Galerie Photo de Guitares électriques

Cette galerie de photos présente les principales Guitares électriques qui ont marqué l'histoire de la musique. Loin d'être exhaustive, il manquera sûrement les guitares préférées de certains.... Le but de cette page est de vous familiariser avec l'aspect et les caractéristiques sonores de ces différents types de guitares, afin de vous aider lors d'un éventuel achat, ou d'apprécier la beauté de ces instruments, ou enfin de mieux comprendre ce que leurs différences impliquent en terme de son. Je ne rentrerai pas trop dans les détails, je peux vous aider si vous me le demandez, ou vous pouvez consulter les liens des marques de guitares dans le menu de droite et les infos sur la Lutherie.

Les quatre galeries présentent :
- Les guitares "Historiques", Fender et Gibson, dites "Solid Body" (à caisse pleine), et les Rickenbacker ( souvent à corps creusé ).
- Les guitares plus "Modernes", inspirées de leurs ainées, comme les PRS, Ibanez, Yamaha, Musicman, Godin, Parker, ESP ou Line 6 ( tous les modèles présentés sont des "solid body" aussi ).
- Les guitares "Jazz", principalement les Gibson, mais aussi les Yamaha, Ibanez, Godin ou Epiphone (marque rachetée par Gibson ). Ces guitares ont une caisse de résonnance plus ou moins profonde (1/2 caisse ou pleine caisse).
- Les guitares de marques ou de gammes plus "modestes", qui se sont très bien implantées sur le marché en offrant des instruments de qualité à un coût raisonnable : Cort, Washburn, mais aussi Epiphone (qui est pourtant une marque "historique", elle aussi!), Squier, faite par Fender, ou des modèles "moyen de gamme" de chez Ibanez.
Encore une fois, consultez les liens du menu de droite si vous voulez de plus amples informations...

Il manque bien sûr de nombreuses marques, comme les Gretsch, Jackson, Charvel, Framus, etc..., ainsi que les innombrables guitares fabriquées par des artisans-luthiers, la France ayant à ce titre un panel de représentants très doués et créatifs en la matière. Il existe aussi des Guitares-synthé (ou des capteurs spéciaux que l'on installe sur une guitare normale) qui permettent de piloter, comme leur nom l'indique, des sons de synthétiseurs ( c'est le cas de la Godin LGX et de la Parker ).

Le modèle de galerie photo vient de Free CSS Templates sous license libre Creative Commons. Les photos des guitares et des logos ont été mises en forme avec Photoshop.



Quelques conseils

Sachez simplement que le nombre de micros détermine la palette de sonorité de la guitare, que les micros double-bobinages ont un niveau de sortie plus élevé que les simple-bobinage (mais pas de meilleure qualité, c'est juste une affaire de goût), ces micros doubles s'appellent des "humbuckers" ("qui s'oppose au bourdonnement") car ils sont moins sensibles aux parasites, que les guitares à caisse creusée ont un son plus acoustique que les solid-body, que le système de vibrato est plus ou moins fiable, le Floyd Rose équipant certaines guitares modernes garantissant une très bonne tenue de l'accord mais demandant une maintenance plus fastidieuse que les vibratos classiques, et enfin que l'élément principal d'une bonne guitare est la qualité de sa matière première : le BOIS. Autrement dit, mettre de bons micros sur une mauvaise guitare, c'est presque comme mettre un pansement sur une jambe de... bois.