Les plug-Ins et les Instruments virtuels


Pour l'instant, cette page présentera brièvement le sujet général et les explications sur ce que sont les plug-Ins et les instruments virtuels.
Lorsqu'on utilise un logiciel d'enregistrement, tel que Cubase, on traite chaque instrument enregistré avec des effets, comme l'égalisation, la compression ou la Reverb. Sur chaque tranche, on ouvre alors ces effets pour traiter le signal de celle-ci. Ce sont des Vst Plugs-Ins, des effets virtuels sous forme de programmes informatique qui viennent s'ajouter et complèter le progamme "hôte". Ils existent bien sûr "en vrai".
Si l'on veut enregistrer des instruments avec les banques-sons des synthétiseurs, on utilise alors des Vst-instruments, des instruments virtuels. Ces instruments ont leur banque-son pré-installée sur le disque dur de l'ordinateur.
Vst, créé par Steinberg ( propriétaire de Cubase ), veut dire Virtual Studio Technology, c.a.d. des programmes ( software ) qui forment un studio virtuel, pour remplacer et / ou complèter les machines "hardware" comme les unités d'effets en rack ou les synthés.
Les effets = Vst Plugs-Ins, les instru = Vst i ( pour instrument ).
Les Vst sont devenus le standard des programmes musicaux, mais il existe d'autres formats ( AU pour Apple, RTAS pour les unités spécifiques à la marque "Digidesign", etc... ). Lisez les liens Wikipedia pour parfaire vos connaissances...

Vous trouverez enfin quelques bons liens sur des sites qui proposent en téléchargement des Vst Plugs-Ins et des Vst-instruments gratuits et testés, et pour certains, de très bonne qualité.

Voici une première page sur l'excellent Plug-In FreeAmp, avec modèlisation d'ampli, d'enceintes, d'effets et de guitare-synthé!! Une sorte de mini "Line 6" entièrement paramètrable et mémorisable.