La carte-son est l'interface indispensable pour enregistrer de l'Audio. Celle qui est d'origine, à l'intérieur de l'ordinateur, sert
uniquement à gérer l'écoute des fichiers Audio qui sont sur le disque dur, des bandes-son des films ou des jeux, des sons délivrés sur
les sites internet, etc... On peut bien entendu procéder à de petits enregistrements de voix ou d'instrument via les entrées "mic" ou
"line", mais ceci reste très limité vu le nombre d'entrées (une de chaque), la connectique (mini-jack 3,5) et la fragilité de celle-ci.
Vous l'aurez compris, pour enregistrer de l'Audio correctement, il est nécéssaire d'avoir une carte-son dédiée. Elle peut être interne,
c'est à dire qu'il faut l'installer directement dans la tour de l'ordinateur, sur un "slot PCI" libre sur la carte-mère, le flux Audio
étant alors très rapide. Sinon, elle est externe (obligatoire sur un portable, on n'a pas le choix!), et se connecte soit sur un port
Usb 2.0, soit sur un port Firewire (le flux Audio est beaucoup plus rapide que l'Usb 2.0, en attendant l'Usb 3.0). Le choix se fait à
l'achat de la carte-son, si l'on possède le port approprié.
Le studio est équipé d'une carte (Usb) Edirol UA 101 (achetée avant l'acquisition du Studio), et ses performances sont relativement
correctes.
Les Entrées Audio :
Cette carte-son possède 2 entrées mixtes (à la fois XLR pour les micros et Jacks 6.35 pour les instruments), 6 autres entrées Jacks, et
une entrée (stéréo) numérique "S/PDIF". Les entrées XLR sont pré-amplifiées, les autres non. La qualité des pré-ampli est primordiale pour la qualité
de prise de son. Sur l'Edirol, c'est assez bien.
Le nombre d'entrées permet de les enregistrer simultanément, dans ce cas 8 instruments à la fois. Il faut toutefois avoir la possibilité
d'enregistrer 8 entrées XLR (micro), ce que l'on peut maintenant faire grâce à l'achat de 2 pré-ampli (de marque Alpha et surtout RME,
le Quad-mic, avec de très bon pré-ampli).
On se connecte dans ce cas sur les entrées XLR des pré-ampli, on en ressort en Line pour envoyer le signal Audio dans les entrées Line
de la carte-son - vous avez suivi?
Voici les photos des 2 connectiques, XLR et Jack :
Les Sorties Audio :
Au nombre des sorties Audio : 8 sorties Jacks (on les appele "Line"), et 1 sortie numérique S/PDIF.
Les sorties Line permettent de "router" chaque instrument séparément. Les multiples possibilités et
applications sont un peu complexes à décrire. Disons que, si l'on se sert d'un logiciel d'enregistrement sur l'ordinateur, chacune des
entrées de la carte-son, ou bien chacune des pistes du logiciel, peuvent être indifféremment routées vers n'importe laquelle des sorties,
vers une console de mixage par exemple. Basiquement, toutes les entrées ou pistes sont par défaut envoyées aux sorties 1 et 2 (Master
stéréo). Il y a aussi 2 sorties supplémentaires (stéréo), appelées monitoring, qui permettent d'écouter le mixage sur des enceintes
d'écoute. Le mixage de toutes les pistes ou entrées vers cette sortie est géré par un logiciel livré avec la carte-son qui s'appele un
panneau de contrôle (control pannel). Le niveau de sortie du monitoring est moindre que celui du Master.
Il y a aussi 2 sorties casque.
Les Connexions Midi :
La carte-son est équipée d'une entrée et d'une sortie "MIDI", qui permet aux instruments de types synthétiseurs, boites à rythmes,
samplers et autres, de "communiquer" avec le logiciel d'enregistrement. Les évènements MIDI envoyés ou reçus déterminent, en gros, la
hauteur des notes, leur longueur et leur placement temporel, leur vélocité, etc... Ce ne sont que des données numériques qui indiquent
aux intruments ce qu'ils doivent jouer. Ce sont les instruments qui contiennent les sons, l'Audio, qui permettra de jouer ces évènements.
Les instruments sont soit "hardware", ce sont des synthé par exemple, soit "software" (virtuels). Dans ce cas, l'architecture, la
modèlisation et les sons joués sont directement présents dans l'ordinateur, ce sont des programmes qui nécéssitent une
installation.
