La Carte-Son externe

Cette page ne reprendra pas toutes les explications sur l'utilité et l'utilisation d'une carte-son. Pour cela, reportez-vous au chapitre "Carte-Son" de la page description du Studio des Balmes en rubrique M.A.O. ( cliquez sur le lien ou mieux, clic-droit et "ouvrir dans un nouvel onglet").
Le choix d'une carte-son dépend des besoins et bien-sûr, du budget. Les explications techniques se trouvant sur une autre page ( voir au- dessus ), il est important de cerner avant tout le nombre d'entrées nécéssaires au fonctionnement d'un "home-studio". Pour un musicien seul, une ou deux entrées simultannées suffisent, avec la possibilité de brancher soit un Jack, soit un câble XLR, et une alimentation "fantôme" 48V pour alimenter un éventuel micro d'ambiance.
Plus les besoins sont importants ( enregistrez un groupe, par exemple ), plus le nombre d'entrées est déterminant. Sachez qu'il faut au moins 4 micros pour une batterie, par exemple : un pour la grosse-caisse, un pour la caisse-claire + 2 micros statiques - des "overheads".
Les autres critères sont bien entendu la présence d'un pilote ASIO ( c'est maintenant généralisé ), et la qualité des pré-amplis. Ce dernier critère est bien sûr subjectif, car une très grande qualité Audio n'est pas forcément nécéssaire et de toute façon cela coûte très très cher. Il faut rester raisonnable et déjà apprendre à faire "sonner" son instrument et sa voix. Les studios professionnels sont ensuite là pour concrétiser les projets de valeur. On peut toutefois arriver à d'excellents résultats avec un matériel bien choisi et pas trop cher. Il faut quand-même compter dans les 100 à 150 Euros minimum pour avoir une Carte-Son correcte.

Voici pour commencer quelques références de la marque M-AUDIO. Bien sûr, il existe beaucoup d'autres marques aussi. Ce sera pour plus tard :


M-Audio Fast Track Pro


carte-son

Cette petite carte-son n'est pas l'entrée de gamme de la marque, il y en a de beaucoup moins chère. Mais celle-ci comble les besoins de base d'un petit "home-studio" :
Connexion USB auto-alimentée, 2 entrées mixtes Jack / XLR, une alimentation fantôme, plusieurs routing de sorties stéréo ( 1 en Jack, 2 en RCA - voir photo en-dessous - On peut donc envoyer le signal entrant vers différentes sources de sorties, par exemple sur une "façade" pour jouer fort et sur des "monitors" pour mixer ), une entrée / sortie MIDI pour un synthé ou une surface de contrôle, une sortie casque, etc...
Vous la trouverez, par exemple, à 158 Euros (prix en Décembre 2010) ici :
Fast Track Pro chez Thomann ( clic-droit et "ouvrir dans un nouvel onglet" )
On peut bien sûr la trouver n'importe où ailleurs!

Connexions RCA en sorties

sorties RCA



M-Audio Fast Track Mk II


carte-son

Cette carte-son est le modéle en-dessous de la précédente. Elle peut très bien combler les besoins d'un "home-studio" encore plus modeste :
Connexion USB auto-alimentée, 1 entrée Jack et 1 entrée XLR, une alimentation fantôme, une seule sortie stéréo ( connexion RCA), pas de connexion MIDI, et une sortie casque.
Vous la trouverez, par exemple, à 109 Euros (prix en Décembre 2010) ici :
Fast Track Pro chez Thomann ( clic-droit et "ouvrir dans un nouvel onglet" )
On peut bien sûr la trouver n'importe où ailleurs!



M-Audio Fast Track Ultra


carte-son
carte-son

Cette carte-son est le modèle au-dessus de la première. Elle peut répondre à des besoins plus exigents pour un "home-studio" qui aurait besoin d'un plus grand nombre d'entrées et des possibilités de sorties plus importantes :
Connexion USB, 2 entrées mixtes Jack / XLR, 2 entrées XLR séparées ( donc 4 Pré-Amplis en tout ), 6 entrées ( face arrière ) Jacks de type Line ( donc non-préamplifiées ), l'alimentation fantôme, 6 sorties mono en Jack, une entrée / sortie MIDI pour un synthé ou une surface de contrôle, 2 sorties casque, etc...
Vous la trouverez, par exemple, à 315 Euros (prix en Décembre 2010) ici :
Fast Track Pro chez Thomann ( clic-droit et "ouvrir dans un nouvel onglet" )
On peut bien sûr la trouver n'importe où ailleurs!