KRISTAL


Photo du logiciel kristal

Il permet de s'enregistrer en "multi-pistes", donc plusieurs fois de suite, d'ajouter d'autres pistes Audio déjà prêtes, comme des boucles de batterie, d'insérer des effets sur chaque piste, puis de mixer et d'exporter le morceau, prêt à être graver !
Ca, c'est dans l'idéal, en pratique il faut un peu de temps pour maitriser ce genre de studios virtuels. Et c'est un des plus simples ! Le tuto que vous trouverez sur le site de "ligne de bass.com" (à droite) est très bien fait et vous aidera à démarrer avec KRISTAL.
Les effets à ajouter aux pistes Audio, peu nombreux à l'installation, peuvent être ajoutés jusqu'à la démesure, tellement il éxiste de plugs-In gratuits (cf- Rubrique VST Plugs-In). A noter que Kristal est limité dans le sens où il ne peut pas insérer de VST-i, des instruments virtuels comme des synthé ou des boites à rythme, qui se programment en Midi. Donc, que de l'Audio ici.
Ce logiciel est incontournable pour tout débutant en M.A.O. qui désire s'enregistrer sans rien dépenser (à part un adaptateur Jack 6.35 à 3.5 pour brancher son instrument dans l'entrée ligne de sa carte-son intégrée...), sans oublier d'utiliser le driver ASIO4All (cf- fiche Asio4all) bien sûr. A tester !
Si vous avez un quelconque problème avec ce logiciel (ou les autres d'ailleurs), n'hésitez pas à venir me voir et m'en parler...
Enfin, ne vous inquiétez pas si votre navigateur émet des alertes de sécurité avant le téléchargement, celui-ci est sûr.