur scène, ainsi que la sortie Master stéréo de la console qui sera câblée vers la façade. Toutes les connexions sont en XLR.
Les retours
Ces enceintes Powerworks rs122ma sont faites pour écouter certains instruments sur scène. C'est le "monitoring" des musiciens. En
effet, le son qu'entend le public (sur la façade) n'est pas le même que celui entendu par les musiciens. Chaque tranche (ou piste) de la console peut
être routée (ou pas) vers un circuit retour. On envoie certains instruments dans les retours via les auxiliaires depuis la table, et ce à la demande des
musiciens, en fonction de ce qu'ils veulent entendre sur scène.
Ces enceintes sont actives (donc amplifiées) et très puissantes. Malheureusement, leur qualité de son est très médiocre et le souffle ("à vide") est trop
important. C'est une vraie déception. Powerworks est une "sous-marque" de HK Audio.
Les boites de direct
Les boites de direct BSS AR133, appelées aussi D.I. (pour direct input), permettent d'envoyer n'importe quel instrument vers le multipaire, qu'il soit en jack ou en XLR. En effet, la sortie d'une D.I. est toujours en XLR. Le signal obtenu réduit voire annule tout parasite. Leurs différents branchements sont expliqués dans le dossier sonorisation (voir en haut de cette page).