OHMSTUDIO - un studio virtuel collaboratif!


logo dollar

Ohmstudio devient payant à partir d'Octobre 2012...


La société française "OHMFORCE" vient de sortir un incroyable logiciel accessible à tous. En effet, OHMSTUDIO est probablement une révolution de plus dans le monde des applications musicales en ligne. En effet, il permet de composer de la musique de manière COLLABORATIVE. C'est à dire que l'on peut travailler simultanément à plusieurs sur le même projet, même à des milliers de kilomètres de distance, et en TEMPS REEL ! Un chat est même prévu pour converser entre musiciens. On peut bien sûr programmer du Midi avec 2 superbes synthétiseurs virtuels ET enregistrer de l'Audio, le tout en parfaite synchronisation... L'automation est aussi, par exemple, disponible, ainsi que toutes les fonctions élaborées que l'on peut attendre d'une "DAW" (station de travail audio-numérique = Digital Audio Workstation).
Ce bref tutoriel expose la marche à suivre pour l'installer et il décrit les 2 instruments virtuels disponibles et un exemple de ses multiples effets (FX).


SURVOLEZ L'IMAGE POUR LA VOIR EN GRAND


Si vous débutez complètement dans l'apprentissage de ce genre de logiciel, consultez les tutoriaux
d' Audiotool ou de Soundation pour approfondir les connaissances de base.



Comment s'en servir ?

La première étape consiste à créer un compte utilisateur sur leur site :
Ohmstudio

Lien externe qui s'ouvre dans un nouvel onglet.

Il faut ensuite télécharger l'application (download) "ohm_studio_installer.exe", puis l'installer. Une fois l'application lancée, il faut se connecter sur son compte (login). Cela permet de collaborer avec d'autres musiciens connectés et bien sûr de sauvegarder ses projets.
Dans la fenêtre My projects, il faut soit sélectionner un projet déjà fait puis cliquer sur Open, ou alors en créer un nouveau (New project). Vous pouvez faire en sorte qu'il soit visible par tous ( public ), ou alors le garder en privé (private). Il semble qu'il doit être opened pour être sauvegardé, visible ou hidden pour être vu ou caché sur votre compte, puis cloneable pour être partagé et donc modifiable par la personne avec qui vous allez travailler.

Quelques précisions en plus

Vous pouvez définir l'emplacement du répertoire de vos Plugs-Ins VST sur votre ordinateur pour vous en servir à volonté dans Ohmstudio ! Configurez-le dans l'onglet : Edit --> Preferences --> VST --> Add.
Pour zoomer / dé-zoomer dans la fenêtre d'arrangement, servez vous des raccourcis-clavier "G" et "J" .
Vous pouvez aussi activer ou désactiver les bulles d'aide (en anglais bien sûr !) dans l'onglet : Help --> Show Tool Tips; Et enlever la fenêtre d'aide (située à droite) dans le même onglet : Help --> Show Help .
La fenêtre d'information en haut à droite peut être activée ou désactivée en cliquant sur le " i " .
La sauvegarde des projets est automatique. Quand vous fermez puis ouvrez à nouveau un projet, on le retrouve dans l'état dans lequel il était à sa fermeture.

Les 2 synthétiseurs virtuels

LE FONCTIONNEMENT D'UN SYNTHETISEUR EST DECRIT
DANS LA PAGE CONSACREE A LA SYNTHESE SOUSTRACTIVE
ET DANS LA PAGE CONSACREE AU SYNTHETISEUR HEISENBERG D'AUDIOTOOL .

LE MINIMONSTA
logiciel ohmstudio : le synthé minimonsta

Le synthé virtuel Minimonsta est une émulation du très classique Minimoog, qui fût au premier rang de la révolution du synthétiseur analogique et popularisé par des artistes comme Jan Hammer, Keith Emerson, Chick Corea et Kraftwerk, entre autres. Comme l'original, il posséde 3 oscillateurs, ainsi qu'un LFO, l'ADSR, un Delay, et plein d'autres choses encore... Il est "livré" avec plusieurs centaines de presets classés par catégorie! De quoi "appréhender" ce superbe synthé !
Consultez éventuellement les pages Wikipedia citées dans les liens en haut à droite de cette page pour plus d'explications.

LE ODDITY
logiciel ohmstudio : le synthé oddity

Le synthé virtuel Oddity est une émulation du grand ARP Odyssey, qui fût popularisé par des artistes comme Gary Numan, Herbie Hancock, Kraftwerk ou encore Portishead, entre autres. Seulement produit entre 1972 et 1981, vous ne risquez pas d'en trouver un à moins de débourser une "fortune" ! Les sons de ce synthétiseur, "livré" avec 64 presets, sont excellents et très proches de l'original.
Là aussi, consultez éventuellement les pages Wikipedia citées dans les liens en haut à droite de cette page pour plus d'explications.

Les effets (FX)

Un exemple : Le Quad Frohmage !
logiciel ohmstudio : l'effet quad frohmage

Ce plug-in natif du logiciel est une unité de 4 filtres que l'on peut assembler à loisir (avec le "switch" power). Chacun possède un choix de formes d'onde, un étage de distorsion et une section mix. L'effet comporte aussi un delay assignable sur chacun des filtres, un LFO, l'ADSR, etc...

Le logiciel comporte aussi, en plus des créations d'Ohmstudio (8 pour l'instant), tous les effets de base : Eq, compression, modulation, etc... Et même un Vocoder !