Voici un câble MIDI :
Configuration de la Carte-Son :
Concernant les détails plus techniques, mais très intéressant, l'enregistrement de sources sonores via la carte-son est conditionné par 2
paramètres principaux :
- La fréquence d'échantillonage exprimée en Hertz (Hz),
- La résolution dynamique exprimée en Bits.
La fréquence d'échantillonage est la division en 44100 tranches Audio de chaque seconde de son numérisé pour une fréquence de 44,1 KHz
(Kilo Hertz), 48000 pour 48 KHz, etc... L'Edirol permet d'enregistrer jusqu'à 192 KHz (donc 192000 morceaux de son, toujours pour chaque
seconde enregistrée!). Bien sûr, la taille du fichier Audio augmente en proportion de cette fréquence d'échantillonage, et les ressources
requises par l'ordinateur pour ces performances nécéssitent une grande puissance de calcul...
Cependant, l'avantage que procure l'augmentation du nombre de divisions de l'enregistrement est évidemment la capacité de restitution la
plus fidèle possible du son originel. Néanmoins, la fréquence de 44,1 KHz est la plus courante pour des besoins non-professionnels.
La résolution dynamique, quant à elle, et pour faire court, concerne la fidélité de reproduction de l'intensité de l'attaque du son
enregistré et du volume en résultant. C'est en fait l'échelle de dynamique qui est concernée.
Exemple : 16 bits correspondent à 216 variations de dynamique exprimées, soit exactement 65 536 variations de dynamiques du son
entre le son le moins fort et le son le plus fort (sans distorsion ou altération du son par "éxagération", bien sûr). C'est la valeur la
plus couramment utilisée, encore une fois pour des besoins non-professionnels.
L'Edirol permet cependant d'aller jusqu'à 24 Bits, soit presque 17 Millions de variations de dynamiques (et oui, la différence est
énorme parceque le calcul est logarithmique!)...
Pour info, on peut atteindre maintenant, avec certaines cartes-son, la résolution dynamique de 32 Bits, soit près de 4,3 Milliards de
variations de dynamiques entre "le son le plus bas et le plus fort"... Si l'on combine ce chiffre gigantesque avec une fréquence
d'échantillonage de 192 KHz, cela revient à définir la dynamique de chaque 192 millième de seconde avec une échelle de plus de 4 milliards
de valeurs de variations dynamiques!!! De quoi restituer le son originel numérisé de façon assez fidèle, n'est-ce-pas?
La Latence :
Un paramètre très important de la carte-son est sa faculté à "gérer" la latence, c.a.d. le temps que met le son, une fois entré,
à ressortir dans les enceintes d'écoute. Ce temps est exprimé en milliseconde (ms) et ne devrait pas dépasser les 10 ms. Il faut des
pilotes (drivers) de qualité, c'est en général le pilote ASIO qui est utilisé (Audio Stream Input Output = Flux Audio entre l'Entrée et
la Sortie). C'est ensuite sur le logiciel que l'on détermine la latence la plus faible possible. Il s'agit toutefois d'éviter des sons
indésirables (craquements) si l'on réduit trop la latence, l'ordinateur n'étant pas capable de gérer un flux Audio trop rapide, car le
noyau (le Kernel en Anglais), qui est le coeur du système d'exploitation, doit faire communiquer le logiciel avec le périphérique matériel
(la carte-son), tout en gérant les ressources mémoires et le processeur. C'est donc un ensemble d'éléments qui permettent un bon
fonctionnement du Studio : Carte-son, Logiciel, capacités de l'Ordinateur et performance du système d'exploitation (par exemple
radicalement différent entre l'OS Windows et l'OS MacIntosh).
L'Alimentation Fantôme :
On verra aussi plus loin que certains micros appelés "statiques" ont besoin d'une alimentation "fantôme" (ou phantom)
pour fonctionner - c'est du 48V. Cette alimentation est bien-sûr présente sur la carte-son et les pré-ampli.
Les Enceintes d'écoute :
Pour finir, le monitoring (l'écoute) de la carte-son sort sur 2 enceintes Yamaha HS50 (50Watts), ce sont des enceintes
spécialement étudiées pour cette utilisation. Elles ne sont pas très puissantes, mais elles permettent une écoute très "propre"
des enregistrements, même si elles manquent un peu de "neutralité" (les voix ressortent plus que la musique, et il faut souvent
remixer après une écoute sur un matériel hi-fi conventionnel).