Galerie Photo de Basses électriques

Cette galerie de photos présente les principales Guitares Basses électriques qui ont marqué l'histoire de la musique. Celle-ci n'est pas exhaustive et il manquera peut-être les basses préférées de certains.... Cette page a pour but de vous familiariser avec l'aspect et les caractéristiques sonores de ces différents types de basses, afin de vous aider lors d'un éventuel achat, ou d'apprécier la beauté de ces instruments, ou enfin de mieux comprendre ce que leurs différences impliquent en terme de son. Je ne rentrerai pas trop dans les détails, je peux vous aider si vous me le demandez, ou vous pouvez consulter les liens des marques de basses dans le menu de droite et les infos sur la Lutherie.

Les quatre galeries présentent :
- Les Basses "Classiques", principalement les Fender, ainsi que leurs "petites soeurs" Musicman et G L ( une création de Leo Fender ), et enfin les Gibson et Höfner ( rares ), et les Rickenbacker. Seuls les modèles 4 cordes seront présentés, même s'il en existe pour ( presque ) tous les goûts.
- Les Basses plus "Modernes", inspirées de leurs ainées, sont très nombreuses et se déclinent en 4, 5 ou 6 cordes, voire plus... Vous y trouverez des Alembic, Fodera, Ken Smith, Sadowsky, Spector, Steinberger, Status, Tobias, Warwick, Zon, Ibanez, Yamaha et Line 6.
- Les Basses "Fretless" ( sans frettes, comme un violon ou une...contrebasse ), représentent un monde à part de par leurs sonorités et leurs modes de jeu. On y trouvera évidemment des Fender, ainsi qu'un certain nombre d'autres basses plus modernes comme Warwick, Fodera ou Ibanez ( toutes les marques ont des modèles "Fretless" ), et des basses aux propriétés plus acoustiques comme Takamine ou Godin. On trouvera même une contrebasse électrique ( oui, ça existe! ).
- Les Basses de marques ou de gammes plus "Modestes", qui se sont très bien implantées sur le marché en offrant des instruments de qualité à un coût raisonnable : Cort et Washburn, Squier, faite par Fender, Epiphone par Gibson, ou des modèles "moyen de gamme" de chez Ibanez ou Warwick, pour ne citer qu'elles.
Encore une fois, consultez les liens du menu de droite si vous voulez de plus amples informations...

Il manque bien sûr de nombreuses marques, comme les Schecter, Lakland, Pedulla, Kramer, etc..., ainsi que les innombrables basses fabriquées par des artisans-luthiers, la France ayant à ce titre un panel de représentants très doués et créatifs en la matière. Il existe aussi, comme pour les guitares, des Basses-synthé (ou des capteurs spéciaux que l'on installe sur une basse normale) qui permettent de piloter, comme leur nom l'indique, des sons de synthétiseurs. Elles sont toutefois moins utilisées que les guitares-synthé.

Le modèle de galerie photo vient de Free CSS Templates sous license libre Creative Commons. Les photos des guitares et des logos ont été mises en forme avec Photoshop.


Quelques conseils

Il faut avoir quelques notions en tête : Les basses avec un manche conducteur ( ou traversant ) ont plus de sustain que celles qui ont un manche vissé.
L'accordage standard pour une 4 cordes est E - A - D - G, le B grave en plus pour une 5 cordes, et le B grave et le C aigü pour une 6 cordes. Ainsi, toutes les cordes sont accordées avec un intervalle de quarte, ce qui permet d'avoir les mêmes doigtés tout le long du manche. Bien sûr, tous les accordages sont possibles. Stanley Clarke, par exemple, a popularisé, avec ses basses "Alembic", l'accordage A - D - G - C ( basse appelée Tenor bass ), ou E- A -D -G une octave au-dessus de la normale, ( comme la guitare, la basse étant appelée Piccolo bass ).
Sachez aussi qu'il existe 2 types d'électronique pour la basse : Passive ( traditionnelle ), ou Active, qui permet d'avoir un accès direct sur la Basse ( via un PreAmpli ), à une égalisation à 2 ou 3 bandes ( graves / aigüs ou graves / mediums / aigüs ), augmentant au passage le niveau de sortie. Il faut alimenter le preAmpli avec 1 ou 2 piles 9v. Attention, ce critère n'est en aucun cas un gage de différence de qualité. C'est la palette sonore qui est ici concernée, et une Basse Passive d'excellente qualité reste, dans sa simplicité d'utilisation et la "pureté" du son, une valeur sûre.
Pour ce qui est du jeu sur une basse Fretless, la justesse est un point crucial qui demande beaucoup de travail. Les notes sont "justes" quand on presse le manche à l'endroit ou devrait se trouver la "frette".
Enfin, comme pour les guitares électriques, et comme tout instrument d'ailleurs, l'élément principal d'une bonne basse est la qualité de sa matière première : le BOIS. Notons que certaines basses ont un manche fait en fibre de carbone et en résine, comme les Steinberger, ou sont entièrement fabriquées en matière "composite", comme les Status.