Quelques conseils
Il faut avoir quelques notions en tête : Les basses avec un manche conducteur ( ou traversant ) ont plus
de sustain que celles qui ont un manche vissé.
L'accordage standard pour une 4 cordes est E - A - D - G, le B grave en plus pour une 5 cordes, et le B grave et le C
aigü pour une 6 cordes. Ainsi, toutes les cordes sont accordées avec un intervalle de quarte, ce qui permet d'avoir
les mêmes doigtés tout le long du manche. Bien sûr, tous les accordages sont possibles. Stanley Clarke, par exemple,
a popularisé, avec ses basses "Alembic", l'accordage A - D - G - C ( basse appelée Tenor bass ), ou E- A -D -G une
octave au-dessus de la normale, ( comme la guitare, la basse étant appelée Piccolo bass ).
Sachez aussi qu'il existe 2 types d'électronique pour la basse : Passive ( traditionnelle ), ou
Active, qui permet d'avoir un accès direct sur la Basse ( via un PreAmpli ), à une égalisation à 2 ou 3
bandes ( graves / aigüs ou graves / mediums / aigüs ), augmentant au passage le niveau de sortie. Il faut alimenter le preAmpli avec 1 ou
2 piles 9v. Attention, ce critère n'est en aucun cas un gage de différence de qualité. C'est la palette sonore qui est ici concernée,
et une Basse Passive d'excellente qualité reste, dans sa simplicité d'utilisation et la "pureté" du son, une valeur sûre.
Pour ce qui est du jeu sur une basse Fretless, la justesse est un point crucial qui demande beaucoup de travail. Les notes
sont "justes" quand on presse le manche à l'endroit ou devrait se trouver la "frette".
Enfin, comme pour les guitares électriques, et comme tout instrument d'ailleurs, l'élément principal d'une bonne basse est la qualité de sa
matière première : le BOIS. Notons que certaines basses ont un manche fait en fibre de carbone et en résine, comme les
Steinberger, ou sont entièrement fabriquées en matière "composite", comme les Status.